Rencontre entre la voiture de course et le modèle de production: les Volkswagen ID.R et ID.3 au Salon de l’Automobile d’Essen

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

La voiture de course électrique ID.R et la nouvelle ID.3 se retrouveront au Salon de l’Automobile d’Essen (du 30 novembre au 8 décembre 2019). Le prototype de voiture de course et le modèle de série destiné à la route seront présentés au public dans le Hall 3 du plus grand salon européen de tuning. Au premier regard, ces deux pionnières de l’électro-mobilité illustrent deux concepts de véhicules totalement opposés. Pourtant, l’ID.R, qui a battu plusieurs records depuis 2018, et la Volkswagen ID.3, présentée pour la première fois au mois de septembre, partagent plus qu’une simple motorisation électrique. La conception de l’ID.R et ses apparitions ont été particulièrement utiles pour le développement en série de la famille ID. Inversement, le développement en série a aidé l’équipe de Volkswagen Motorsport grâce au savoir-faire acquis pendant la production à grande échelle.

Point commun: efficacité maximale
Le développement des deux modèles est axé sur une philosophie commune : optimiser l’efficacité du groupe motopropulseur électrique pour garantir une utilisation optimale de l’énergie disponible, sur le circuit comme sur la route. Pour l’ID.R, une voiture de course qui fonctionne toujours à pleine puissance, l’objectif était d’obtenir des performances maximales sur des parcours précis, tandis que le modèle de production de l’ID.3 doit pouvoir utiliser efficacement les capacités de la batterie au quotidien tout en offrant la plus grande autonomie possible. Pour développer les batteries, Volkswagen Motorsport a collaboré avec les laboratoires impliqués dans les recherches sur la technologie utilisée pour la famille de produits ID. Les cellules de batterie sont intégrées dans le plancher de l’ID.R et de l’ID.3, ce qui permet d’obtenir un centre de gravité abaissé pour un effet positif sur la tenue de route. Des similitudes existent également au niveau de la stratégie de charge, que ce soit pour la charge externe avec un système de charge rapide ou pendant la récupération de l’énergie au freinage. Les deux voitures ont un autre point commun bien visible: leurs jantes aérodynamiques. Celles-ci ont été optimisées pour améliorer le coefficient de résistance. Non seulement les jantes alliage 20” de l’ID.3 renforcent l’efficacité aérodynamique, mais leur surface plane s’intègre parfaitement au nouveau langage stylistique de la famille ID.

Transfert de technologie entre Volkswagen Motorsport et la production en série
« Le développement de l’ID.R a conduit à un transfert de technologie réciproque entre Volkswagen Motorsport et la production en série, explique Dr. Frank Welsch, Responsable du Développement Technique de Volkswagen Véhicules Particuliers. Cela a surtout concerné la propulsion électrique, mais aussi les technologies telles que la légèreté de conception et l’aérodynamique. Volkswagen Motorsport a, par exemple, bénéficié du savoir-faire de la production en série concernant la fabrication des cellules de batterie et la gestion des composants haute tension dans le véhicule. À l’inverse, les développeurs des modèles de série ont observé la manière dont l’équipe Volkswagen Motorsport gérait la technologie de charge rapide et la stratégie utilisée pour optimiser le déploiement de l’énergie et sa récupération au freinage. »

« Nous sommes fiers d’avoir contribué au développement des modèles de production de la famille ID. grâce à la conception de l’ID.R et à ses records, ajoute Sven Smeets, Directeur de Volkswagen Motorsport. Les performances spectaculaires de l’ID.R ont également eu un impact très significatif sur la popularité de la nouvelle famille ID. et ont montré que les voitures électriques ne sont pas seulement respectueuses de l’environnement mais également rapides et fascinantes. »

1. ID.3 : Le véhicule n’est pas encore disponible à la vente en Europe.