INFINITI EMERG-E – Du concept à la réalité à Goodwood


L’INFINITI EMERG-E, cette sportive aux technologies avancées dotée d’une motorisation en position centrale nous dévoile un aperçu fort intéressant des perspectives d’avenir pour Infiniti. Suite au lancement du concept-car au Salon de l’Automobile de Genève 2012, le Festival de vitesse de Goodwood (28 juin – 1er juillet) marque la première mondiale de la version de démonstration entièrement fonctionnelle.

Il est suffisamment rare qu’un concept-car soit transformé en prototype pour que cela soit relevé, et c’est exactement ce qu’Infiniti a réalisé conjointement avec le Conseil pour la stratégie technologique (Technology Strategy Board, TSB) du gouvernement britannique. Grâce à une étroite collaboration avec le TSB et ses partenaires tels que Lotus Engineering, NTCE, CGI, EVO, Xtrac ainsi qu’un certain nombre de leaders technologiques spécialisés basés au Royaume-Uni, le concept EMERG-E est devenu réalité.

« Normalement, ces projets conceptuels apparaissent lors de salons automobiles avec un petit moteur électrique intégré, juste de quoi les faire aller jusqu’au stand et en repartir », comme l’explique Jerry Hardcastle, Vice-Président en charge de la conception et du développement des véhicules du Centre technologique Nissan Europe et Président du Conseil automobile (Automotive Council) au Royaume-Uni. « Nous nous sommes dit, pourquoi ne pas proposer une voiture avec une véritable motorisation et présenter ainsi un véritable véhicule opérationnel, et, dans le même temps, se servir de cette collaboration entre des sociétés britanniques pour démontrer ce dont est capable le Royaume-Uni dans ce domaine ».

La technologie avancée affichée par l’INFINITI EMERG-E s’inspire délibérément du savoir-faire de fournisseurs qui sortent du cadre habituel d’Infiniti, le but étant de réunir le matériel le plus innovant et le maximum de compétences. Pour ce faire, Infiniti a rejoint l’initiative du Conseil pour la stratégie technologique (Technology Strategy Board, TSB) mise en œuvre par le gouvernement britannique, dont le but est d’accélérer l’arrivée des véhicules à faibles émissions de carbone sur nos routes. Le financement partiel offert par le TSB a permis de conforter de façon significative les ressources sur lesquelles Infiniti peut compter pour le développement de l’EMERG-E et des technologies pertinentes pour l’avenir de l’automobile.

« Il s’agit d’une collaboration entre des sociétés britanniques visant à démontrer le potentiel des véhicules à faibles émissions », continue Jerry Hardcastle. « Nous sommes partis d’une plate-forme de Lotus Evora et, conjointement avec Lotus, nous avons développé un nouveau groupe motopropulseur pour remplacer leur bloc standard avec la version électrique à système d’extension d’autonomie de l’EMERG-E. Il s’agit d’une voiture à l’esthétique surprenante qui démontre bien qu’une voiture électrique n’est pas nécessairement ennuyeuse ».

S’appuyant sur un large panel de nouvelles technologies très intéressantes que la société compte intégrer à son objectif de fabrication de véhicules hautes performances spectaculaires et durables, l’INFINITI EMERG-E incarne également l’expression spontanée de la conception vue par Infiniti et appliquée pour la première fois à une sportive à motorisation centrale hautes performances.

« Chez Infiniti, nous possédons une connaissance approfondie du moteur à combustion interne car nous le produisons actuellement, et nous avons également une grande expérience en matière de systèmes hybrides », comme l’explique Francois Bancon, Directeur Général de Division chargé des produits expérimentaux et avancés. « Il faut changer la règle du jeu et trouver une nouvelle approche pour repenser la sportive du futur ».

Le prototype reste fidèle à l’esprit et l’inspiration du concept-car ; deux moteurs électriques développent 402 ch (300 kW), ce qui permet à l’EMERG-E d’accélérer de 0 à 100 km/h en à peine quatre secondes et de 0 à 200 km/h en un élan continu d’à peu près 30 secondes. Dernier point et non des moindres, elle permet également de rouler en milieu urbain sans émettre d’émissions de carbone pendant environ 48 km. Et lorsque le moteur essence du système d’extension d’autonomie prend le relais conjointement aux deux moteurs électriques, il rejette à peine 55 g de CO²/km (en cycle NEDC [nouveau cycle européen de conduite]).

Ces moteurs très sophistiqués gèrent leur puissance via une transmission (XTRAC) à une vitesse pour simuler les effets d’un différentiel libre, cette configuration permettant ainsi de réduire de façon significative les pertes par friction au niveau de la transmission. Un quartet de convertisseurs contrôle les moteurs et leur rôle de régénération de l’énergie en phase de freinage, la puissance récupérée étant redirigée vers une batterie lithium-ion montée derrière les sièges. La batterie peut être rechargée via une alimentation secteur (domestique ou charge rapide) et stocke suffisamment d’énergie pour faire rouler l’INFINITI EMERG-E en cycle urbain pendant environ 48 kilomètres, seuil après lequel le moteur essence prend le relais en qualité de générateur. Ce moteur ‘Lotus Engineered’ trois cylindres d’1,2 litre (35 kW) léger et ultra-compact a été conçu pour jouer un rôle de système d’extension d’autonomie. Il tourne à des régimes-moteurs compris entre 1 500 et 4 000 tr/min, produisant sa puissance de crête à seulement 3 500 tr/min.

Le programme demeure un processus d’apprentissage perpétuel, et il y a déjà eu des progrès fondamentaux et cruciaux pour le succès du véhicule de démonstration opérationnel. « Vous noterez que le concept-car ne possédait pas de spoiler », indique Jerry Hardcastle. « Nous avons ajouté le spoiler sur les prototypes parce que nous avions besoin d’équilibrer l’appui avant et arrière du véhicule. Ainsi, ce spoiler a été conçu spécialement pour le prototype opérationnel et il est purement fonctionnel et non pas ajouté par souci d’esthétisme, ceci afin d’obtenir un très bon équilibre entre l’appui avant et arrière ».

Cela ne s’arrête pas là non plus. En tant qu’étude exploratoire sur l’avenir de la technologie développée par ce véhicule, dont les bénéfices permettront de modifier l’approche des constructeurs en matière de performances écologiquement durables et responsables, les véhicules de démonstration entament un programme de test d’une durée d’un an.

Les performances de l’EMERG-E seront démontrées au Festival de vitesse de Goodwood grâce aux pilotes professionnels d’Infiniti qui s’attaqueront à la fameuse course de côte du vendredi et du samedi, avant que le pilote de Formule 1 de l’écurie Red Bull Racing, Mark Webber, ne prenne place derrière le volant le dimanche.

« Goodwood est une excellente façon de se rapprocher du public et nous comptons apprendre beaucoup là-bas. Nous travaillons et faisons nos réglages pratiquement sous les yeux des spectateurs, mais cela fait partie du concept que nous souhaitons développer grâce au financement de TSB », comme le précise Jerry Hardcastle. « Nous voulons promouvoir non seulement ce que nous faisons mais aussi ce que TSB fait, ce que le Conseil automobile (Automotive Council) au Royaume-Uni fait et la façon dont Infiniti a adhéré au projet et l’a soutenu. De par sa nature, ce festival permet d’être au contact du public et c’est aussi cela qui est passionnant ».

« C’est la première sortie du véhicule à Goodwood mais, par la suite, il est prévu que la voiture fasse le tour du monde et il s’agit là d’un programme de développement en continu. En fait, les spectateurs à Goodwood vont découvrir cette voiture avant même que beaucoup d’exécutifs du Groupe ne l’aient encore vue ».

L’INFINITI EMERG-E représente à la fois un défi conceptuel et technique pour Infiniti et les partenaires de TSB qui y ont contribué. « S’agissant de l’EMERG-E, nous nous efforçons d’étudier, d’affiner et de démontrer deux choses : l’une est le potentiel d’une sportive à motorisation centrale pour la gamme Infiniti, et l’autre est le nouveau groupe motopropulseur à système d’extension d’autonomie », poursuit Jerry Hardcastle.

« D’une part, nous avions la possibilité de construire une sportive Infiniti à motorisation centrale, ce qui permettrait de la distinguer du reste de la gamme Infiniti. Le concept à motorisation centrale pouvait potentiellement être équipé de n’importe quel groupe motopropulseur, et c’est ainsi que nous avons pris une décision audacieuse.

« Nissan et Infiniti ont déjà développé de nombreuses technologies pour les moteurs atmosphériques, les moteurs suralimentés, les moteurs Diesel, les véhicules électriques et hybrides. Cependant, nous n’avions pas encore étudié de façon approfondie le potentiel d’un véhicule électrique à système d’extension d’autonomie, et c’est ainsi qu’est née la seconde opportunité, à savoir étudier aussi un nouveau groupe motopropulseur. Ainsi, pour l’EMERG-E, nous avons réuni ces deux idées ».

L’INFINITI EMERG-E montre la voie conformément au plan d’action du Groupe technologique du Conseil automobile (Automotive Council Technology Group), qui établit des objectifs en termes de durabilité écologique pour les automobiles. Un mandat de la part du gouvernement britannique nécessite le développement de groupes motopropulseurs innovants, comme la technologie à système d’extension d’autonomie utilisée sur l’EMERG-E, en vue de réduire les émissions de CO2. Un autre élément fondamental du plan d’action est l’allègement du poids du véhicule.

« Si vous concevez une voiture légère, quel que soit le groupe motopropulseur que vous utilisez, les émissions de CO2 seront moins importantes », comme l’affirme Jerry Hardcastle. « Ainsi, l’allègement du véhicule était l’un des éléments clés pour l’EMERG-E » et avec un châssis en aluminium et une carrosserie en fibre de carbone, qui fournissent un gain de robustesse de 20 % ainsi qu’une réduction de poids de 50 % par rapport à la tôle composite moulée souvent utilisée dans la construction des voitures de sports, la voiture arrive à un poids cible de 1598 kg. Bien entendu, la légèreté du véhicule contribue également à optimiser ses performances globales.

Repoussant les limites actuelles des groupes motopropulseurs écologiquement durables, et faisant appel à des technologies innovantes pour ce qui est des matériaux, l’EMERG-E contribue à redessiner l’avenir de l’automobile et vous pouvez en être le témoin et le vivre pour la première fois au Festival de vitesse de Goodwood.

Infiniti vient du Japon. Sa gamme de berlines, coupés, cabriolets, SUV et crossovers de haute performance est en cours de lancement dans le monde entier via un réseau dédié de Centres Infiniti ou de concessionnaires qui partagent leur engagement à dispenser à la clientèle un service exceptionnel et individualisé. Pour toute information, rendez-vous sur www.infiniti.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories