Audi sur le salon CES 2013


«Les tendances électroniques de la décennie à venir ». C’est sous ce slogan que se présente Audi au salon Consumer Electronics Show (CES) qui se tiendra du 8 au 11 janvier 2013 à Las Vegas. Sur ce salon de l’électronique qui est le plus important du monde, la marque expose ses technologies d’aujourd’hui et ses solutions pour demain. L’accent est mis sur la connexion de la voiture à son environnement : pour la future conduite pilotée et la communication mobile.

Aujourd’hui déjà, Audi propose un large programme en systèmes d’aide à la conduite qui offrent un plus en confort et en sécurité. Ces systèmes communiquent étroitement entre eux et cette interconnexion leur confère un plus en intelligence et efficacité. Les systèmes de demain seront encore plus futés et apporteront leur aide au conducteur quand celui-ci le voudra.

La conduite pilotée deviendra déjà une réalité au cours de cette décennie et sur le CES, Audi montre à quoi ressemblera une situation d’embouteillage. En cas de ralentissements et sous une vitesse inférieure à 60 km/h, la conduite pilotée d’Audi aidera le conducteur en intervenant sur le volant au sein de certaines limites et en se chargeant toute seule de l’accélération et du freinage. Grâce à la conduite pilotée, les voitures sauront gérer toutes seules les manœuvres de stationnement dans les rues, les garages et même les parkings couverts.

«Chez Audi aujourd’hui, les innovations sont quasiment toutes en rapport avec l’électronique» explique Ricky Hudi, le directeur du département Développement.
« Une totale interconnexion devient ainsi possible. La dernière décennie, nous avons avant tout réalisé les interconnexions au sein du véhicule. Cette décennie, nous nous attachons à appliquer le principe Audi connect en assurant sa connexion directe avec son environnement, c’est à dire avec le conducteur, l’Internet, les infrastructures et les autres véhicules.

Les prestations et technologies d’Audi connect intègrent l’Internet à la voiture et la voiture à Internet et cette nouvelle technique représente pour les clients un plus en confort et en plaisir de conduite.

La communication avec le World Wide Web s’effectuera bientôt avec la nouvelle norme de réseau mobile Long Term Evolution (LTE) qui permet un échange rapide de gros volumes de données.

Pour le conducteur, Audi connect offre des services sur mesure. Qu’il s’agisse de la navigation s’appuyant sur des images de Google Earth et la Street View de Google Maps, des informations routières en ligne d’Audi ou des réseaux sociaux comme Facebook etTwitter. Dans la nouvelle Audi A3 et dans l’Audi A3 Sportback, le conducteur peut écouter ses courriels et dicter de courts messages (SMS). Audi compte élargir encore ce programme.

Audi travaille sur de nouveaux concepts de commande et d’affichage. L’un d’entre eux est le tableau de bord à programmation libre. Le conducteur peut à son gré passer d’un affichage virtuel à un autre. Ces instruments se différencient à peine des instruments physiques mais offrent bien plus de flexibilité.

Pour les fans de hi-fi aussi, Audi propose une nouvelle technologie. Le son en 3D transforme la voiture en une scène acoustique tridimensionnelle. Cette fascinante technique peut s’entendre sous forme de l’Audi sound concept Q7 directement dans la voiture ainsi que sur le stand du salon.

L’architecture de la plateforme modulaire d’infodivertissement (MIB) permettant enfin une actualisation très simple des composants du matériel informatique, ces derniers sont toujours à jour. Depuis de nombreuses années, Audi est un leader en technologie d’éclairage. Les phares LED sont actuellement proposés dans de multiples gammes de modèles. Dans ce domaine technique aussi, l’électrique / l’électronique permet de réaliser de grands bonds en avant. L’éclairage automobile Audi de demain réagira activement aux conditions ambiantes pour ainsi encore améliorer la sécurité active.

Audi a développé une large compétence dans tous les domaines de l’électronique automobile, ce qui lui permet, en collaborant avec ses fournisseurs, de s’engager dans de nouvelles voies. Dans le programme PDCP (Progressive Semi Conductor Program) sept fabricants de semi-conducteurs (PSCP) sont impliqués dans les développements à titre de partenaires stratégiques.

Dans tous les secteurs de notre secteur technique, les cycles d’innovation sont courts et la concurrence est particulièrement rude» déclare Ricky Hudi, le directeur du développement «Nous chez Audi, nous en ressentons une obligation de devenir encore plus avant-gardistes, agiles et innovants».


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories