Remise des 1ers Trophées du mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable


En 5 ans à peine, le budget du mécénat environnemental en France a plus que quadruplé. Il atteint aujourd’hui 220 millions d’euros, soit 11% du mécénat global. Alors que le Grenelle de l’Environnement a généré une prise de conscience de l’importance cruciale de l’implication de tous les acteurs, le mécénat est un outil adapté aux entreprises pour leur permettre d’agir pour le développement durable.

C’est pourquoi, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement a engagé une politique volontariste dès 2007, lorsqu’elle était secrétaire d’Etat à l’Ecologie. La création d’une mission mécénat, chargée de faciliter les actions entre entreprises et porteurs de projets fut un premier pas. Aujourd’hui, la cérémonie de remise des 1ers Trophées du mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable met en avant les projets les plus exemplaires.

Le mécénat a pour objectif de créer des partenariats entre le monde de l’entreprise et les porteurs de projets environnementaux, autour d’actions innovantes tant au niveau local que national. Ces trophées récompensent le tandem entreprises/porteurs de projets -associations, ONG, collectivités territoriales, établissements publics- ayant financé des initiatives remarquables dans 6 catégories : biodiversité, mécénat de compétence, milieu marin, éducation et formation, nature et handicap, et environnement/solidarité.

Avec 42 dossiers reçus, cette première édition est un véritable succès. Devant l’afflux de candidatures intéressantes, le Jury a même décidé d’attribuer une mention et deux prix spéciaux supplémentaires. La réintroduction du lamantin des Antilles en Guadeloupe, l’élaboration d’un kit pédagogique de sensibilisation à la protection du littoral, ou encore la création de logements passerelles, sont autant de réalisations primées. Grandes entreprises ou PME, le mécénat permet à toutes de s’impliquer dans la protection de l’environnement.

« Le succès de ces Trophées témoigne une fois de plus de la prise de conscience par les entreprises de l’indissociabilité de la croissance économique et du développement durable. Aujourd’hui, alors que 86 %* des entreprises estiment que le développement durable contribue à améliorer leur compétitivité, je souhaite que ces trophées donnent de l’élan à la concrétisation de nouveaux projets » avait rappelé Nathalie Kosciusko-Morizet.

Pour plus d’informations sur les «Trophées du mécénat d’entreprise pour le développement durable» : www.mecenat.developpement-durable.gouv.fr

* Etude TNS/Sofres mars 2010.

Contacts presse :
Anne Dorsemaine 01 40 81 72 36
Aurore Longuet 01 40 81 31 59

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories