Les français rêvent d’Asie


Skyscanner, leader européen et 3ème comparateur mondial de vols secs avec plus de 10 millions de visiteurs uniques par mois, présente le bilan des destinations phares de 2010 et celles à surveiller en 2011. Comme ailleurs, l’Asie et en particulier la Chine, font la course en tête.

L’analyse des recherches de vols faites par les internautes français sur Skyscanner montre une énorme progression de la Chine, de la Thaïlande et de tout le continent asiatique dans les destinations faisant le plus rêver les français. Par ailleurs, être Capitale Européenne de la Culture ou organiser un événement sportif international dope remarquablement l’intérêt porté à la ville ou pays.

La Chine : en tourisme aussi…

La Chine remporte la palme avec les deux premières places dans le classement des destinations émergentes en 2011. Le nombre de recherches pour Pékin augmente de plus de 500% de 2009 à 2010, et de 329% pour Shanghai, respectivement n°1 et n°2.

Les deux capitales de l’Empire du Milieu ont énormément fait parler d’elles ces dernières années, avec en point d’orgue les Jeux Olympiques de 2008 à Pékin, et l’Exposition Universelle de Shanghai rassemblant 75 millions de visiteurs l’année dernière.

Skyscanner note les bons résultats des pays du BRIC : Sao Paulo, Rio, Moscou, Dehli ont tous vu augmenter le nombre de recherches en 2010. En outre, le Brésil, la Chine et l’Inde apparaissent déjà dans le premier classement des destinations les plus demandées pour 2011.

L’Asie, l’Asie et encore l’Asie.

C’est tout un continent que l’on voit émerger derrière la Chine. Bangkok réalise la plus belle progression en 2011, gagnant 37 places dans le classement Skyscanner, venant confirmer un intérêt certain des touristes français pour les vols vers la Thaïlande.

Mais on remarque également les très bonnes places de Tokyo et Singapour. +195% pour la capitale nippone et presque 200% d’augmentation de recherches pour la ville état qui est aussi un très grand hub aérien pour l’ensemble de la région.

Les recherches de vols pour l’année à venir font émerger trois destinations asiatiques à surveiller en 2011 : le Japon cet été, l’Indonésie à l’automne et le Vietnam l’hiver.

Les événements internationaux dynamisent l’intérêt

Istanbul était Capitale Européenne de la Culture en 2010, et en a profité pour entrer dans le top 20 des villes les plus recherchées par les français sur Skyscanner, passant devant Athènes et Stockholm.

Skyscanner a par ailleurs déjà identifié un pic de recherche de vols pour la Nouvelle-Zélande en septembre 2011, qui accueillera la Coupe du Monde de Rugby. Le volume global est en effet multiplié par plus de trois sur cette période par rapport au reste de l’année.

L’Europe en baisse

Les pays européens restent naturellement majoritaires en volume dans le top 10 des pays les plus recherchés pour 2011 avec 6 représentants, mais même les offres agressives des nombreuses compagnies low-cost n’ont pas empêché l’intérêt de retomber par rapport à 2009. En effet, on ne trouve que deux destinations Européennes dans les 20 augmentations les plus importantes l’année dernière (Moscou 10ème et Figari 17ème), alors qu’elles occupent 14 des 20 plus fortes baisses.

1- Les 20 plus grandes augmentations en 2010

Villes Croissance 2009-2010
Pékin 508%
Shanghai 329%
Chicago 256%
Alger 230%
Melbourne 201%
Toronto 201%
Singapour 199%
Tokyo 195%
Washington 193%
Moscou 190%
New York 176%
Bangkok 175%
Delhi 175%
Rio De Janeiro 172%
Sao Paulo 172%
Buenos Aires 170%
Figari 170%
Lima 165%
Los Angeles 161%
Fort De France 161%
Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories