Volkswagen lance son offensive sur la mobilité électrique


Le Groupe Volkswagen s’est fixé l’objectif de devenir le leader mondial de l’électro-mobilité. ‘’Nous démarrons au bon moment. Nous électrifions toutes les gammes de véhicules, et avons tout ce qui est nécessaire pour faire du Groupe Volkswagen, avec l’appui de la mobilité électrique, le premier constructeur mondial en 2018.’’ a déclaré Martin Winterkorn, Président de Volkswagen Aktiengesellschaft lors du 65ème salon international de l’automobile de Francfort.

Martin Winterkorn est convaincu que Volkswagen est fermement positionné : ’’Nous avons l’approche de la mobilité de demain la plus claire. Avec des motorisations ultra efficientes, des moteurs diesel respectueux de l’environnement, des moteurs à essence et au gaz naturel, des moteurs hybrides et des véhicules purement électriques ou plug-in hybrides, nous offrons une gamme d’une largeur qu’aucun autre constructeur ne peut égaler.’’ Le Groupe souhaite conquérir de nouveaux clients avec des véhicules électriques, qui sont techniquement matures, pratiques au quotidien, sûrs et abordables, en présentant des modèles électriques comme la e-up! et la e-Golf, ainsi que des plug-in hybrid comme l’Audi A3 e-tron et la Porsche Panamera S E-Hybrid, lors du plus grand salon automobile.

Selon Martin Winterkorn : ‘’La voiture électrique ne peut pas se résumer à un compromis, elle doit convaincre les clients dans tous les domaines.’’ Il a ajouté que le respect de l’environnement et la durabilité deviennent des critères d’achats de plus en plus importants : ’’De la citadine zéro émission, en passant par un modèle plug-in hybrid polyvalent, à la berline sportive ne consommant que 3 litres, ce sont nos clients qui décident eux-mêmes de l’e-mobilité qu’ils souhaitent.’’ Il a ajouté que les véhicules électriques étaient un facteur clé pour atteindre les objectifs ambitieux de préservation du climat, et que les plug-in hybrid avaient le plus grand potentiel sur le marché.

Au total, ce sont près de 14 modèles utilisant la technologie électrique ou hybride qui seront disponibles au sein des marques du Groupe à horizon 2014. Si la demande se révèle suffisante, 40 modèles pourraient être équipés de systèmes d’entrainement alternatifs. Martin Winterkorn a souligné que Volkswagen a placé l’électro-mobilité ‘’au centre du Groupe’’ : ‘’Nous avons développé notre savoir-faire en matière de moteurs électriques et batteries au sein de nos usines de composants, nous avons recruté 400 experts hautement qualifiés en propulsion électrique et formé environ 70 000 employés en développement, production et après-vente à cette technologie. Ceci représente le programme de formation en électrification le plus important de notre industrie.’’

Le Groupe Volkswagen investit plus de 7 milliards d’euros en recherche et développement chaque année. Une part significative, supérieure à tous les autres domaines, est investie dans le développement des technologies et des composants pour l’électro-mobilité.
La clé, pour accompagner la diffusion de la mobilité électrique de manière efficace au travers de toutes les marques est le ‘’modular toolkit systems’’ qui depuis le départ a été conçu pour l’assemblage des véhicules électriques. La production à Bratislava, Puebla, Wolfsburg, Leipzig et Ingolstadt pourra désormais répondre à la demande lorsqu’elle naîtra et pourra réduire et supporter les coûts par l’utilisation de composants éprouvés.
Toujours d’après Martin Winterkorn, quiconque envisage sa responsabilité écologique de manière sérieuse, se doit d’aller toujours plus loin : ‘’Nous avons une approche globale et claire de la mobilité, allant de la production d’énergie, au développement, à la production, la vente et le fonctionnement des véhicules jusqu’au recyclage. Notre but affiché est d’atteindre, grâce à une approche globale, des concepts de mobilité modernes.’’

En Europe, les marques du Groupe Volkswagen proposent actuellement 420 modèles avec des émissions de CO2 ne dépassant pas 130g/km, 302 modèles n’excédant pas 120g/km, 50 modèles sous les 100g/km et 23 modèles émettant moins de 95g/km. Le XL1 plug-in hybrid possède les plus basses émissions. La voiture de série la plus efficace présente des émissions de 21g/km, ne consomme que 0,9l de gasoil et a une autonomie de 500 kilomètres, faisant de ce véhicule le fer de lance du Groupe.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories