CARGLASS : Les températures baissent, comment minimiser les chocs thermiques ?


En période de grand froid, les pare-brise sont soumis à de fortes tensions. Les effets des chocs thermiques amplifient les risques de fissure et les bris de glace. D’où viennent ces bris de glace ? Comment les prévenir ?
CARGLASS®, le spécialiste de la réparation et du remplacement de vitrages de véhicules, répond à ces questions et sensibilise les automobilistes aux bonnes pratiques à mettre en place à l’approche de l’hiver.

Alerte météo CARGLASS®
Les périodes de grand froid ont généralement lieu en janvier et février, sur l’ensemble du pays (Source : Météo-France)

Pourquoi le pare-brise se fissure-t-il en cas de grand froid ?
« Un choc thermique correspond à une variation brutale de température en un temps relativement court. Les expériences menées par des laboratoires indépendants (MIRA (UK), CERAM (France) avec le concours du CNRS) montrent qu’une variation brutale de température supérieure à 30°C suffit pour qu’un impact dégénère en fissure. En hiver, lorsqu’il fait -10°C à l’extérieur et que le système de chauffage souffle de l’air à environ 60°C au niveau du pare-brise, les conditions de choc thermique sont réunies pour qu’un impact génère une fissure », explique Franck Turcato, Directeur Qualité de CARGLASS® France.

Les facteurs aggravants les risques de bris de glace
Le grattoir – Au passage du grattoir sur un impact existant, une tension additionnelle et locale est générée, ce qui peut déclencher une fissure.
Le choc thermique – En versant de l’eau chaude sur le pare-brise, on crée une grande différence de température entre les 2 faces du pare-brise. La face extérieure se dilate contrairement à la face intérieure, ce qui peut déclencher une fissure, et ce même sans impact préalable !

Comment prévenir les fissures ? CARGLASS® livre ses bons conseils…

– Eviter au maximum les différences de température lors du dégivrage :
o démarrer le véhicule quelques minutes avant de partir, en positionnant le chauffage en mode “froid” pour un dégivrage plus lent, afin de minimiser les conditions du choc thermique (un chauffage très chaud et très brutal peut entrainer une variation de 60°C
entre l’intérieur du véhicule et l’extérieur) ;
o éviter en priorité de mettre de l’eau chaude ou bouillante sur le pare-brise.

– Gratter son pare-brise avec précaution, pour minimiser les contraintes supplémentaires sur le pare-brise

– Préserver son pare-brise du froid la nuit :
o en rangeant son véhicule au parking pour éviter d’exposer le véhicule aux
températures très froides ;
o en préservant son pare-brise, si cela n’est pas possible, avec une bâche ou un carton. Le conseil malin CARGLASS® : rouler à allure modérée et en laissant une distance suffisante avec la voiture de devant réduit les risques d’impacts sur le pare-brise.

Franck Turcato, Directeur Qualité de CARGLASS® France, ajoute: « un pare-brise impacté est plus fragile qu’un pare-brise intact. En période de changement important de température, le choc thermique peut entrainer la fêlure du pare-brise à partir de l’impact. Si un impact peut aisément être réparé, une fêlure demandera, a contrario, un remplacement du pare-brise, beaucoup plus onéreux. Il est donc fortement conseillé de faire réparer son pare-brise avant de devoir le changer complètement ! »

A propos de Carglass

Créé en 1986, CarglASS® est le spécialiste de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules. CARGLASS® compte plus de 3 000 collaborateurs, 230 centres et 600 véhicules-ateliers en France. Depuis plus de 20 ans, les particuliers, les compagnies d’assurance et mutuelles ainsi que les flottes automobiles et loueurs font confiance à Carglass®. Carglass® gère plus d’1 million de clients par an et connaît un chiffre d’affaires de 427.5 M€ en 2010.

CARGLASS® est signataire de la charte de la diversité depuis 2007, et figure en 2010 à la 5e place du palmarès «Best Workplaces » des entreprises de plus de 500 salariés. CARGLASS® est une filiale du groupe BELRON®, présent dans 33 pays. Site Internet www.carglass.fr.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories