Mouvement social des agents de sureté aéroportuaire : conclusion d’un accord entre les organisations syndicales et patronales


Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et Thierry MARIANI, ministre chargé des Transports, se félicitent de l’accord conclu entre les organisations syndicales et patronales des entreprises de sûreté aéroportuaire. Cet accord permet une reprise du trafic aérien dans les meilleures conditions aux lendemains des fêtes de Noël.

Le mouvement social, engagé depuis le 16 décembre dernier, a entrainé des perturbations, principalement dans les aéroports de Lyon Saint-Exupéry et au terminal 2 de Roissy. Elles se sont traduites par des retards au départ, mais aussi quelques annulations de vol le week-end dernier, causant des désagréments aux passagers en ces périodes de fêtes.

Conformément à ses engagements, le Gouvernement a pris l’ensemble des dispositions nécessaires pour assurer le droit à la liberté de circuler mais aussi pour qu’une issue soit rapidement trouvée à ce conflit social.

Ainsi, dès le lundi 19 décembre 2011, les Ministres ont nommé deux médiateurs afin d’encourager le dialogue social, qui était jusque là bloqué. A cet égard, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET et Thierry MARIANI saluent le travail de la médiation qui a pleinement porté ses fruits en permettant de relancer le dialogue et de mettre fin à ce conflit.

L’accord entre le SESA, organisation professionnelle qui regroupe les principales entreprises de sûreté, et quatre syndicats de salariés (UNSA, CFDT, CFTC, FO) a apporté une réponse aux différentes préoccupations des agents de sureté aéroportuaire en matière de rémunération, d’emploi et de conditions de travail.

Contacts presse :
Cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet Anne Dorsemaine 01 40 81 72 36

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories