La Porsche Panamera fait sa révolution



En conjuguant les performances d’une authentique sportive et le confort d’une berline de luxe, la nouvelle Porsche Panamera réussit plus que jamais la synthèse de deux caractéristiques que tout oppose en apparence. Ainsi, elle redéfinit entièrement les codes traditionnels des modèles Grand Tourisme. Cette seconde génération a été repensée et réinventée jusque dans les moindres détails pour s’affirmer désormais comme la référence en termes de performance dans le segment des berlines de luxe. La conception des moteurs et de la transmission mécanique est entièrement nouvelle, le châssis a été redéveloppé et les systèmes d’affichage et de commande à bord ont été réinterprétés dans une version résolument moderne. Avec ses roues arrière directrices, son système de stabilisation active et sa suspension pneumatique à trois chambres, la dynamique de conduite de la nouvelle Panamera élargit les frontières entre puissantes voitures de sport et berlines confortables conçues pour parcourir de longues distances.

Un design inspiré de la 911 avec une ligne de toit nettement plus dynamique
Le design entièrement revisité de la nouvelle Panamera, avec ses lignes allongées et dynamiques, ses larges épaules et ses flancs athlétiques, témoigne de la conception unique de la nouvelle berline Porsche : la silhouette caractéristique d’une Panamera, les lignes d’une authentique sportive. L’impression visuelle est accentuée par la ligne de toit plongeante qui s’infléchit de 20 millimètres à l’arrière. Cette « flyline » typique de Porsche revendique clairement un lien de parenté avec le design emblématique de la 911.

Des fonctionnalités étendues et une interface intuitive avec le Porsche Advanced Cockpit
L’intérieur authentiquement Porsche de la nouvelle Panamera a été réinterprété dans une version résolument moderne. Les commandes tactiles (Direct Touch Control) et l’affichage interactif associent une meilleure visibilité des instruments et des commandes à une utilisation intuitive inspirée de celle des smartphones. Avec le nouveau système Porsche Advanced Cockpit, les boutons de commande et les instruments de bord traditionnels laissent la place à des commandes sensitives et à des affichages pouvant être configurés individuellement. Le conducteur, mais aussi les passagers à l’avant comme à l’arrière, bénéficient d’une offre élargie de services de communication, de confort et d’assistance ainsi que d’une ergonomie optimisée pour un accès encore plus simple et intuitif aux différentes fonctionnalités disponibles à bord. Avec le Porsche Advanced Cockpit, l’habitacle de la voiture entre dans l’ère du numérique. Mais la passion de l’automobile n’est pas oubliée pour autant : le compte-tours analogique est situé au centre du combiné d’instruments, en hommage à la Porsche 356 A de 1955.

Puissance accrue et sonorité grave des nouveaux moteurs biturbo V6 et V8
Une Porsche ne se limite pas à sa puissance, elle convainc également par son efficacité. La nouvelle conception des moteurs qui équipent la Panamera permet à la marque de franchir un cap dans la mise en œuvre de ce principe fondateur. Ainsi, tous les nouveaux moteurs affichent à la fois un gain en puissance et une nette diminution de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Au lancement de la nouvelle gamme, trois nouveaux moteurs biturbo à injection directe équipent la Panamera Turbo, la Panamera 4S et la Panamera 4S Diesel. Chacun des modèles, et pour la première fois également la version Diesel, est doté d’une transmission intégrale permanente et de la nouvelle boîte à double embrayage Porsche PDK à huit rapports. Le moteur V8 essence de la Panamera Turbo développe 550 ch (404 kW), tandis que le V6 essence de la Panamera 4S délivre 440 ch (324 kW). Quant au V8 de la Panamera 4S Diesel, il délivre une puissance de 422 ch (310 kW) et un couple maximal de 850 Nm.

panameraUne berline de luxe aussi à l’aise sur route que sur circuit
Fidèle au concept de la nouvelle Panamera, le châssis contribue également à conjuguer le confort sur route d’une berline de luxe aux performances d’une authentique sportive.

Ainsi, des systèmes innovants viennent compléter la dotation de base de la Panamera : système de suspension pneumatique adaptative à trois chambres incluant le Porsche Active Suspension Management (réglage électronique de la suspension), système de réglage dynamique du châssis en version sport Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport) avec répartition variable du couple Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus), système de stabilisation active des mouvements de roulis, et enfin nouvelle direction électromécanique. Quant au système intégré Porsche 4D Chassis Control, il analyse et synchronise en temps réel tous les systèmes électroniques de réglage du châssis afin d’optimiser le comportement de la voiture sur la route. En équipant désormais la Panamera de roues arrière directrices, avec un train arrière directionnel dérivé de la 918 Spyder et de la 911 Turbo, Porsche dote son modèle Grand Tourisme d’une précision en courbe et d’une manœuvrabilité habituellement réservées aux voitures de sport. La performance des freins a quant à elle été encore améliorée.

La nouvelle génération des systèmes d’assistance
La Panamera est dotée d’un large éventail de systèmes d’assistance, disponibles de série ou en option, qui contribuent à rendre la conduite à la fois plus sûre et plus confortable. Parmi les systèmes les plus novateurs figure l’aide à la vision nocturne, capable de détecter les piétons ou les animaux de taille moyenne à l’aide d’une caméra thermique et d’afficher un signal d’alerte de couleur dans l’habitacle. Si le modèle est équipé du nouvel éclairage matriciel à LED avec ses 84 diodes électroluminescentes par bloc optique, disponible en option, les piétons situés au-delà du faisceau lumineux des feux de croisement sont éclairés brièvement lorsqu’ils se trouvent dans la trajectoire calculée par les systèmes électroniques de la voiture, ce qui permet au conducteur de réagir encore plus rapidement. Le nouveau système d’aide à la vision nocturne compte parmi les systèmes d’assistance qui permettent au conducteur d’anticiper les situations critiques. Le nouveau système Porsche InnoDrive avec son régulateur de vitesse adaptatif s’inscrit dans la même logique d’anticipation des conditions de circulation. Il se fonde sur les données de navigation ainsi que sur les signaux perçus par les radars et les capteurs vidéo pour calculer et optimiser l’accélération, la décélération ainsi que les changements de rapports et l’activation du mode « croisière » pour les trois prochains kilomètres du trajet de la voiture. Véritable copilote électronique, le système prend en compte les virages, la déclivité de la route et les limitations de vitesse.

Plus de puissance et de sobriété : les nouveaux moteurs en détail
Les moteurs turbo V6 et V8 de la Panamera se caractérisent principalement par leur conception nouvelle, leur puissance et leur sobriété. Ils ont en commun une caractéristique que les ingénieurs motoristes décrivent généralement dans leur jargon sous l‘expression « with the hot sides inward». Cela signifie que les turbocompresseurs des nouveaux moteurs de la Panamera sont montés dans le V que forment les rangées de cylindres. Cette implantation centrale des turbocompresseurs présente de nombreux avantages : les moteurs sont plus compacts, ce qui permet de les monter à une position plus basse et qui a pour effet bénéfique de descendre le centre de gravité de la voiture. Le raccourcissement de la distance entre les deux turbocompresseurs et les chambres de combustion permet par ailleurs de bénéficier d’une plus grande spontanéité à l’accélération. Pour accroître encore davantage la réponse du moteur, il suffit d’actionner le bouton Sport Response situé au centre du sélecteur de mode, disponible en option. Le sélecteur de mode, introduit pour la première fois sur la Porsche 918 Spyder, consiste en un bouton rotatif situé sur le volant qui permet de choisir entre quatre modes de conduite différents (Normal, Sport, Sport Plus et Individual). Au centre du sélecteur, le bouton Sport Response permet de libérer le potentiel maximal de la Panamera d’une simple pression du doigt.

La Panamera Turbo est habituellement dotée du plus puissant moteur essence de la gamme. Son V8 biturbo de 4,0 l délivre une puissance de 550 ch/404 kW (à 5 750 tr/min) et un couple maximal de 770 Nm (entre 1 960 et 4 500 tr/min). Le gain en puissance est de 30 ch, et le gain en couple de 70 Nm par rapport au modèle précédent. Le moteur V8 permet à la Panamera Turbo d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes (3,6 secondes avec le pack Sport Chrono) et d’atteindre une vitesse maximale de 306 km/h. Quant à son rapport poids-puissance, qui s’établit à seulement 3,6 kg/ch, il n’est évidemment pas étranger à ses performances exceptionnelles à l’accélération. La formidable puissance du moteur est à mettre en relation avec la diminution de sa consommation en cycle mixte par rapport au modèle précédent : 9,4 – 9,3 l/100 km (en cycle européen), soit jusqu’à 1,1 l/100 km de moins que sa devancière, pour un taux d’émissions de CO2 de 214 – 212 g/km.

Porsche utilise des turbocompresseurs twin-scroll (turbine à double entrée) sophistiqués pour alimenter les chambres de combustion du moteur V8 en air compressé. Les deux compresseurs contrarotatifs génèrent un couple maximal même à bas régime. Le groupe motopropulseur de la Panamera Turbo est le premier moteur Porsche à être doté d’un nouveau système de gestion adaptative des cylindres.

Ce système permet de transformer temporairement, et de manière imperceptible, le V8 en un quatre cylindres lorsque le moteur tourne en charge partielle. En fonction de la puissance sollicitée dans les phases où le moteur fonctionne en mode quatre cylindres, la baisse de la consommation peut atteindre 30 %. Le moteur V6 biturbo de 2,9 l de la Panamera 4S délivre une puissance maximale de 440 ch/324 kW (un gain de 20 ch par rapport au modèle précédent) à 5 650 tr/min. Entre 1 750 et 5 500 tr/min, le nouveau V6 délivre un couple de 550 Nm (un gain de couple de 30 Nm). La berline franchit ainsi le 0 à 100 en 4,4 secondes (4,2 avec le pack Sport Chrono) avec une vitesse de pointe de 289 km/h. La consommation en cycle mixte européen s’établit à 8,2 – 8,1 l/100 km (pour un taux d’émission de CO2 de 186 – 184 g/km). La nouvelle Panamera 4S se montre ainsi plus sobre que le modèle de la première génération avec une baisse de la consommation pouvant atteindre 1,0 l/100 km (soit 11 %).

À l’instar du V8 de la Panamera Turbo, les injecteurs du V6 essence à injection directe de la Panamera 4S sont en position centrale dans les chambres de combustion. Ce positionnement permet d’optimiser la combustion et de maximiser l’efficacité du groupe motopropulseur tout en assurant une excellente réponse du moteur. Par ailleurs, les moteurs des modèles Turbo et 4S se distinguent par leur sonorité grave et authentique.

La nouvelle Panamera est propulsé par un nouveau moteur diesel 8 cylindres associé, pour la première fois, à une transmission intégrale permanente. Le moteur diesel le plus puissant équipant un modèle de série Porsche délivre 422 ch/310 kW (dès 3500 tr/min) et un couple maximal impressionnant de 850 Nm, disponible sur toute la plage de régime comprise entre 1 000 et 3 250 tr/min. Avec une vitesse de pointe de 285 km/h, la Porsche Panamera 4S Diesel est actuellement la voiture de série équipée d’un moteur diesel la plus rapide au monde. Elle abat le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes (4,3 avec le pack Sport Chrono), alors même que sa consommation en cycle mixte s’établit à 6,8 – 6,7 l/100 km (pour un taux d’émissions de CO2 de 178 – 176 g/km). Le modèle diesel dispose également d’une suralimentation biturbo avec les turbocompresseurs en position centrale. Toutefois, le moteur avec son système d’injection à rampe commune (pression d’injection maximale de 2 500 bars) est équipé d’une suralimentation à double étage qui lui permet de tourner en mode monoturbo ou biturbo. Sur les plages de régimes basses et moyennes, le flux de gaz d’échappement est entièrement acheminé vers l’un des deux turbocompresseurs, ce qui permet d’améliorer la réponse du moteur.

Ce n’est qu’au-delà des 2 700 tr/min que le second turbocompresseur devient actif. En deçà de ce régime moteur, il est passif. Les deux turbocompresseurs sont dotés d’une turbine à géométrie variable (VTG), une technologie utilisée sur la 911 Turbo.

Le nouveau design dans le détail : des dimensions encore plus dynamiques
Les lignes de la nouvelle Panamera sont plus affûtées que jamais. Son allure dynamique, elle le doit avant tout à ses dimensions extérieures : 5 049 millimètres (+ 34) de long, 1 937 millimètres (+ 6) de large et 1 423 millimètres (+ 5) de haut. Elle a pris un peu de hauteur, mais paraît pourtant plus basse et plus allongée. L’une des principales raisons de cette impression visuelle dégagée par la voiture réside dans sa ligne de toit qui s’infléchit de 20 millimètres à l’arrière, tout en maintenant une hauteur sous pavillon confortable. La nouvelle Panamera affiche ainsi une silhouette radicalement différente de celle de sa devancière. Par ailleurs, l’empattement de la berline augmente de 30 mm par rapport au modèle précédent pour atteindre 2 950 mm, ce qui contribue à lui donner des proportions encore plus généreuses. Le train avant est plus avancé, réduisant ainsi le porte-à-faux à l’avant, tandis que la distance entre le montant avant et l’essieu avant augmente, une caractéristique dimensionnelle essentielle pour une berline de luxe. Le porte-à-faux arrière est quant à lui plus long et donne à la voiture une allure encore plus puissante.

La largeur de la Panamera n’augmente que de six millimètres, paraissant pourtant davantage notamment grâce à la nouvelle entrée d’air en forme de A qui s’étire vers les flancs, redessinant complètement le design avant de la voiture. Une baguette au design élégant qui traverse la calandre du radiateur souligne harmonieusement la carrure de la berline. La forme du capot moteur accentue la silhouette allongée et sportive de la voiture. Les lignes du capot aux contours nettement marquées s’étirant jusqu’au pare-chocs contribuent à renforcer cette impression visuelle. La conception compacte des nouveaux moteurs a permis précisément de dessiner un avant plus ramassé. Les lignes du capot épousent harmonieusement le galbe des ailes pour un design typiquement Porsche. Une personnalité encore plus affirmée par les phares à LED et les feux de jour à LED 4 points, disponibles en trois versions.

De profil, la silhouette de la berline accentue le caractère sportif impulsé par la ligne de toit particulièrement dynamique. Les nouveaux éléments de carrosserie sur les flancs, tout comme le capot, le hayon, le toit et les ailes, sont entièrement fabriqués en aluminium. À l’arrière, la ligne de toit reprend la « flyline » emblématique de Porsche, qui caractérise les coupés de la marque.

Deux sillons au tracé précis qui courent sur la ligne de toit latérale abaissent encore le centre de gravité sur le plan visuel. Le graphisme des fenêtres a également été repensé pour créer visuellement une surface parfaitement homogène dont les lignes élégantes à l’arrière revendiquent clairement un lien de parenté avec la Porsche 911 sur le plan stylistique.

Les portes et les ailes se caractérisent quant à elles par un design tout en relief. La lumière se reflète sur leurs formes concaves et convexes et confère à la Panamera une présence athlétique. Les sorties d’air latérales en aval des roues avant constituent également un élément distinctif du design. L’impression de puissance est encore renforcée par la forme évasée du contour des passages de roue qui accueillent des roues équipées de jantes 19 pouces (4S/4S Diesel), 20 pouces (Turbo) ou encore 21 pouces en alliage léger, en option.

Vue de l’arrière, la Panamera s’affirme encore plus clairement comme un coupé quatre portes, et non comme une berline traditionnelle. Ainsi, la partie arrière est flanquée de larges épaules puissantes soulignant le design d’une authentique Panamera et d’une sportive assumée. Le design en relief des feux à LED avec les feux stop 4 points intégrés est sans conteste la caractéristique distinctive la plus marquante de l’arrière. Les feux arrière sont reliés par une fine bande de diodes électroluminescentes. Quand vient la nuit, les éléments d’éclairage composent ainsi un design unique. L’aileron rétractable, désormais proposé dans la teinte de la carrosserie, s’intègre harmonieusement au hayon qui est doté de série d’un dispositif d’ouverture et de fermeture électrique. Sur la Panamera Turbo, l’aileron se déploie en plusieurs segments, couvrant ainsi une surface plus grande. Au plus près de l’asphalte, les doubles sorties d’échappement en acier spécial sont disposées de part et d’autre du diffuseur. Les modèles 4S et 4S Diesel sont reconnaissables à l’embout rond de leurs sorties d’échappement, tandis que la Panamera Turbo se distingue par leur forme trapézoïdale.

La Porsche Panamera réinterprète l’ergonomie des systèmes d’affichage et de commande dans une version résolument moderne
L’intérieur de la nouvelle Panamera a été entièrement revisité. Les traditionnels boutons de commande ont largement laissé la place à des commandes tactiles (Direct Touch Control) tandis que les écrans haute résolution s’intègrent harmonieusement au design de l’intérieur. Si la digitalisation a largement commencé à faire son apparition dans l’habitacle des modèles Porsche avec la 918 Spyder, elle franchit incontestablement un cap avec la nouvelle Panamera grâce au système Porsche Advanced Cockpit. Installé en position basse caractéristique des voitures des sports, le conducteur peut non seulement distinguer les lignes harmonieuses dessinées par le capot et les ailes, mais aussi porter son regard sur deux écrans 7 pouces placés directement dans son champ de vision pour une ergonomie optimale. Le compte-tours demeure quant à lui en version analogique et trouve sa place au milieu des deux écrans. L’écran tactile 12,3 pouces du Porsche Communication Management de dernière génération (PCM) surplombe la console de commande des vitesses. Le conducteur et le passager peuvent configurer individuellement l’affichage de l’écran tactile. Le PCM comprend des services tels que la navigation en ligne, les fonctionnalités en ligne de l’application Porsche Connect, l’intégration d’un smartphone via Apple CarPlay ou encore le nouveau système de commande vocale. Doté d’un affichage haute résolution, le PCM s’intègre harmonieusement au concept black panel de la console centrale avec un sélecteur de vitesse à commande électrique (shift-by-wire) pour la boîte PDK. Sur la console centrale, une nouvelle unité de commande avec des commandes tactiles (Direct Touch Control) assure la commande intuitive des différentes fonctionnalités. L’orientation des volets de la buse d’aération centrale peut également être ajustée à l’aide de commandes tactiles. Avec le système de réglage de la climatisation automatique 4 zones, disponible en option, les passagers arrière peuvent régler l’air conditionné et commander les fonctions d’infodivertissement.

La Porsche Panamera est par ailleurs la berline de luxe dont le coffre offre la plus grande modularité dans sa catégorie, avec sa banquette arrière à dossiers rabattables en 40/20/40 (495 à 1 304 litres de volume pour les bagages), ce qui en fait aussi le modèle le plus pratique pour un usage quotidien. Elle peut en outre atteindre un niveau de confort absolu avec les nouveaux équipements proposés en option, comme le toit panoramique, les sièges massants, l’éclairage d’ambiance ou encore le Burmester 3D High-End Surround Sound System.

La nouvelle Porsche Panamera est d’ores et déjà disponible à la commande. Elle arrivera dans les concessions Porsche à partir du 5 novembre 2016. En France, la Panamera 4S est proposée au prix de 115.967 Euros (prix TTC), la Panamera 4S Diesel à partir de 119 927 Euros et la Panamera Turbo à partir de 156 287 EUR.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories