UR Link, plateforme d’open innovation d’Unibail-Rodamco, encourage le « court-voiturage » vers ses centres de shopping avec BlaBlaLines



Unibail-Rodamco, premier groupe européen coté d’immobilier commercial, s’associe, via sa plateforme d’open innovation UR Link, à BlaBlaLines, l’application de BlaBlaCar dédiée aux covoiturages quotidiens, pour faciliter les virées shopping de ses clients. Une première en Europe !

La mobilité urbaine constitue l’un des principaux enjeux de la ville de demain et représente une priorité pour Unibail-Rodamco, en tant qu’opérateur de lieux à très forte affluence (772 millions de visites par an)[1]. UR Link, qui met en œuvre les partenariats d’innovation pour le Groupe, a identifié le covoiturage comme une solution de mobilité importante, étant donné que 41% des visiteurs des centres d’Unibail-Rodamco y accèdent en voiture2.

C’est donc tout naturellement que le Groupe s’est tourné vers BlaBlaLines, l’application de « court-voiturage » lancée par BlablaCar l’année dernière, afin d’optimiser les trajets des visiteurs et des employés de ses centres de shopping. BlaBlaLines propose en effet une solution de transport particulièrement adaptée aux petits trajets, plus ou moins réguliers (domicile-travail, études, sports, shopping…). Economique, conviviale et vertueuse, cette pratique répond également aux attentes d’Unibail-Rodamco dans le cadre de sa démarche RSE, « Better Places 2030 ». Cette stratégie répond aux grands défis du secteur de l’immobilier commercial pour les 15 prochaines années, en matière de transition vers une économie moins carbonée, d’anticipation des nouveaux modes de mobilité durable et de pleine intégration des activités du Groupe au sein des territoires. Unibail-Rodamco entend ainsi réduire de 50% l’empreinte carbone liée au transport des visiteurs d’ici 2030.

Lancé le 13 avril dernier, le partenariat débute d’abord par une phase de « Proof of Concept » (POC) dans deux centres d’Unibail-Rodamco situés en région parisienne, Aéroville (Tremblay-en-France) et Rosny 2 (Rosny-sous-Bois). « L’objectif est de tester la solution et son usage auprès des visiteurs et des employés ; et de faire de « l’A/B Testing » sur les différentes composantes du partenariat (notamment en matière d’usage client, communication, fidélisation). À moyen-terme, le partenariat a vocation à s’étendre à l’ensemble des centres Unibail-Rodamco » commente Julie Villet, Directrice d’UR Lab et de la RSE, Unibail-Rodamco.

Concrètement, des stations facilement repérables seront installées au sein des parkings pour faciliter le recours au « court-voiturage » depuis et vers les centres. Les visiteurs et employés n’auront qu’à entrer leur trajet dans l’application pour en bénéficier.

Par ailleurs, pendant la période de grèves, tous les trajets seront gratuits pour les passagers et les conducteurs pourront profiter d’une carte carburant de 15€ offerte par BlaBlaLines aux nouveaux utilisateurs. 

A propos d’UR Link

UR Link est la plateforme d’open innovation d’Unibail-Rodamco, premier groupe européen d’immobilier commercial. UR Link identifie et met en œuvre les partenariats d’innovation pertinents pour le Groupe, avec les entreprises, les start-ups, les ONG et bien d’autres. UR Link fait partie d’UR Lab, département Innovation du Groupe Unibail-Rodamco.

A propos de BlaBlaLines

BlaBlaLines est la nouvelle application de covoiturage de BlaBlaCar pour les trajets de courte distance du quotidien de moins de 80 km. Complémentaire aux transports en commun, elle fonctionne sur le principe de lignes dynamiques de covoiturage en fonction des propositions des conducteurs.

[1] Document de référence Unibail-Rodamco 2017

2 Programme Better Places 2030



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories