BMW M6 Gran Coupé


Hautes performances et luxe forment une alliance sublime : la BMW M6 Gran Coupé.

Feu vert pour découvrir une automobile BMW M dans son expression la plus exclusive : voiture de sport hautes performances, la BMW M6 Gran Coupé se présente comme un produit magistral qui marie des performances souveraines avec un esthétisme fascinant et une élégance empreinte de luxe. Le nouveau modèle de pointe de la société BMW M GmbH est animé par un V8 tournant à haut régime doté de la technologie M TwinPower Turbo qui délivre une puissance de 412 kW (560 ch). Ce moteur catapulte la BMW M6 Gran Coupé de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes. La caractéristique de puissance du moteur, la technique des liaisons au sol, les qualités aérodynamiques et l’équilibre des masses, optimisé entre autres par le toit en matière plastique renforcée par fibres de carbone (PRFC), ont été harmonisés entre eux avec une précision typique de BMW M. Ainsi, la BMW M6 Gran Coupé ne permet pas seulement de découvrir le luxe dans sa nouvelle expression à bord d’une automobile M, mais elle puise aussi pleinement dans le potentiel dynamique inhérent à la BMW Série 6. En se lançant dans le nouveau segment des coupés quatre portes haut de gamme extrêmement puissants, les ingénieurs et stylistes de la société BMW M GmbH ont donné libre cours à leur passion pour l’expérience de conduite hors du commun, hissée à son plus haut niveau. La BMW M6 Gran Coupé offre l’équilibre le plus harmonieux entre design galvanisant, performances typées sport et ambiance somptueuse, que l’on trouve dans cette catégorie automobile. Grâce à l’habitabilité accrue à bord, deux passagers voyagent sur les places arrière de la BMW M6 Gran Coupé en tout confort. Une troisième place arrière est disponible pour les trajets de courte durée.

Design : l’élégance d’un débit de puissance magistral.

Les traits de design typiques de M, en rapport direct avec les exigences techniques relatives à l’alimentation en air de refroidissement, à la géométrie du châssis, à l’équilibre des masses ou encore à l’aérodynamique, révèlent les performances de la BMW M6 Gran Coupé au premier coup d’oeil. L’avant de la voiture est dominé par de grandes prises d’air, par les phares à LEDs adaptatifs de série et les naseaux M au design spécifique à ce modèle. En vue de profil, le premier coupé quatre portes dans la gamme de BMW M GmbH se démarque clairement de la BMW M6 Coupé grâce à ses portes arrière et à l’empattement plus long de 113 millimètres. La ligne de toit plongeant dans un galbe doux vers l’arrière, le coup de gouge intégrant les poignées de porte ainsi que la ligne des vitres arrière qui s’étend bien dans les montants arrière, accentuent la silhouette élancée et dynamique. Les passages de roue évasés sont évocateurs de la voie spécifique à ce modèle. Les ouïes typiques de M, les rétroviseurs extérieurs à l’aérodynamique optimisée, la finition BMW Individual Shadow Line brillant de série ainsi que les roues M exclusives en alliage léger de 20 pouces au look doubles branches soulignent l’allure individuelle au même titre que les doubles embouts d’échappement typiquement M repoussés bien vers l’extérieur. Pour optimiser la canalisation de l’air sous la voiture, un diffuseur en plastique renforcé par fibres de carbone est inséré dans le bouclier arrière. Ultraléger et en même temps extrêmement résistant, le PRFC high-tech est aussi utilisé pour le toit. Outre la structure de carbone apparent, le toit présente un creux dynamique dans sa partie centrale. Les contours de ce renfoncement sont optiquement repris à l’intérieur. À cet effet, le ciel de pavillon en alcantara de couleur anthracite est complété par une bande médiane en cuir. En analogie à la symbiose harmonieuse d’athlétisme et d’élégance créée par le design de la carrosserie, le cockpit typé M et, donc, voiture de sport, est associé à une habitabilité généreuse dans une ambiance de luxe. Le conducteur et son passager avant s’installent dans des sièges sport M à ceintures de sécurité intégrées. La dotation standard de la BMW M6 Gran Coupé comprend la sellerie cuir Merino élargie. À l’arrière, la BMW M6 Gran Coupé propose deux ou trois places. Le dossier des sièges arrière est fractionnable et rabattable dans un rapport de 40 à 60. Le volume du compartiment à bagages passe ainsi de 460 à un maximum de 1 265 litres.

V8 à technologie M TwinPower Turbo, boîte M à double embrayage et sept rapports avec fonction Drivelogic, Différentiel M actif.

La technique de l’ensemble mécanique équipant la BMW M6 Gran Coupé garantit la caractéristique de puissance typique des automobiles M. Le V8 à technologie M TwinPower Turbo puise une puissance de 412 kW (560 ch) dans une cylindrée de 4 395 centimètres cube. Son pack technologique comprend deux turbocompresseurs fonctionnant selon le principe du Twin Scroll (double entrée), un collecteur d’échappement desservant les deux rangées de cylindres, l’injection directe essence du type High Precision Injection, la distribution variable VALVETRONIC ainsi que le système de calage en continu des arbres à cames double VANOS. Le moteur délivre son couple maximal de 680 Newtons-mètres sur la plage de régimes comprise entre 1 500 et 5 750 tr/min. Sa puissance maximale est disponible entre 6 000 et 7 000 tr/min, le régime maximal est atteint à 7 200 tr/min. La BMW M6 Gran Coupé abat le zéro à 100 km/h en 4,2 secondes. Sa vitesse maximale est bridée à 250 km/h par l’électronique (305 km/h avec le pack optionnel M Driver). La consommation moyenne s’établit à 9,9 litres aux 100 kilomètres selon le cycle de conduite européen, les rejets de CO2 sont de 232 grammes par kilomètre. La transmission du couple est assurée par une boîte M à double embrayage et sept rapports avec fonction Drivelogic. Sa gestion électronique veille à sélectionner les rapports de sorte à optimiser la motricité et permet de réaliser une fonction de départ automatisé (Launch Control) pour l’accélération maximale, une fonction d’assistance basse vitesse (Low Speed Assistance) pour augmenter le confort ainsi qu’une fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques du moteur favorisant l’efficience. Lorsque le conducteur accélère avec fougue en sortie de virage ou lorsque les conditions routières ou météorologiques sont difficiles, le Différentiel M actif intégré au couple conique arrière veille à répartir le couple entre les roues de manière à optimiser la motricité. Son blocage à embrayage multidisques à gestion électronique est interconnecté avec l’aide à la conduite DSC (Contrôle dynamique de la stabilité) et permet de répartir de manière précise le couple transmis entre les roues arrière droite et gauche, l’adaptant ainsi sans délai à la situation de conduite donnée.

Liaisons au sol développées selon les spécificités M.

Les liaisons au sol de la BMW M6 Gran Coupé sont également conçues de sorte à exploiter le potentiel sportif assurant des performances magistrales. L’essieu avant à doubles triangles ainsi que l’essieu arrière intégral se distinguent par une cinématique spécifique et des composants en aluminium matricé. Grâce à la fixation du châssis via de grands plans de poussée, les forces dynamiques sont introduites dans la carrosserie de manière homogène. L’Amortissement variable piloté spécifique M fait partie de la dotation standard, au même titre que la direction hydraulique à crémaillère à démultiplication variable et fonction Servotronic M. En alternative au système de freinage hautes performances du type compound de série, la BMW M6 Gran Coupé peut aussi recevoir les freins M carbone-céramique. Les disques de ce frein sont en céramique composite à fibres de carbone se distinguant par une résistance thermique encore accrue, un poids réduit et une résistance extraordinaire à l’usure. La console centrale de la BMW M6 Gran Coupé regroupe autour du levier de vitesses les touches dédiées aux fonctions du moteur et du châssis que le conducteur peut configurer individuellement. Le mode DSC, la caractéristique de puissance du moteur, la cartographie de l’Amortissement piloté variable, la loi de la direction Servotronic M ainsi que le programme de commande de la boîte à double embrayage M DKG Drivelogic peuvent être sélectionnés les uns indépendamment des autres, permettant ainsi de définir un setup détaillé pour la voiture et de le mettre en mémoire en donnant une impulsion sur l’une des deux touches M Drive sur le volant multifonctions.

Exclusif et individuel : les équipements haut de gamme.

Comme les roues M en alliage léger de 20 pouces et la sellerie cuir, les sièges chauffants pour le conducteur et son passager avant, les rétroviseurs intérieur et extérieurs à fonction anti-éblouissement, un système d’alarme antivol et la radio BMW Professional avec haut-parleurs HiFi font partie de la dotation standard de la BMW M6 Gran Coupé. Une climatisation automatique à quatre zones avec façade de commande à l’arrière est disponible en alternative à la climatisation automatique bizone de série. D’autres éléments dignes d’être mentionnés dans la gamme des options : les sièges M multifonctions, le chauffage des sièges arrière, l’accès confort, le volant chauffant, l’automatique soft close pour les portières, les stores pare-soleil à commande électrique, le système de navigation Professional de la nouvelle génération ainsi que le système audio ambiophonique haut de gamme Bang & Olufsen High End Surround Sound.
Outre l’Affichage tête haute BMW spécifique M, la gamme BMW ConnectedDrive comprend, entre autres, le détecteur d’obstacles Park Distance Control, la caméra de recul, l’assistant pleins phares, l’indicateur de la limitation de vitesse Speed Limit Info, l’assistant de trajectoire, l’Alerte de dérive, la fonction Surround View et la vision nocturne BMW Night Vision avec repérage de piétons. L’intégration de l’Apple iPhone et d’autres smartphones ainsi que l’utilisation de services Internet à bord de la voiture sont également possibles.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories