Orange renforce son engagement dans le Très Haut Débit avec l’objectif d’apporter des solutions pour tous les territoires


France Télécom-Orange a répondu à l’Appel à Manifestation d’Intention d’Investissements émis par le Gouvernement dans le cadre de son Programme national Très Haut Débit, clôturé le 31 janvier 2011.

Le Groupe réaffirme et accentue à cette occasion son engagement dans le déploiement des réseaux Très Haut Débit du futur, facteurs de compétitivité et de croissance pour le pays et dont il a fait l’un des axes mobilisateurs de son projet d’entreprise, Conquêtes 2015.

L’ambition de France Télécom-Orange est d’apporter la fibre optique d’ici 2015 dans 3 600 communes réparties dans 220 agglomérations incluant l’ensemble des grandes villes et des villes moyennes, avec une couverture de 10 millions de foyers en 2015 et 15 millions en 2020, soit 60 % des foyers français.

Le Groupe associera les autres opérateurs intéressés à ces déploiements en leur proposant toutes les modalités d’accès prévues par la réglementation, notamment des offres de cofinancement.

C’est une enveloppe d’investissements de 2 milliards d’euros qui est consacrée à ce programme sur 2010-2015, tenant compte notamment des retours d’expérience des déploiements déjà réalisés.

Pour les territoires non directement concernés par cette réponse, le Groupe souhaite développer une approche coopérative avec les collectivités locales pour leur apporter des solutions de montée vers le Très Haut Débit (fibre jusqu’aux sous répartiteurs, satellite, …) et est prêt à s’associer à des Réseaux d’initiative publique conçus en complémentarité, comme c’est par exemple le cas à Laval (Mayenne).
Il s’est impliqué aussi activement dans le Programme d’expérimentations Très Haut Débit du Gouvernement en prenant part dès aujourd’hui à quatre projets.

La mise en œuvre du cadre réglementaire au-delà des zones très denses sera déterminante pour favoriser ces investissements ; le Groupe y sera particulièrement attentif.

Le déploiement de la fibre optique facilitera l’émergence des nouveaux usages tels que la TV 3D, les réseaux sociaux, la vidéo, la musique, les jeux, …. Il s’inscrit en parfaite cohérence avec la politique de services et de contenus du Groupe menée en partenariat avec de grand éditeurs (Deezer, Canal+, Dailymotion, …) en faisant émerger un cercle vertueux : toujours plus de débit pour véhiculer toujours plus de contenus, des usages innovants et des contenus riches et variés pour valoriser les réseaux du Groupe.

Les déploiements sont également adaptés aux besoins des professionnels et des entreprises.

Le Groupe a déjà déployé de la fibre optique (FTTH) dans une quinzaine des plus grandes villes françaises et leur périphérie, et a annoncé le déploiement dans les premières villes au-delà des zones très denses suivant un calendrier compatible avec la réglementation.

« Je suis très heureux de réaffirmer et même de renforcer nos ambitions dans le très haut débit afin de rendre accessibles à tous les Français des services numériques de qualité », a déclaré Stéphane Richard, Directeur général de France Télécom-Orange. « Cet engagement s’inscrit tout à fait dans la nouvelle dynamique d’Orange portée par notre projet Conquêtes 2015, consistant à mobiliser nos ressources humaines et notre expertise d’opérateur de réseau pour consolider nos positions et générer des relais de croissance en France pour les années à venir, tout en étant largement ouvert à notre environnement et aux autres opérateurs. »

Orange
service de presse, +33 (1) 44 44 93 93, presse@orange-ftgroup.com
Béatrice Mandine, , beatrice.mandine@orange-ftgroup.com
Tom Wright, , tom.wright@orange-ftgroup.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories