Discours de Jacques Rogge, président du CIO, pour la cérémonie d’ouverture de la 122e Session du CIO, Vancouver, 9 février 2010


Excellence, Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Maire, Chers Collègues, Mesdames et Messieurs,

Bienvenue à la 122e Session du Comité International Olympique ! Nous ne sommes plus qu’à quelques jours de l’ouverture des XXIes Jeux Olympiques d’hiver.

Consacrons tout d’abord quelques instants au souvenir des victimes des attentats terroristes en Angola où un bus de l’équipe de football togolaise s’est retrouvé sous les tirs. Et au Pakistan où de nombreuses personnes ont été tuées lors d’un match de volleyball.

Et bien évidemment le peuple d’Haïti est aussi dans nos pensées, lui qui fait face, avec la communauté mondiale mobilisée, au désastre causé par le terrible tremblement de terre du mois dernier. Je ne les laisserais pas tomber et le mouvement sportif aidera à reconstruire les installations sportives en Haïti.

Mesdames et Messieurs,

Au cours des 16 jours de compétition qui vont suivre, nous verrons les meilleurs athlètes du monde concourir sur certains des plus beaux sites du monde.

Rusty Goepel, John Furlong et toute l’équipe du COVAN ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour que ces Jeux soient une réussite. Merci beaucoup à vous tous pour votre engagement. Je souhaiterais également rendre hommage à un homme qui, il a y sept ans à Prague, nous a présenté sa vision des Jeux : Jack Poole.

Je tiens aussi à remercier Michael Chambers et Marcel Aubut, le président et le président désigné du Comité Olympique Canadien, et René Fasel, le président de la commission de coordination, pour leur travail assidu.

Nous sommes sensibles au large soutien que nous ont apporté les autorités publiques canadiennes, la province de la Colombie-Britannique, les villes de Vancouver, Whistler et Richmond, ainsi que les quatre Premières nations hôtes.

Et nous sommes bien évidemment redevables aux milliers de volontaires olympiques et à la population du Canada qui nous ont réservé un accueil des plus chaleureux pour nous permettre de vivre de plus brillants exploits.

L’organisation de la manifestation olympique est une entreprise complexe et difficile. Le COVAN et ses partenaires ont relevé le défi sans jamais compromettre la vision initiale de ces Jeux.

Cette vision a permis d’établir de nouvelles normes en matière de durabilité environnementale et de planification de l’héritage. Tout ce qui a été accompli dans le cadre de la préparation de ces Jeux l’a été en pensant aux athlètes, à l’environnement et à l’héritage. Les enseignements tirés ici serviront de modèles pour les futures éditions des Jeux.

Notre séjour au Canada est une enthousiasmante entrée en matière pour entamer l’année riche en événements qui attend le Comité International Olympique. J’espère que vous tous ici pourrez être des nôtres en août pour célébrer les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour. Ces Jeux, qui associent le sport à l’éducation et à la culture, seront à marquer d’une pierre blanche. Ils s’inscrivent dans le cadre de nos efforts pour partager les valeurs olympiques et la joie du sport avec les jeunes.

Ce soir, bien évidemment, ce sont les Jeux Olympiques d’hiver qui sont sous le feu des projecteurs. Plus de 2 500 athlètes représentant 82 Comités Nationaux Olympiques sont réunis ici pour poursuivre leurs rêves devant 10 000 représentants des médias, 250 000 spectateurs et près de trois milliards de téléspectateurs sur toute la planète.

Les Jeux sont une célébration mondiale du sport. Toutefois, nous ne devons pas oublier que les Jeux ne sont pas une fin en soi. Ils sont un moyen pour atteindre un objectif. Ils existent afin de promouvoir les valeurs olympiques, en particulier auprès des jeunes. Tous les athlètes qui ont participé aux Jeux Olympiques, y compris ceux qui ne sont pas montés sur le podium, peuvent être des modèles pour chacun de nous.

L’immense majorité des athlètes prennent cette responsabilité très au sérieux. Ils savent qu’il n’existe aucun raccourci sur la route qui mène au succès. Leur engagement est pour nous une source d’inspiration. Nous avons le plus profond respect pour leur talent. Pour eux, nous devons veiller à ce que les compétitions soient équitables et sans dopage. Nous mettrons tout en œuvre pour y parvenir.

Je suis heureux que le drapeau olympique et tout ce qu’il représente soient à l’honneur ce soir. Et particulièrement heureux, parce qu’il a été donné par mon pays, la Belgique, en 1920. Ces anneaux entrelacés sont l’un des symboles les plus facilement reconnaissables dans le monde. Mais à la différence de la plupart des symboles ou des marques, ils ne représentent pas un produit ou une entreprise. Leur pouvoir est celui de valeurs universelles, inscrites dans la durée. Elles symbolisent ce pour quoi nous sommes tous réunis ici.

Et ces valeurs prendront bientôt corps sur la glace et la neige à Vancouver et à Whistler.

Merci.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories