Ubisoft® publie son chiffre d′affaires du troisième trimestre fiscal, clos le 31 décembre 2009


– Chiffre d’affaires du troisième trimestre : 495 M€.
– Point sur la mise en œuvre du plan stratégique.
– Premiers commentaires sur 2010-11

Chiffre d′affaires

Le chiffre d′affaires du troisième trimestre s′élève à 495 ME, en baisse de 2,7% (-2,0% à taux de change constants) par rapport aux 508 ME réalisés au troisième trimestre 2008-09.
Sur les neuf premiers mois de l′exercice, le chiffre d′affaires s′élève à 661 ME, en baisse de 22,5% (-22,1% à taux de change constants) par rapport aux 852 ME réalisés sur les neuf premiers mois de l′exercice 2008-09.
Cette performance est en ligne avec les objectifs révisés le 13 janvier 2010.

Point sur la mise en oeuvre du plan stratégique

Stratégie jeux haut de gamme

Conformément aux commentaires faits lors de l′annonce du 13 janvier, Ubisoft poursuit le recentrage de sa stratégie de jeux haut de gamme vers le lancement plus régulier de ses franchises majeures. Ce recentrage se traduit également par une réduction des investissements sur les nouvelles créations ce qui permettra un rééquilibrage des ressources existantes à effectifs constants. Il offre une visibilité et une rentabilité accrues à moindre risque et accélère ainsi la génération de cash flow.

Stratégie Online

Ubisoft concrétise ses initiatives sur la stratégie online, avec, entre autres, le lancement en 2010-11 de Might & Magic Heroes Kingdoms(TM), Trackmania® 2 et d′Imagine Town(TM), le monde virtuel tiré de sa franchise à succès Imagine®, qui viendra se greffer au portail UbiWorld(TM), dédié aux jeunes filles et déjà lancé en 2009.

Ubisoft enrichit également son offre sur les services en ligne avec :

− Uplay(TM), portail pour gamers lancé fin 2009 avec Assassin′s Creed® 2 et qui a pour vocation de devenir le hub online des jeux Ubisoft®,
− et une plateforme de services en ligne pour ses titres PC offrant aux joueurs une expérience enrichie et une solution innovante pour réduire le piratage. Les premiers jeux à bénéficier de cette solution sortiront dans les prochains mois.

Stratégie Casual

Enfin, Ubisoft® poursuit ses efforts sur les segments porteurs du marché Casual, qui reste un marché à très grand potentiel, avec :

− le lancement de nouveaux jeux pour Wii(TM), en capitalisant notamment sur des titres à succès tels Just Dance(TM),
− de nombreux projets pour le lancement de Natal et plusieurs jeux pour la Playstation® 3 Motion Controller et Facebook.

L′exposition au segment Nintendo DS(TM) est fortement réduite, ce qui se traduit par une baisse sensible des investissements externes.

Perspectives

Chiffre d′affaires du quatrième trimestre 2009-10

Le quatrième trimestre sera notamment marqué par le lancement de :

− Assassin′s Creed® 2 : Director′s cut edition sur PC,
− Red Steel® 2 sur Wii(TM),
− The Settlers 7: Paths to a Kingdom(TM) sur PC,
− Silent Hunter® 5: Battle of the Atlantic sur PC.

Le chiffre d′affaires du quatrième trimestre 2009-10 devrait s′élever à environ 200 ME, soit une baisse d′environ 3% par rapport au quatrième trimestre 2008-09.

Objectifs pour l′exercice 2009-10

La Société confirme les objectifs récemment révisés pour l′exercice 2009-10, soit un chiffre d′affaires d′environ 860 ME et une perte opérationnelle courante avant rémunérations payées en actions d′environ (50) ME.

Premiers commentaires sur l′exercice 2010-11

Pour l′exercice 2010-11, la Société s′attend au retour d′une croissance rentable ainsi qu′à une trésorerie provenant des activités opérationnelles positive. Ce commentaire s′appuie sur les hypothèses et considérations suivantes :

− Un marché stable en 2010.
− Le lancement d′au moins 7 franchises (Tom Clancy′s Splinter Cell Conviction(TM), Assassin′s Creed®, Driver®, Prince of Persia The Forgotten Sands(TM), Tom Clancy(TM)′s Ghost Recon® et Raving Rabbids® ont déjà été annoncés), d′au moins 2 nouvelles marques (R.U.S.E(TM) a déjà été annoncé) et d′au moins 5 jeux en ligne (Imagine®, Trackmania® 2 et Might & Magic Heroes Kingdoms(TM) ont déjà été annoncés).
− Un back-catalogue stable et un segment casual en légère baisse.
− Une marge brute en nette amélioration en raison :
– d′un mix produits d′avantage tourné vers les franchises pour Xbox 360® et Playstation® 3,
– d′une meilleure rentabilité du back-catalogue et du segment casual,
– de premiers revenus tirés des jeux en ligne.
− Un accroissement de la dépréciation de la R&D lié au lancement de nombreuses franchises haut de gamme. Ces charges devraient être similaires aux investissements capitalisés qui seront stables par rapport à 2009-10.
− Des frais commerciaux et frais généraux en baisse modérée en pourcentage du chiffre d′affaires.

A propos d′Ubisoft :
Ubisoft figure parmi les leaders en production, édition et distribution de jeux interactifs dans le monde. Le groupe a connu une croissance considérable grâce à un catalogue de produits fort et diversifié ainsi que des partenariats fructueux. Les équipes d′Ubisoft sont réparties dans 28 pays et distribuent des jeux dans plus de 55 pays à travers le monde. Le groupe s′engage à fournir au public des jeux vidéo innovants et d′excellente qualité. Pour l′exercice 2008-09, le CA d′Ubisoft s′est élevé à 1 058 millions d′euros. Pour plus d′informations, rendez-vous sur: www.ubisoftgroup.com.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories