Opel Monza Concept : multimédia et connectivité


Sobriété et connectivité sont les deux thèmes majeurs qui orienteront le développement de la prochaine génération d’automobiles. L’Opel Monza Concept est un prototype visionnaire et précurseur dans ces deux domaines, proposant un aperçu fascinant de l’avenir de l’évolution automobile. Avec sa ligne attachante et son système de motorisation modulaire, le Monza Concept est l’expression d’une efficacité ultramoderne et élégante sur quatre roues. Dans ce domaine, le dernier-né des concept-cars Opel fait forte impression grâce à une technologie de projection unique et des possibilités multiples de connectivité. Pour le conducteur d’aujourd’hui, ces systèmes paraissent très avant-gardistes, mais ils feront pourtant bientôt partie de la vie quotidienne.

« L’Opel Monza Concept rompt avec les conventions du design automobile, en particulier dans l’habitacle, » constate Dr. Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel. « En utilisant un système précurseur de projection à LED, nous créons un univers multimédia totalement nouveau donnant une sensation d’espace unique. De plus, il s’accompagne de possibilités de connectivité entre le conducteur et sa famille, ses amis et ses connaissances, et même avec toute la communauté internet, encore inimaginables il y a peu. »

Informations en 3D : les projecteurs à LED créent un affichage multimédia

Une fois installé au volant, le Monza Concept vous propulse dans un univers original complètement nouveau grâce à sa technologie ultramoderne de projection à LED. Le conducteur n’a plus devant lui différents compteurs séparés classiques, affichant chacun des informations distinctes mais une large planche de bord allant d’une portière à l’autre servant de surface de projection unique. Cette surface alterne informations et éléments décoratifs personnalisables par le conducteur.

Les projecteurs à LED créent un affichage multifonction continu et modulable. Il s’agit d’une première mondiale dans une automobile. Déjà utilisée dans l’univers de l’événementiel, les designers d’Opel ont été les premiers à penser à l’utiliser dans une voiture. Les graphismes 3D sont étonnants, et peuvent servir à illustrer toutes les fonctions importantes : on peut y trouver des informations sur le véhicule et la conduite, mais aussi sur les options internet et de communication, sans oublier les éléments décoratifs. La zone d’affichage des informations et l’arrière-plan peuvent être configurés en fonction des goûts et des préférences de chacun. L’intervention sur les différents menus et affichages se fait par commande vocale et commandes au volant.

L’efficacité et la clarté ont également été des priorités dans ce domaine : les ingénieurs Opel se sont attachés à trouver la façon la plus adaptée et la plus personnalisable possible, de manière à ce que le conducteur puisse disposer de données pertinentes. L’approche a été de « simplifier la multitude » : les détails concernant la conduite, la navigation, les paramètres du smartphone ou de la connexion n’apparaissent que lorsque cela est nécessaire ou souhaité. Ainsi le conducteur peut disposer d’un large éventail d’informations sans être submergé par des textes ou des images. Cela fait également du Monza Concept une référence pour les futurs systèmes IHM (Interface Homme-Machine).

Trois stades de connectivité : les univers ME, US et ALL

La connectivité offerte par le Monza Concept s’inspire des smartphones et va au-delà en prenant en compte les différents statuts des occupants de la voiture. En utilisant seulement trois mots pour se connecter, ME (moi), US (nous) et ALL (tous), le conducteur peut choisir de se concentrer uniquement sur sa conduite, entrer en contact avec ses proches ou se connecter à l’ensemble de la communauté internet.

Avec ME, le système multimédia se concentre sur les besoins du conducteur et accorde la priorité aux informations pertinentes pour la conduite. Ainsi, par exemple, il peut privilégier ce qui concerne le fonctionnement du moteur, le type de comportement du véhicule ou l’état de la route et tout ce qui peut aider à la conduite.

US permet aux passagers du Monza Concept de se connecter avec un groupe de personnes choisis, des amis ou des membres de la famille : ceux-ci peuvent se connecter au système multimédia de la voiture avec leur propre outil de communication et échanger des informations, de la musique ou des images, chatter et prendre des rendez-vous, etc. L’affichage montre la connexion avec la famille et les amis.

ALL s’affranchit des limites de US. Il permet au pilote et quasiment au monde entier de se connecter. Le conducteur peut par exemple décider de faire connaitre en ligne l’itinéraire qu’il emprunte par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone pour que les contacts intéressés puissent le retrouver en chemin – ce qui ouvre des perspectives au covoiturage instantané. En outre, ce mode offre de nombreuses fonctionnalités, comme la possibilité de partager des informations avec d’autres conducteurs, l’affichage des itinéraires alternatifs et bien plus encore.

Relier en totalité les usagers de la route améliore non seulement l’intercommunication, mais aussi la sécurité (détection et prévention des situations de circulation dangereuses). Apportant sa contribution à la vie à bord, à la connectivité et à la sécurité, le système multimédia révolutionnaire et son interface homme machine sont les composantes essentielles de l’Opel Monza Concept, mais aussi celles de l’évolution à venir de l’automobile.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories