La première compagnie aérienne réservée aux enfants inaugurée en Royaume-Uni


Alors que le comparateur de vols Skyscanner avait révélé il y a peu que 59% des voyageurs se déclaraient en faveur de compartiments réservés aux familles dans les avions, plusieurs compagnies se sont sérieusement penchées sur ce projet – ou à celui de vols sans enfants à bord.

Toutefois, une nouvelle compagnie a décidé de répondre à cette demande évidente de séparation d’une toute autre manière. Partant du principe que plus d’un million de mineurs voyagent seuls tous les ans, Urchin Airways, compagnie basée au Royaume-Uni, a donc décidé d’offrir un service adapté aux besoins des enfants qui voyagent seuls. Le premier avion a décollé ce matin de London Heathrow, et se dirige vers New York JFK.

Hormis le personnel, aucun voyageur de plus de 16 ans n’est toléré à bord de ces avions sans adultes. De plus, des nounous qualifiées se joindront à l’équipage habituel, pour assurer la sécurité et le confort des enfants pendant le vol.

Gareth Williams, PDG de Skyscanner, s’est exprimé à ce sujet: “Il existe déjà une compagnie aérienne dédiée au transport des animaux de compagnie, PetAirways, alors pourquoi ne pas faire la même chose pour les enfants ? Malgré des tarifs plus élevés, nous nous attendons à un certain succès de ce service, et avons même déjà remarqué une grand intérêt sur le site de Skyscanner.”

Même si la plupart des mineurs voyagent non accompagnés car leurs parents ne peuvent pas prendre l’avion avec eux, un porte-parole a indiqué que de plus en plus de parents demandent à voyager séparément, même lors de voyages en famille.

Gareth poursuit : « De nombreux parents ne supportent pas le stress de devoir surveiller leur petits bouts de chou, et de s’exposer aux remarques des passagers sans enfants, ou des critiques indélicates sur leur manière d’éduquer leurs enfants. D’autres préfèrent voyager tranquillement en business ou première classe, tandis que leurs enfants sont en classe économique. Tout cela est bien compréhensible. Il faut être honnête: le cauchemar de tout voyageur est de se retrouver face à un gamin qui tape dans son siège et de son petit frère qui fait des vocalises tout le trajet.”

Urchin Airways lancera aussi un service parallèle sans enfants à bord pour ces parents et les voyageurs qui souhaitent prendre l’avion en toute détente. Ces vols décolleront et atterriront à quelques minutes d’intervalle pour faire en sorte que parents et enfants se retrouvent au même  moment à destination.

Le personnel navigant des vols Urchin Airways sera déguisé en clowns, et supervisera la mise en place d’une bibliothèque de jeux vidéo, ainsi que la surveillance d’une piscine à balles. Dans les allées seront organisées des parties de chaises musicales, tandis que des cibles tissées dans le rembourrage des sièges permettront aux plus jeunes de s’entraîner à taper dans le dos de leurs futurs voisins de devant. Et là où les enfants se faisaient gronder s’ils criaient trop fort, ce sera à celui qui crie le plus fort pour remporter le concours de hurlements.

Les menus seront adaptés aux palais des enfants, et étudiés pour éviter les ingrédients “beurk”, comme les épinards ou la salade verte. Au contraire, les éternels dragibus, bonhommes en pain d’épice et autres ficelles de fromage seront servis aux passagers par des “Oompa-Loompas” certifiés, qui chanteront durant leur service.

Plutôt que d’offrir des serviettes rafraîchissantes, Tinky Winky des Teletubbies nettoiera et essuiera les visages des enfants après leur repas, tandis que Lala les couvrira avec une couverture à son effigie lors des vols de nuit. On leur lira aussi des histories de Père Castor ou Dora l’Exploratrice.

Dans le cas d’évènements imprévus, des cordons à la fraise sortiront des compartiments situés au-dessus de la tête des passagers pour les calmer. Les enfants les plus vieux devront les attacher autour d’eux avant d’aider les plus jeunes.

Les réservations pour ce service ont été si nombreuses que le projet Teenjet – vols réservés aux adolescents – est sur les rails. Les avions Teenjet comprendront une section fumeur au fond de l’appareil, et seront équipés d’un service de messagerie interne qui permettra aux jeunes d’interagir sans parler, ce qui évitera toute communication superflue.

ndlr : Joli poisson d’avril



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories