5 plats africains à déguster absolument



L’Afrique est un immense continent qui possède une gastronomie variée, colorée et savoureuse. Selon le pays, la région et la tradition familiale, les recettes peuvent varier. Voici une petite sélection de plats à goûter sans hésitation.

Le thiéboudiène

Au Sénégal, vous allez forcément entendre parler du thiéboudiène (ou ceebu jën). C’est le mets le plus célèbre de la cuisine sénégalaise. Il s’agit en fait d’un plat de riz accompagné de légumes et de poisson en sauce. Le riz ici est cuisiné dans le restant du bouillon de légumes et de poisson. Pour donner plus de saveur au poisson, vous pourrez le farcir de persil, d’ail et de piment mixés.

Le seswaa

Si vous partez au Botswana lors de votre voyage en Afrique, ne manquez pas de goûter le seswaa. C’est un des meilleurs plats traditionnels du pays. Il est à base de viande de bœuf mijoté et pilé, ajouté de feuilles de laurier et de poivre noir. Une fois prêt, le seswaa est déposé sur un nid de purée de maïs appelé « ugali ». Vous pouvez également le déguster avec des épinards bouillis.

Le bobotie

Le bobotie est un délicieux plat de gratin originaire d’Indonésie (bobotok) qui est maintenant adopté en Afrique du Sud par la communauté Malaise. Préparé au four, il est à base de hachis de viande (de bœuf ou d’agneau) aux épices, d’œuf et de pain imbibé de lait. Si vous voulez, vous pourrez toujours l’agrémenter avec de petits raisins secs, des abricots, du chutney de mangue, du citron, du gingembre, du curry, des amandes ou noix… À table, ce plat est servi avec un riz basmati coloré au curcuma, de petits légumes grillés, ou encore une salade verte.

Le tajine

En plus d’être le nom d’une spécialité marocaine à base de viande, de poisson ou de légumes cuits à l’étouffée, le tajine est le récipient creux en terre qui aide à la cuisson. Ce mélange de viandes et d’épices est un délice. Cet ustensile permet surtout de garder la texture moelleuse et les arômes de la préparation. Pour accompagner la viande ou le poisson, vous aurez des légumes (pommes de terre, carottes, courgettes) ou des fruits (pruneaux, abricots, oranges… ). Ils varieront selon les saisons. De plus, au Maroc, il ne faut pas oublier les épices (cannelle, safran, laurier, muscade, clou de girofle, coriandre, cumin…).

Le poulet directeur général

Le poulet directeur général ou PDG est un plat complet incontournable du Cameroun. Le nom « PDG » a été attribué, car c’est un plat que l’on servait souvent aux personnes haut placées et ayant de l’importance sociale. Il s’agit d’un ragoût composé de poulet frit, de légumes émincés, et de rondelles de bananes plantain frites. Ces ingrédients sont tous sautés au curry et au gingembre. Pour les légumes, il y a des carottes, des oignons, des poireaux, des poivrons, des tomates et des haricots verts.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories