Les écoliers de Villenave d’Ornon, acteurs du Grand Plan Vert et artisans d’une ville durable

Engagée dans une démarche forte autour du développement durable, la Ville de Villenave d’Ornon peut également compter sur ses écoliers, très impliqués et naturellement concernés par cette problématique d’avenir. Plusieurs grands projets en cours sur le territoire, touchant à l’environnement et au cadre de vie, les mobilisent actuellement et suscitent leur participation enthousiaste.

LE GRAND PLAN VERT & LA VÉGÉTALISATION DES ÉCOLES

Les écoliers sont les premiers concernés et impliqués dans l’opération de verdissement et de réaménagement des cours d’école, volet essentiel du Grand plan vert. Les premiers ateliers de réflexion et de travail ont été conduits au cours de ce mois de juin à l’école Jules-Michelet (école pilote), encadrés par le cabinet d’ingénierie VERDI et l’atelier de paysagisme Anne GARDONI pour étude des aspects technique et paysager

Articulés en deux étapes, ces ateliers proposent d’abord un travail sur « l’espace vécu » avec le corps enseignant Comment vivez-vous les espaces extérieurs de l’école ? Quelles sont vos habitudes ? Comment vous sentez-vous ici et là ?

Puis un second atelier animé par le cabinet Verdi et l’atelier A. GARDONI propose un travail sur « l’espace rêvé » en proposant l’élaboration de l’espace idéal guidé par les réponses apportées lors des ateliers sur l’espace vécu.

Suite à la participation des élèves, des scenarii seront proposés aux adultes composant la communauté éducative de l’école pour avis puis à la Ville et aux services associés pour adaptation et planification à exécution. Les travaux pourraient ainsi débuter entre la fin d’année 2021 et le second trimestre 2022, d’abord par une phase de végétalisation puis par une phase d’aménagement en mobilier. L’engagement pris est celui de la végétalisation de toutes les cours des écoles de Villenave d’Ornon, sur la durée du mandat.

* Deuxième étape de l’atelier à l’école Jules-Michelet Jeudi 1er juillet à 16h30

LABEL E3D POUR L’ÉCOLE JULES-MICHELET

En 2020, seulement 16 écoles girondines se sont vues attribuer le label académique E3D qui valorise les établissements engagés pour le développement durable et la transition écologique.

M.MOYENCE, directeur de l’école élémentaire Jules-Michelet, souligne l’investissement pédagogique de l’équipe enseignante qui l’accompagne et la motivation des élèves qui a permis l’obtention de cette importante labellisation 2021 du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports qui salue l’implication des écoliers dans une démarche écoresponsable. L’école élémentaire Jules-Michelet est la 2e école labellisée du territoire après l’école élémentaire Jean Jaurès. Dans le cadre du Grand plan vert, l’implication des écoliers pour la végétalisation des cours de leur établissement est une autre étape de leur engagement pour faire de leur école un lieu exemplaire de la protection de l’environnement.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories