Naissance du Parc naturel régional des Ardennes


Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement se réjouit de la création du parc naturel régional des Ardennes 1 . Hébergeant 80 000 habitants, il couvre 91 communes et près de 116 000 hectares au nord du département des Ardennes. Il s’étend sur les vallées de la Meuse et de la Semoy, sur le plateau forestier ardennais et sur une partie de la Thiérache ardennaise.

Ce parc rejoint un réseau qui compte désormais 47 parcs et recouvre 7,7 millions d’hectares, soit plus de 14 % de la superficie du territoire français, constituant ainsi la première infrastructure écologique française.

« Dans un contexte économique difficile, le parc naturel régional des Ardennes a pour ambition de donner une nouvelle attractivité à ce territoire. Il accompagnera les projets de préservation et de valorisation des richesses patrimoniales et de reconquête des paysages identitaires, ainsi que des projets porteurs de développement et de diversification économique fondés sur la valorisation durable des ressources. Ce parc, lieu de vie d’espèces emblématiques, veillera à l’équilibre du territoire et soutiendra l’agriculture, les activités forestières et touristiques par une politique dynamique intégrant la biodiversité comme atout des activités humaines » a indiqué Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET.

Les Ardennes sont connues depuis La Guerre des Gaules de Jules César pour ses massifs boisés2 qui couvrent encore aujourd’hui plus de la moitié du territoire. Mais elles accueillent également une multitude de milieux naturels remarquables : tourbières, bocages ou encore pelouses sèches. Une faune et une flore emblématiques y sont associées : Grand-duc d’Europe et Pie-Grièches pour les oiseaux, orchidées ou encore Drosera du côté des plantes.

A chaque paysage correspond son bâti, tantôt de schiste, tantôt de torchis ou d’ardoise. Le patrimoine historique est riche des témoignages du passé marqué par les guerres de conquête, avec la citadelle étoilée de Vauban à Rocroi, le fort de Charlemont à Givet, les châteaux médiévaux de Montcornet ou de Hierges ou encore les églises fortifiées de la Thiérache.Le parc offre un espace naturel de proximité aux 76 000 habitants de la communauté d’agglomération de Charleville-Mézières Cœur d’Ardenne qui a le statut de ville porte associée.

1. Par décret n°2011-1917 du 21 décembre 2011 publié au JO du 23 décembre.

2. « Ipse, cum maturescere frumenta inciperent, ad bellum Ambiorigis profectus per Arduennam silvam, quae est totius Galliae maxima atque ab ripis Rheni finibusque Treverorum ad Nervios pertinet milibusque amplius quingentis in longitudinem patet (…).: Comme les blés commençaient à mûrir, il partit lui-même pour la guerre d’Ambiorix, par la forêt des Ardennes, qui est la plus grande de toute la Gaule, et qui, s’étendant depuis les rives du Rhin et le pays des Trévires jusqu’à celui des Nerviens, embrasse dans sa longueur un espace de plus de cinq cents milles » – La guerre des Gaules – Livre VI.29 – Jules César.

Contacts presse :
Anne Dorsemaine 01 40 81 72 36

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories