Etude Regus : Les bureaux « traditionnels », une source d’inquiétude pour l’environnement


Une réduction de 30% de la surface des espaces de travail entraînerait une diminution des émissions de CO2 des entreprises de 30%, selon une estimation Regus

Un gâchis lié à des espaces de travail sous utilisés

Selon Regus, 55% des bureaux ne sont pas occupés en permanence. Pourtant, ces derniers sont tout de même en général chauffés l’hiver, éventuellement climatisés l’été et nettoyés avec des produits parfois polluants, ce qui représente un gaspillage d’énergie considérable.

Il en va de même pour les espaces de bureaux consacrés au stockage d’archives papier, qui représentent de 15 à 17% de la surface totale des espaces de travail. Cette occupation des lieux ne semble pas très pertinente, si l’on tient compte des possibilités de dématérialisation des documents qui sont offertes aux entreprises de nos jours.

Un surcroît de pollution engendré par des déplacements inutiles

Chaque collaborateur émet des polluants dans l’atmosphère au minimum à deux reprises chaque jour pour se rendre sur son lieu de travail et en repartir. En France, la durée moyenne d’un trajet domicile/travail est évaluée à 29 minutes, soit environ 1 heure de transport aller-retour. A l’échelle nationale, une grande partie d’entre eux s’effectue en voiture. A cela s’ajoutent les multiples déplacements professionnels qu’effectuent les collaborateurs pour se rendre à leurs rendez-vous.

Conséquence, au-delà de l’aspect économique : l’impact carbone de chaque heure travaillée devient très élevé.

Olivier de LAVALETTE, Directeur général Europe du Sud de Regus, constate : « Le fait de changer ses habitudes de travail, en privilégiant la flexibilité par exemple, contribuerait incontestablement à diminuer les émissions de CO2 des entreprises. Travailler depuis son domicile, dans un centre d’affaires proche de chez soi ou de ses rendez-vous, adopter la vidéoconférence les technologies de Téléprésence, permettrait de concilier au mieux entreprises et sauvegarde de notre environnement.».

Cas pratique : L’entreprise Macquarie est un fournisseur mondial de services bancaires, financiers, consultatifs, d’investissement et de gestion de fonds. Cette entreprise australienne a réussi à réduire de 75% sa consommation de papier et de réduire de 50% l’utilisation d’ascenseurs, grâce à la mise en place de nouvelles technologies sans fil, et par le changement de comportement des collaborateurs qui ont choisi de privilégier l’usage des escaliers. L’utilisation des ordinateurs portables a permis au groupe Macquarie de réduire ses émissions de CO2 d’environ 8000 tonnes.

À propos de Regus

Regus est le principal fournisseur mondial de solutions innovantes d’espaces de travail grâce à des produits et des services qui s’étendent des bureaux entièrement équipés aux salles de réunion professionnelles, aux espaces d’affaires et au plus grand réseau de studios de vidéoconférence. Regus propose une nouvelle manière de travailler, de chez soi, sur la route ou au bureau.

Des clients tels que Google, GlaxoSmithKline et Nokia ont rejoint des milliers de petites et moyennes entreprises en pleine croissance qui profitent de l’externalisation de leurs besoins en bureaux et en espace de travail auprès de Regus, ce qui leur permet de se concentrer sur leurs activités fondamentales.

Plus de 800 000 clients bénéficient chaque jour des installations de Regus, lesquelles sont réparties sur 1 100 sites dans 500 villes et 87 pays, et qui permettent aux personnes et aux sociétés de travailler où, quand et comme elles le souhaitent.

Pour plus d’informations, visitez www.regus.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories