Près de 200 000 rongeurs et lapins sont détenus en Suisse dans des conditions cruelles – la Protection Suisse des Animaux PSA lance son nouveau calculateur d’enclos pour animaux

Souris, cochons d’Inde, hamsters et lapins font partie des animaux de compagnie les plus appréciés des ménages suisses. Comme l’a révélé une enquête de la Protection Suisse des Animaux PSA, il existe cependant des déficits importants concernant la structure sociale et l’aménagement des enclos. Un nouvel outil en ligne y remédie désormais. Il permet de consulter rapidement et facilement les exigences légales minimales ainsi que les tailles et les aménagements d’enclos recommandés par la PSA.

Avec le soutien de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), la Protection Suisse des Animaux PSA a développé un outil en ligne permettant de calculer rapidement et facilement les exigences en matière d’enclos. L’utilisateur sélectionne l’espèce animale souhaitée et la taille du groupe et peut ainsi trouver la taille de l’enclos requise par la loi et celle recommandée par la PSA. Il permet également d’accéder facilement à d’autres informations importantes sur l’aménagement exigé par la loi ainsi qu’à des recommandations sur la taille et la composition du groupe. Lucia Oeschger du Service spécialisé Animaux de compagnie de la PSA explique que «les propriétaires d’animaux de compagnie sont souvent dépassés par les tableaux compliqués, alors que le calculateur en ligne simplifie le calcul, car il est très facile à utiliser.»

Nombreuses conditions de détention en contravention à la loi

Les résultats effrayants d’une enquête de la PSA sur les conditions de détention de rongeurs et de lapins en Suisse sont à l’origine du calculateur d’enclos pour animaux. Dans 40% des 256 enclos de rongeurs et de lapins évalués, on a relevé au moins une infraction à la législation suisse sur la protection des animaux. Des animaux sociaux étaient très fréquemment détenus seuls, l’aménagement ne répondait souvent pas aux besoins des animaux (par exemple, trop peu de substrat pour creuser, trop peu de possibilités de retrait) ou les cages étaient tout simplement (trop) petites. Si l’on extrapole ces résultats au nombre total de rongeurs et de lapins détenus en Suisse, on peut supposer qu’il existe sur tout le territoire national plus de 185 000 détentions contrevenant à la loi et donc passibles de sanctions pénales.

Appel lancé aux commerçants et aux détenteurs d’animaux

D’ici la fin de l’année, le calculateur d’enclos pour animaux sera étendu aux reptiles et aux oiseaux. D’autres groupes d’animaux y seront ensuite successivement intégrés. Afin d’améliorer le bien-être des animaux détenus chez les particuliers, il est indispensable d’appliquer systématiquement et pleinement l’obligation d’informer partout où l’on fait commerce d’animaux et d’enclos (animaleries, boutiques en ligne, intermédiaires, éleveurs). Mais les propriétaires eux-mêmes ont également des obligations. Ils doivent avant l’achat se renseigner sur les besoins des animaux et connaître les dispositions légales. Avec le nouveau calculateur d’enclos pour animaux, c’est désormais beaucoup plus facile.

www.calculateur-enclos-animaux.ch

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories