Le WWF mise sur des objectifs et des progrès mesurables: nouveau rapport sur les partenariats en 2020

Pour une économie durable respectant les limites de notre planète, une transition vers des produits et des modèles d’affaires ménageant davantage les ressources, plus respectueux du climat et socialement équitables est nécessaire. Le WWF et ses partenaires s’entendent sur ce point. Le «Bilan de performance des entreprises partenaires du WWF 2020» audité par PwC est publié aujourd’hui.

Dans le cadre de ses partenariats avec des entreprises sélectionnées, le WWF convient, avec celles-ci, d’objectifs environnementaux ambitieux afin de réduire l’utilisation des ressources et les effets négatifs sur la nature.
Parmi ces objectifs environnementaux, on trouve la conception plus durable des chaînes de création de valeur, la production de marchandises plus écologiques, la diminution de l’empreinte écologique, la sensibilisation des clients et des collaborateurs, l’engagement face aux associations faîtières sur des thèmes liés à l’environnement ainsi que l’utilisation plus efficace de l’énergie.

Le WWF soutient ses partenaires en matière d’innovations durables en portant un regard extérieur, à la fois critique et constructif, sur celles-ci et en les faisant profiter de l’expertise de son réseau mondial.

Citations de Thomas Vellacott, directeur général du WWF Suisse :

«Les entreprises jouent un rôle central dans la lutte contre la perte de nos milieux naturels. Grâce à un engagement écologique ambitieux et des objectifs basés sur des données scientifiques, elles ont la capacité de promouvoir des solutions respectueuses de la nature et d’apporter une contribution précieuse dans ce contexte.»

«L’économie est un levier central de l’utilisation mondiale des ressources. Elle est aussi capable d’influencer positivement les solutions écologiques. C’est pourquoi le WWF travaille avec des entreprises sélectionnées afin de concevoir des chaînes de création de valeur plus durables et réduire l’empreinte carbone.»

Le WWF présente les conventions d’objectifs avec ses partenaires et les résultats de ce travail dans son nouveau «Bilan de performance des entreprises partenaires du WWF 2020» (clôture de l’exercice au 30.6.2021, contrôlé par l’auditeur indépendant PwC). En voici un extrait :

Dans le cadre des partenariats du WWF, Migros et Micarna ont mis sur pied en 2020 un centre de compétences pour les produits de la mer dans le but de promouvoir la transparence et des chaînes d’approvisionnement plus durables.

Denner s’engage aux côtés du WWF pour une viticulture optimisée sur le plan écologique en Suisse. Cinq vignerons ont commencé à produire du vin pour le détaillant d’après la norme IP-Suisse. Ces vins seront commercialisés en 2022.

Chez Coop, 99,8% de tous les produits à base de café (marques distributeur) répondent à des normes de développement durable telles que Bio Suisse, Fairtrade, UTZ ou Rainforest Alliance.

Velux s’est pour sa part engagée à suivre la Science Based Targets Initiative (SBTi). Allant au-delà de la décarbonisation de sa propre chaîne de création de valeur, Velux investit dans cinq projets forestiers du WWF pour réduire les émissions produites par l’entreprise depuis sa fondation en 1941 jusqu’à ce jour.

En 2020, Emmi a réduit de 25% toutes ses émissions opérationnelles de gaz à effet de serre. Depuis lors, le groupe se fixe des objectifs de réduction basés sur des données scientifiques et les fait valider par la SBTi. Ces objectifs comprennent la réduction des émissions tout au long de la chaîne de création de valeur (p. ex. aussi les émissions des biens achetés).

Lidl Suisse s’est également fixé des objectifs de réduction reposant sur des données scientifiques et a rejoint la SBTi. L’interdiction du transport des fruits et des légumes par avion a été étendue à tous les produits à base de viande et de poisson frais ainsi qu’aux fines herbes fraîches.

IWB a choisi de réduire ses émissions de CO2 de 67% d’ici 2030 par rapport à 1990. L’entreprise a dépassé de 48.9% son objectif d’étape pour l’année 2020. L’élément décisif est qu’IWB fait passer systématiquement ses clients de l’énergie fossile aux énergies renouvelables, ce qui lui a permis de réduire sensiblement les ventes de gaz fossile en 2020.

SV Suisse a déjà atteint son objectif en 2020, soit trois ans plus tôt que prévu, qui consistait à acheter au moins 80% de son assortiment de poissons et fruits de mer auprès de sources très recommandables et recommandables, conformément à l’évaluation du WWF.

En Suisse, l’industrie et les services sont responsables de 24% des émissions totales de gaz à effet de serre, l’agriculture de 19% (source: OFEV).

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories