Au Brésil, Renault confirme son engagement en faveur des femmes


L’Alliance Renault-Nissan est partenaire de la seconde édition du Women’s Forum Brasil qui se tiendra à São Paulo les 17 et 18 juin 2013.

Une délégation de 29 collaboratrices et collaborateurs de Renault prendra part aux échanges de ces deux jours de conférence. Ces participants, par la variété de leur profil, témoignent de la diversité de l’entreprise.

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale, Renault mène de nombreuses actions en faveur des femmes : tant en interne, avec la mise en œuvre de son plan d’actions « women@renault », qu’en externe dans le cadre de son soutien à la communauté Borda Viva.

La seconde édition du Women’s Forum Brasil se tiendra les 17 et 18 juin à l’hôtel Hyatt de São Paulo avec une quarantaine de conférenciers, qui évoqueront le rôle croissant des femmes brésiliennes dans l’économie du pays. Cette seconde édition sera ouverte par la ministre brésilienne de l’environnement, Izabella Teixeira. De nombreuses personnalités, comme l’artiste-graffeuse Anarkia Boladona, qui consacre son art de la rue aux droits des femmes, seront présentes. Au total quelque 500 participants sont attendus.

Carlos Ghosn, Président-directeur général de Renault, interviendra le 18 juin à 12h45 lors d’une séance de questions-réponses sur les thèmes de la croissance, de l’économie des BRICS et du développement durable. Une délégation de 29 hommes et femmes du Groupe prendront également part aux échanges, dont Olivier Murguet, Président de Renault do Brasil.

Women@renault : un plan d’actions très concret pour la promotion des femmes

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale, Renault a engagé au Brésil, comme dans tout le Groupe, de nombreuses actions pour la promotion des femmes, portées par le plan « women@renault ».
Le plan comprend tout d’abord un volet ressources humaines pour attirer et retenir les talents féminins : recrutement, évolution de carrière, leadership, développement professionnel, équilibre vie professionnelle / vie privée. Au Brésil, le nombre de femmes augmente chaque année. En 2012, Renault do Brasil comptait 647 femmes, soit 10% de l’effectif. Sur ces 647 femmes, 22% sont des cadres, 10% des managers.

Le plan « women@renault » comporte également un volet réseau social.Connectés sur une plateforme 2.0, les 3 500 membres de ce réseau échangent de façon informelle, participent à des conférences-débats, à des essais véhicules et bénéficient de formations, notamment sur le leadership au féminin. Au Brésil, le réseau compte déjà 300 membres.

L’Institut Renault do brasil : une aide précieuse pour les femmes de la communauté de Borda Viva

Au-delà de cette politique très active en faveur des salariés, Renault do Brasil mène, par l’intermédiaire de sa fondation locale, de nombreuses actions envers les femmes brésiliennes. C’est, par exemple, le cas de son soutien à l’association Borda Viva. Pour contribuer à l’autonomie financière et au développement des compétences des membres de la communauté Borda Viva, installée aux portes de l’usine de Curitiba, l’institut Renault do Brasil a installé un atelier de couture, une boulangerie, une cantine scolaire, deux crèches ….

Dans ce cadre, Renault do Brasil et Sol Tecnica, l’un de ses fournisseur de rang 1, ont confié à l’atelier de couture la mission de fabriquer les filets anti-grêle à déposer au-dessus du parc de véhicules neufs. Des apprentis ont été embauchés pour la coupe des toiles, les éloignant le temps d’une mission, d’un quotidien où violence et trafic prospèrent. Des ateliers de cuisine et d’éducation sont également organisés pour aider les femmes à se réinsérer. Enfin, deux cents repas sont servis chaque jour pour les enfants de moins de 6 ans des milieux défavorisés de la communauté, pour leur permettre d’étudier dans les meilleures conditions possibles. Près de 7 000 personnes par an bénéficient des projets entre l’institut Renault do Brasil et l’association Borda Viva.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories