Nissan utilisera l’acier à faibles émissions de CO2 et l’aluminium de Kobe Steel pour ses modèles

Nissan et Kobe Steel ont annoncé que Nissan va utiliser de l’acier Kobenable(1) pour ses modèles à partir de janvier 2023. L’acier Kobenable, commercialisé par Kobe Steel, réduit considérablement les émissions de CO2 dans le processus de haut fourneau. Kobe Steel fournira également à Nissan des tôles d’aluminium fabriquées à partir de matières premières « vertes ». Ce sera la première fois que l’acier Kobenable sera utilisé dans des véhicules de grande série.

Nissan vise à atteindre la neutralité carbone tout au long du cycle de vie de ses produits(2) d’ici 2050. Étant donné qu’environ 60 % du poids d’un véhicule est constitué de pièces en acier et qu’environ 10 % de son poids est constitué de pièces en aluminium, l’utilisation d’acier et d’aluminium « verts » est un moyen très efficace de réduire les émissions de CO2 lors de la fabrication, qui fait partie du cycle de vie du véhicule.

La décision de Nissan d’utiliser cet acier et cet aluminium pour ses véhicules est motivée non seulement par les importantes réductions d’émissions de CO2 afférentes, mais aussi par la certitude qu’ils apportent le même niveau de qualité que les matériaux conventionnels.

Les modèles Nissan utiliseront l’acier Kobenable Premier, qui réduit de 100 % les émissions de CO2 lors de la fabrication grâce à l’approche « mass balance »(3). La quantité précise d’acier qui sera utilisée par Nissan sera déterminée lors de discussions ultérieures.

Les matières premières vertes achetées par Kobe Steel pour produire des tôles d’aluminium pour Nissan seront fondues électrolytiquement en utilisant uniquement de l’électricité d’origine solaire, réduisant ainsi d’environ 50 % les émissions de CO2 lors de la production de lingots d’aluminium(4). Les pièces en aluminium recyclé générées sur les sites de fabrication de Nissan seront également utilisées pour réduire davantage les émissions de CO2 pendant la production.

Les deux entreprises poursuivront leurs efforts pour réduire les émissions de CO2 dans le but de réaliser une société neutre en carbone à l’avenir.

(1) La réduction des émissions de CO2 a été démontrée en chargeant dans le haut fourneau du site de production de Kobe Steel Kakogawa Works une grande quantité de HBI produit par le procédé MIDREX®, une technologie exclusive du groupe Kobe Steel. Lien avec le communiqué de presse ici.
(2) Comprend l’extraction des matières premières, la fabrication des véhicules, leur utilisation et leur recyclage ou réutilisation en fin de vie.
(3) Une méthode pour attribuer des caractéristiques spécifiques à une partie des produits lorsqu’il y a un mélange de matières premières avec et sans ces caractéristiques (par exemple, faible teneur en CO2) dans le processus de fabrication. Grâce à l’approche « mass balance », les effets de réduction de CO2 sont attribués à des produits spécifiques.
(4) Par rapport au produit précédent d’un autre fournisseur de matériaux.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories