TAXI NV200 : D’ABORD NEW YORK… ET MAINTENANT LONDRES


Déjà choisi comme Taxi de Demain de la Ville de New-York, Nissan dévoile le Cab noir NV200 pour Londres. Avec peut-être en perspective, dans les deux villes, des taxis électriques

• Le NV200 choisi pour être le mythique Cab Jaune de la Ville de New York
• Nissan sera le taxi de New York « le plus sûr et le plus confortable » de tous les temps
• Le nouveau Cab londonien NV200 est en cours de certification pour fin 2012

La Ville de New York a donné une nouvelle preuve que Nissan est l’un des constructeurs les plus innovants du monde en choisissant le Nissan NV200 pour être son mythique Taxi de Demain. A partir de fin 2013, les fameux cabs jaunes de la ville seront dérivés du très prisé fourgon compact multi-usages.

Et les tout aussi célèbres cabs noirs londoniens bénéficieront l’an prochain d’une nouvelle offre, dès que le prototype profondément remanié de Taxi londonien NV200 aura passé avec succès ses derniers tests en vue de l’obtention de la certification complète.

A l’issue d’un rigoureux processus de sélection qui s’est étalé sur deux ans, la Commission des taxis et limousines de New York City (TLC) a choisi en mai 2011 le Nissan NV200 comme taxi exclusif de la ville de New York à compter de fin 2013 et ce, pour les dix années suivantes.

« Le Nissan NV200 sera le taxi le plus sûr, le plus confortable et le plus convivial que nous ayons jamais eu, a déclaré le Maire de New York, Michael R Bloomberg. Les cabs de la Ville de New York sont mythiques et vont désormais devenir la nouvelle référence. Les 600 000 passagers qui se déplacent quotidiennement en taxi méritent des technologies de pointe et des prestations sécuritaires haut de gamme qui distinguent ce modèle ».

Entièrement conçu en prenant en compte les remarques formulées par les chauffeurs de taxis, les compagnies et leurs clients, le véhicule bénéficie de série des équipements et aménagements intérieurs passagers suivants :

– Un habitacle généreux pour quatre passagers et leurs bagages;
– Des portes coulissantes avec marchepieds et poignées de maintien pour faciliter l’accès à bord et la sortie du véhicule;
– Un pavillon de toit translucide garantissant une vue aérienne imprenable sur la ville ;
– Des vitres latérales ouvrantes;
– Une climatisation à régulation arrière séparée;
– Une garniture de pavillon à charbon actif pour neutraliser les odeurs dans l’habitacle;
– Des spots de lecture et des éclairages passagers au plancher;
– Une station de recharge pour téléphone mobile dédiée aux passagers;
– Un matériau de sièges écologique aéré, antimicrobien et facile d’entretien
– Un plancher passager plat pour le confort pendant le roulage

Etant donné la fonction de transport de plus d’un demi-million de passagers au quotidien dévolu au NV200, la sécurité est inscrite dans les gènes du véhicule.

Ce sera le tout premier taxi new-yorkais à faire l’objet de tests de sécurité et à recevoir une certification spécifique taxi. En dotation série, figurent des airbags conducteur et passager avant intégrés aux sièges, ainsi que des airbags rideaux protégeant l’ensemble des occupants, des sièges avant aux sièges arrière. Les systèmes de contrôle de la traction et de contrôle dynamique du véhicule (VDC) sont également de série.

L’emploi de portes coulissantes réduira les risques, à l’ouverture des portières, des blessures occasionnées aux piétons, cyclistes et aux autres motocyclistes, tandis que les avertisseurs lumineux préviendront les autres usagers au moment de l’ouverture des portes.

« Nous sommes fiers d’inaugurer une nouvelle ère de mobilité urbaine à New York grâce au Taxi Nissan NV200, le « Taxi de Demain » de la Ville de New York, a déclaré Carlos Ghosn, Président & CEO de Nissan.

Le Taxi de Demain capitalise sur l’expérience mondiale de Nissan en matière de véhicules utilitaires et bénéficie également des remarques formulées par les chauffeurs de taxi new-yorkais et leurs clients. C’est grâce à eux que d’importantes améliorations par rapport aux cabs actuels ont pu être mises en œuvre. Le Taxi Nissan apportera à la clientèle de New York des degrés sans précédent d’innovation et de confort ».

Le Taxi de New York Nissan NV200, animé par un moteur 4-cylindres 2,0 L essence, sera produit en Amérique du Nord, dans l’usine Nissan de Cuernavaca (Mexique).

De son côté, le Taxi londonien NV200 est, grâce à de nombreux aménagements, pleinement conforme aux dispositions réglementaires définies par TfL (Transport for London) concernant les conditions d’aptitude requises pour les Taxis londoniens. Ces dispositions imposent notamment la possibilité d’accueillir un passager en fauteuil roulant ainsi qu’un diamètre de braquage du véhicule n’excédant pas 7,6 m (25 ft) : c’est là une obligation légale à laquelle doivent se conformer tous les véhicules taxis et qui, pour la petite histoire, remonterait à l’époque du petit rond-point en face du célèbre Hôtel Savoy sur le Strand, que les taxis devaient négocier du premier coup, sans manœuvrer.

Conçu de fond en comble pour le bien-être des passagers, des chauffeurs et des autres utilisateurs de la route, le Taxi londonien Nissan NV200 attache davantage d’importance à l’efficacité énergétique et au respect de l’environnement que les modèles cabs noirs d’aujourd’hui, tout en choyant ses passagers avec un confort, une habitabilité et une praticité supérieurs. La prise en considération des personnes à mobilité réduite a également fait l’objet d’une attention toute particulière.

Le Taxi londonien Nissan NV200 accueille confortablement cinq adultes à l’arrière, dont trois sur une banquette et deux sur des sièges en vis-à-vis, rabattables. Le siège passager avant a été enlevé afin de constituer un espace pour les bagages.

On note, parmi les fonctionnalités marquantes du taxi, les portes passagers coulissantes, conçues pour faciliter leur ouverture et fermeture. Un atout également pour la sécurité des piétons, cyclistes et autres véhicules, en ce sens qu’elles ne constituent pas, à la différence des portières articulées sur charnière, d’entrave potentielle.

Le véhicule sera propulsé par un moteur 1.5 dCi de 89 ch qui fera sensiblement baisser les coûts d’exploitation et le niveau des émissions par rapport aux taxis londoniens actuels. Ce bloc, accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports, se distingue par des chiffres de consommation en cycle mixte quasiment de moitié inférieurs à ceux du cab classique le plus performant, et des émissions de seulement 139 g/km contre 209 g/km.

A l’issue des derniers tests, crash-test compris, qui seront réalisés vers la fin de cette année, le Taxi londonien NV200 pourra obtenir sa certification et transporter les quelque 300 000 clients qui se déplacent quotidiennement dans Londres en taxi.

« Nissan est fier d’apporter une vision du 21e siècle pour l’un des véhicules les plus iconiques de Londres, explique Andy Palmer, Executive Vice-President of Nissan. Le « cab noir » fait partie du paysage londonien au même titre que Big Ben. Avec sa silhouette familière, le Taxi Londonien Nissan NV200 capte autant l’attention pour son allure extérieure que pour son habitacle. C’est une expérience enrichissante, aussi bien pour le chauffeur que pour les passagers.

Nous avons même tenu compte de tous ceux qui ne prendront peut-être jamais de taxi mais qui bénéficieront quand même, indirectement, des faibles rejets de CO2 du modèle et de ses portes coulissantes non gênantes ».

Nissan songe également à développer des taxis 100 % électriques pour New York et Londres, en vue de réduire sensiblement la pollution de l’air en centre-ville.

Un programme pilote, établi en collaboration avec la Ville de New York et des propriétaires de taxis, verra Nissan mettre gracieusement à la disposition de compagnies de taxis et de la Ville de New York six Nissan LEAF 100 % électrique et trois bornes de recharge dans le but de tester le potentiel en électrification de leurs flottes.

Pendant ce temps, à Londres, les discussions vont se poursuivre avec toutes les parties prenantes dans le but de faire du e-NV200 une réalité tangible en procédant à une augmentation des investissements en infrastructures de recharge de la capitale.

NISSAN NV200 LONDON TAXI

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories