CUPRA a atteint la demi-finale de l’Extreme E et a montré son potentiel électrique lors du tout premier événement de sport automobile au Groenland

L’équipe ABT CUPRA XE avait pour objectif de se battre pour la victoire lors de la nouvelle manche de l’Extreme E qui se déroulait cette fois-ci au Groenland. Une région extrême au possible pour une compétition de sport automobile, et dans laquelle les effets du changement climatique sont clairement visibles. Mattias Ekström et Jutta Kleinschmidt avaient bien commencé le week-end au volant de la CUPRA ABT XE1, le SUV 100 % électrique de l’équipe. Les deux pilotes ont terminé la journée de qualifications dans les premières places, mais un problème technique les a empêchés de s’aligner sur la ligne de départ lors de la course de dimanche.

Sur le circuit préparé pour l’occasion à Kangerlussuaq (Groenland), les premiers tours de roues de la CUPRA XE d’ABT ont été très positifs. En signant le meilleur temps des essais du vendredi, l’équipage démontrait à la fois sa vitesse ainsi que sa capacité d’adaptation rapide sur un circuit inédit jusqu’ici. L’équipe formée par Mattias Ekström et Jutta Kleinschmidt a ensuite abordé la journée de samedi avec optimisme et a continué à obtenir de bons résultats. Elle était classée deuxième lors des qualifications, atteignant ainsi la demi-finale 2 au cours de laquelle elle devait affronter deux autres équipes. Les deux meilleures pouvaient ensuite se qualifier pour la grande finale.

L’équipe ABT CUPRA XE était donc prête à continuer sur sa lancée et à se battre pour la victoire finale. Cependant un problème soudain au niveau de la transmission du véhicule l’a empêchée de prendre le départ. Elle termine donc septième au classement final de l’Arctic X Prix, et occupe désormais la sixième place du championnat.

« Malheureusement, nous avons connu une nouvelle demi-finale difficile en raison d’un problème au niveau de l’arbre de transmission qui nous a empêché de nous battre pour la victoire » , a déclaré Mattias Ekström, pilote masculin officiel de CUPRA dans ce championnat et dans le PURE ETCR où il tente de conquérir le titre avec la CUPRA e-Racer. « La journée de course ne s’est pas déroulée comme nous l’avions prévu, bien que nous ayons affiché un bon rythme. Nous avons été compétitifs pendant le week-end et nous avons également recueilli beaucoup de données que nous allons analyser calmement pour continuer à nous améliorer. Nous allons tout donner pour la prochaine course ! »

« Bien que la course se soit déroulée le jour de mon anniversaire, je n’ai pas eu le cadeau que j’espérais », a déclaré Jutta Kleinschmidt qui participait à sa deuxième épreuve d’Extreme E au volant de la e-CUPRA ABT XE1. « Tout au long du week-end, nous avons pu constater que le circuit du Groenland était très exigeant pour toutes les voitures. Notre lutte pour une place en finale s’est terminée au bout de quelques mètres seulement, mais nous avions trouvé le bon rythme. Nous allons une nouvelle fois le prouver lors de la prochaine épreuve ».

La quatrième manche de la saison inaugurale d’Extreme E, le Island X Prix, se déroulera en Sardaigne en Italie, les 23 et 24 octobre.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories