Lille : 2e étape de la tournée des Ateliers des territoires connectés

Euratechnologies – jeudi 09 septembre 2021

Micro tendu à la presse avec le Ministre Cédric O et les organisateurs : 16H45

Grâce à la signature du contrat stratégique de filière des infrastructures numériques en décembre 2019, une alliance entre les collectivités, l’État et les industriels s’est constituée autour de la thématique des smart territoires.

Ensemble (fédérations professionnelles Afnum, Fédération Française des Télécoms, InfraNum et Sycabel, soutenues par le Ministère de l’économie, des finances et de la relance et le Conseil National de l’industrie), ils ont décidé de mettre en place un Tour de France des territoires intelligents, intitulé « Ateliers des Territoires Connectés » à destination des collectivités et industriels.

Inaugurée en présence du Ministre Cédric O à Angers en septembre 2020, la 1e étape avait rencontré un franc succès (300 participants).

Si la crise sanitaire avait stoppé la dynamique, celle-ci reprend de plus belle grâce à l’accueil de la Métropole Européenne de Lille et à Euratechnologies qui ont décidé de soutenir cet événement, parfaitement en phase avec leur conception de l’évolution des territoires et du service rendu aux citoyens.

Ce format d’échange a vocation à servir de creuset de réflexion et de lieu de rencontre pour accompagner concrètement les élus et techniciens de collectivités dans leurs projets « smart », quel que soit leur état d’avancement.

La journée s’articulera entre conférences plénières et ateliers participatifs animés selon la méthode du « world café » (travail par petits groupes sur des thématiques communes et sur la base de témoignages concrets), visites thématiques, organisées en partenariat avec EuraTechnologies, et création de contenus audiovisuels.

Jusqu’à 300 participants, collectivités et industriels, sont attendus (inscription gratuite sur https://www.eventbrite.fr/e/billets-les-ateliers-des-territoires-connectes-153773848721).

Les organisateurs et partenaires nourrissent ainsi l’ambition de définir une vision commune et modulable de ce qui constitue le socle des territoires intelligents … et pourquoi pas le futur Plan France Territoires Connectés, qu’ils appellent de leurs vœux. 

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories