L’Opac 38 remporte le 1er prix du concours des Certificats d’Economies d’Energie, avec l’accompagnement de CTR


Dans le cadre de la mission menée par le cabinet CTR, cabinet de conseil spécialisé en optimisation des coûts pour le secteur public, parapublic et de la santé, l’Opac 38 a remporté le premier prix du concours des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Organisé par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), regroupant plus de 500 collectivités et établissements publics, ce prix récompense le plus gros volume de CEE obtenu par une seule et même entité. Ce résultat, qui valorise les efforts énergétiques de l’Opac 38, confirme l’expertise du cabinet CTR en la matière et sa capacité à gérer d’importants volumes.

Des bénéfices énergétiques ayant rapporté 400 000 euros à l’Opac 38, reinvestis dans la réhabilitation de son patrimoine

L’Opac 38, qui gère plus de 25 000 logements répartis sur 287 communes et emploie 500 personnes, a pour mission d’aider à se loger les populations fragiles et participer à tisser le lien social dans les quartiers, en partenariat avec l’ensemble des instances locales.

A l’occasion de cette 2ème édition du concours des CEE, l’Opac 38 a été récompensé, lors des Assises de l’Energie qui se tenaient à Grenoble le 26 janvier, pour ses actions menées sur les bâtiments en déposant un total de 172,813 GWh cumac (unité de valeur des CEE). En vendant, grâce à l’intermédiaire du cabinet CTR, une partie de ses CEE (100 GWh), à un prix supérieur de 20% aux moyennes constatées, l’Opac 38 a valorisé ses certificats à hauteur de 400.000 euros.

Ce succès, qui prouve l’exhaustivité de l’inventaire et de l’analyse des travaux réalisés par le cabinet CTR, démontre l’engagement de l’organisme HLM en faveur du développement durable, ainsi que les travaux d’envergures menés au service des locataires.

« Le développement durable constitue l’une des valeurs phares de l’Opac 38, permettant de garantir aux résidants un habitat écologique et économe en énergie. Avec l’obtention de ces certificats grâce à l’aide du cabinet CTR, nous avons ainsi pu établir un parfait équilibre entre respect de l’environnement, progrès social et performance économique, notamment au travers de la maîtrise du couple ‘loyer + charges’ », souligne Arielle PONCIN, Directrice Financière à l’Opac 38.

Une mission menée avec rigueur et professionnalisme par le cabinet CTR

A la suite d’une première phase d’audit menée en juin 2009, la mission de CTR a tout d’abord porté sur la réalisation d’un inventaire des différents travaux effectués entre 2006 et 2010 (isolation de toitures, des murs, chaudières, vitrages isolants, raccordements de résidences à des réseaux de chaleur…). La sollicitation des différents installateurs pour obtenir les informations techniques complémentaires a finalement permis d’aboutir à la constitution du dossier présenté à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL).

Sur un total de 9 dossiers déposés, aucun n’a fait l’objet de demande complémentaire ou de rejet de la part de la DREAL, prouvant ainsi la qualité des échanges entre l’Opac 38 et CTR, et le sérieux du travail mené. Si cette mission a été une réussite à plus d’un titre, le volume important de CEE obtenu est particulièrement notable. Il démontre la capacité du cabinet CTR à gérer l’obtention et la revente sur le marché dé volumes importants de certificats.

« On peut considérer que les CEE sont un indicateur de l’effort d’efficacité énergétique au même titre que le bilan carbone est un indicateur de l’effort de maitrise de la pollution », déclare Steeve Benisty, Directeur Conseil Environnement et Energies de CTR. « L’entrée en vigueur de la 2e période du dispositif au 1er janvier 2011 ouvre de nouvelles opportunités pour les éligibles. Cette nouvelle période sera l’occasion de montrer à tous les propriétaires fonciers le potentiel des certificats d’économies d’énergie et notre capacité à matérialiser et contribuer au financement de leurs investissements », conclut-il.

A propos de Leyton

Acteur majeur sur le secteur du conseil opérationnel, Leyton propose des prestations dédiées à l’optimisation de la fiscalité, des ressources humaines, du financement de l’innovation et des achats. Leyton adresse également le secteur public et le secteur de la santé via sa filiale CTR.
Basées sur le principe de la rémunération aux résultats, leurs prestations dégagent rapidement des marges de manœuvre budgétaires supplémentaires pour aider les organisations à investir dans de nouveaux projets.
La société connaît une croissance continue depuis sa création en 1997. Ainsi, Leyton a réalisé 66M€ de chiffre d’affaires sur l’exercice fiscal 2009/2010. Avec plus de 4200 clients, Leyton emploie à ce jour 530 collaborateurs aux compétences pluridisciplinaires répartis en France (Paris, Lyon, Toulouse, Montpellier, Sophia-Antipolis, Strasbourg et Nantes) et à l’international (Londres, Dublin, Bruxelles, Casablanca et Montréal).
Leyton est certifié ISO 9001 version 2000 et a reçu la qualification OPQCM.
Plus d’informations sur www.leyton.com.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories