Jardin d’Orante, Miel Martine et Chic & Green se mobilisent pour la transparence et incitent les Français à regarder les étiquettes, dans les rayons

Existe-t-il un point commun entre les cornichons, le miel et la tisane ? D’une voix, Jardin d’Orante, Miel Martine et Chic & Green répondent : oui, la transparence sur les origines des matières premières. Une indication que les consommateurs devraient retrouver sur les étiquettes des produits qu’ils achètent. Réunies par une volonté de voir la transparence faire sa révolution dans les rayons, les trois marques françaises invitent aujourd’hui les consommateurs à retourner les packs. Ensemble, elles souhaitent les sensibiliser aux enjeux de la transparence pour une consommation éclairée et faisant la part belle aux produits locaux.

Trois marques, un engagement

Tout semble les opposer et pourtant, cornichon, miel et tisane ont quelque chose en commun, une cause à défendre : celle d’apporter plus de transparence dans les rayons des supermarchés. Travailler ensemble pour cette transparence devienne la norme, et non plus l’exception.

Jardin d’Orante

Aujourd’hui, 98 % des cornichons consommés en France proviennent de l’étranger. Les grandes marques largement connues du grand public n’indiquent pas la provenance de leurs cornichons parce qu’elles n’y sont pas obligées par la loi. Pourtant, leurs cornichons proviennent majoritairement d’Inde ou d’Europe de l’Est – mais elles entretiennent un flou laissant penser que leurs produits sont français, grâce à des codes de com jouant sur la gastronomie « à la française ». A ce jour, une seule marque propose un cornichon 100 % français à prix accessible en grandes et moyennes surfaces : la marque Jardin d’Orante. Depuis maintenant 6 ans, Jardin d’Orante relance la filière du cornichon français avec ses agriculteurs partenaires. C’est aujourd’hui la seule marque à proposer un cornichon semé, récolté et mis en bocal en France, à prix accessible et à afficher les origines sur tous ses bocaux. Néanmoins, face à des marques moins transparentes, elle peine à faire comprendre sa différence. Il est temps que ça change !

Miel Martine

35 tonnes de miel sont importées chaque année en France. L’étiquetage peut souvent prêter à confusion avec notamment l’indication « conditionné en France », alors que miel est récolté très loin de l’Hexagone. Idem avec l’indication « Miel de nos régions » tandis que celui-ci vient par exemple d’Espagne ! Chez Miel Martine, le lieu de récolte est indiqué de manière très précise grâce à un QR code situé sur l’étiquette du pot. Il est ainsi possible de suivre toutes les étapes de production, dont l’authenticité est garantie par un organisme indépendant.

Chic & Green

En 2020, l’attrait des Français pour l’infusion a augmenté, +9,3 % d’augmentation en valeur de ventes dans la grande distribution, sur un marché qui représentait déjà 180 millions d’euros en 2019. De plus en plus de marques renforcent leur offre par le biais de références bio et de produits aux promesses médicinales supposées. (Étude Xerfi 2020).

Depuis plus de 6 mois, Chic & Green se fait une place au rayon infusions des grandes et moyennes surfaces (Franprix, Carrefour, Monoprix) avec des mélanges de plantes bio de qualité, savoureux, sains et sans aucun arôme ajouté. La gamme de 4 mélanges de plantes 100 % récoltées en France et issues de l’agriculture biologique, propose différentes expériences : sombrer avec douceur dans les bras de Morphée (Infusion Sommeil), conclure avec légèreté un repas trop savoureux (Infusion Digestion), renforcer son capital bien-être (Infusion Vitalité) ou encore prendre soin de sa ligne avec gourmandise (Infusion Détox). L’ensemble de cette gamme repose sur 3 piliers : des infusions efficaces, des bienfaits allégués et des emballages sans plastique biodégradables et compostables (suremballage en pulpe de bois, boîte en carton issu de forêts FSC).

Là encore, pas d’obligation légale d’indiquer la provenance des ingrédients sur ce type de produits. Difficile pour les consommateurs de se forger une opinion devant le rayon !

Jardin d’Orante et la transparence sur le marché du cornichon

Trois questions à Aline Martin, Responsable Marketing & Communication France de Reitzel.

Quels sont les engagements portés par Jardin d’Orante en matière de transparence ?

Jardin d’Orante défend un idéal, celui d’un monde où chaque produit est traçable et où la provenance est clairement indiquée sur tous les produits. Celui d’un monde dans lequel les consommateurs ont la possibilité de consommer en pleine conscience. C’est pour cela que nous sommes la première marque à indiquer la provenance de nos cornichons, qu’il s’agisse de notre filière indienne, Sri Lankaise, ou de notre filière française.

Que représente le défi de la transparence pour Jardin d’Orante sur le marché ?

Le défi de la transparence, c’est d’abord celui de l’ensemble du marché du cornichon en France. Chez Jardin d’Orante, nous tenons à indiquer la provenance de tous nos produits. Tant que les autres acteurs du marché n’en feront pas autant, les Français seront dans le flou. Cette méconnaissance, c’est un plafond de verre qui nous empêche d’entrer dans les habitudes de consommation des Français qui aspirent pourtant à consommer local !

Justement, comment briser ce plafond de verre et pourquoi ?

En tant que marque, nous avons une mission de transparence et de traçabilité pour nos consommateurs. Nous devons dissiper le flou entretenu par le marché sur la provenance des cornichons. Chez Jardin d’Orante, nous invitons les autres acteurs du marché, et l’agroalimentaire en général, à en faire autant. Objectif : permettre à tous les Français de faire des choix éclairés. C’est comme cela que nous pourrons développer la filière française et proposer encore plus de cornichons français dans les rayons !

Miel Martine face aux producteurs espagnols qui viennent butiner dans les rayons français

Trois questions à Michel Pikhanov, Directeur Marketing & Commercial chez Miel Martine.

Quels sont les outils que vous avez mis en place en faveur de plus de transparence ?

Miel Martine a fait appel l’organisme indépendant respect-code.org qui garantit la traçabilité des produits avec la technologie blockchain. Cet organisme certifie les quantités de miel récoltées, le lieu de récolte, d’extraction, de mise en pot et de distribution. Et depuis peu, il possible d’accéder même à l’analyse pollinique du laboratoire indépendant qui confirme également l’origine du miel.

Comment le consommateur peut-il accéder à ces informations ?

Il suffit de scanner le QR que l’on retrouve sur le verso de nos pots. Le consommateur arrive directement sur la plateforme avec également une carte où l’on peut visualiser l’ensemble des étapes.

Comment le consommateur peut-il reconnaitre qu’il s’agit bien d’un miel français ?

De manière générale, il faut vraiment chercher le mot « récolté en France ». C’est vraiment cette seule indication qui prouve d’où provient le miel. Les informations sur le conditionnement et la mention régionale ne garantissent pas quel miel est français.

Chic & Green : la tisane poussée en France qui a plus d’un tour dans son sachet

Trois questions à Corinne Lacoste, fondatrice de Chic des Plantes ! et Chic & Green.

Quels sont les engagements portés par la marque Chic & Green ?

Pour nous différencier clairement de l’offre existante, nous avons choisi le bio – bien sûr ! -, le poussé en France et les emballages sans plastique, biodégradables et compostables. Un produit unique en rayon !

Pourquoi la transparence est-elle si importante pour vous ?

La promesse des bienfaits allégués de nos mélanges est un engagement fort, c’est un parti pris avec lequel nous souhaitons être très clairs. Quand on répond à un besoin d’un consommateur (la détox, la digestion, le sommeil, la vitalité), il faut lui expliquer le produit en toute transparence.

Quels sont vos défis face à un cahier des charges si précis ?

C’est un réel challenge de proposer une nouvelle marque dans les rayons, un peu plus chère que l’existant. Mais nous sommes convaincus que nos engagements seront compris et appréciés par les consommateurs avec, nous l’espérons, le soutien des grandes enseignes. Les premiers retours sont encourageants !

À propos de Jardin d’Orante

Jardin d’Orante s’illustre en tant que pionnière de la relocalisation du cornichon en France depuis 2016 et s’engage pour plus de transparence dans l’agroalimentaire. Jardin d’Orante, ce sont aussi plusieurs gammes d’assaisonnements et de condiments piqués d’originalité. Développées avec la complicité du Chef Marc Veyrat, les produits de la marque sont liés par des valeurs communes telles que la naturalité et le goût des bonnes choses. Des cornichons et autres pickles aux sauces salade bio sans huile en passant par de savoureuses huiles d’olive, la marque a tout pour séduire les gourmands et les gourmets.

Plus d’informations sur www.jardindorante.fr.

À propos de Miel Martine

Miel Martine est une miellerie basée en Provence et rattachée au Château La Martinette qui propose un miel 100 % français de grande qualité, utilisé par de nombreux chefs étoilés, membre de Collège Culinaire de France et dont toutes les étapes sont réalisées en interne. C’est la 1ère et la seule marque dont la traçabilité est garantie par un organisme indépendant.

Plus d’informations sur https://www.mielmartine.fr/fr/

À propos de Chic & Green

Chic & Green, c’est la petite sœur de Chic des Plantes ! Créée il y a un an, cette gamme unique propose 4 mélanges de plantes toutes poussées en France, 100 % bio, sans aucun arôme ajouté, pour titiller les pupilles et ravir les papilles. Le projet va plus loin avec des packagings naturellement écologiques, sans plastique, biodégradables et compostables (label home compost). Des infusions autour de bienfaits les plus recherchés et aux tarifs accessibles, à destination de la grande et moyenne distribution.

Plus d’informations : www.chicandgreen.fr – www.instagram.com/chicandgreen_infusions/

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories