L’État engage 590 millions d’euros pour soutenir 78 projets de transports collectifs en site propre (TCSP)


Nathalie KOSCIUSKO- MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, Benoist APPARU, secrétaire d’État chargé du Logement, Thierry MARIANI, secrétaire d’État chargé des Transports, et René RICOL, Commissaire Général à l’Investissement ont présenté aujourd’hui les résultats du 2ème appel à projets « TCSP » : 78 projets de transports urbains durables ont été sélectionnés dans 54 agglomérations*.

Mesure phare du Grenelle de l’Environnement, ces infrastructures de transports collectifs (autobus, métros, tramways…) disposent d’une voie dédiée, facilitant considérablement leur circulation. Leur développement répond aux 3 exigences du développement durable :

* environnementale avec la diminution des émissions de gaz à effet de serre et l’amélioration de la qualité de l’air,
* sociale avec le désenclavement de certains quartiers et l’amélioration du confort des usagers (information en temps réel, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, régularité…),
* économique avec une contribution directe à la relance économique et à l’emploi puisque tous les travaux seront engagés dans les 2 ans.

A l’issue de ce 2ème appel à projets, 78 projets ont été sélectionnés représentant 622 kms de voies :

* 45 bus à haut niveau de service (456 kms),
* 29 tramways (152 kms),
* 2 métros (14 kms),
* 2 liaisons maritimes – concernées pour la 1ère fois par l’appel à projets.

Alors que l’objectif inscrit dans le Grenelle de l’Environnement est la création en 15 ans de 1 500 km de lignes nouvelles, près de 1 000 km (cumul des deux appels à projets) de lignes seront déjà construites ou mises en chantier d’ici la fin de l’année 2013. L’Etat aura ainsi consacré 1,3 milliard d’euros à la mise en service de transports collectifs durables et performants. L’objectif du Grenelle Environnement qui vise à engager 2,5 milliards d’euros entre 2009 et 2020 est donc largement tenu.

En investissant 590 millions d’euros dans le cadre de ce 2ème appel à projets, l’Etat apporte un soutien majeur aux collectivités. Cette contribution sera financée à hauteur de 390 M€ par l’Agence de financement des infrastructures de transport de France et à hauteur de 200 millions d’euros au titre des investissements d’avenir, lançant ainsi la première phase des Ecocités.

«Les résultats de cet appel à projets sont un nouveau témoignage de la concrétisation du Grenelle de l’Environnement. Cet investissement majeur de l’Etat marque une nouvelle étape dans la construction des villes de demain qui conjugue haute performance environnementale, attractivité économique et bien-vivre au quotidien» ont indiqué les ministres.

* Hors Île-de-France.

Contacts presse :
Cabinet de Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET 01 40 81 72 36
Cabinet de Benoist APPARU 01 40 81 89 53
Cabinet de Thierry MARIANI 01 40 81 79 55
Cabinet de René RICOL 01 42 75 64 43

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories