Hasbro va changer définitivement un des pions du jeu un suffrage mondial en ligne va permettre aux fans de décider quel pion ira “en prison” et quel nouveau pion passera la case “départ”


Dès aujourd’hui, l’avenir du Fox Terrier, de la voiture de course, du haut-de-forme et des 5 autres pions de Monopoly est entre vos mains. Les fans de Monopoly du monde entier peuvent faire entendre leur voix et décider quel pion disparaîtra définitivement du jeu. Est-ce que la chaussure remportera plus de suffrages que le fer à repasser ? Est-ce que le navire de guerre tiendra le coup ? Ou alors est-ce la voiture de course qui passera à la casse ?

Ne laissez pas ce choix au hasard. Ce sont les aficionados de Monopoly qui pourront décider quel pion passera la case « Départ » et quel pion finira ses jours en « Prison » en votant sur Facebook.com/Monopoly, dès-à-présent et ce jusqu’au 5 février.

Lorsque les votes seront clôturés, Hasbro modifiera le jeu à tout jamais en retirant l’un des pions “classiques” pour le remplacer par un pion qui reflètera mieux les goûts des joueurs actuels. Tout le monde peut voter sur Facebook et élire l’un des nouveaux pions proposes dont une bague en diamant, une guitare, un robot, un chat et un hélicoptère.

Les fans pourront également mener campagne pour leur pion favori via Facebook et Twitter en partageant des images et des vidéos et en utilisant le  hashtag #tokenvote.

“Les pions sont l’un des éléments les plus iconiques de MONOPOLY et nous savons que les joueurs sont vraiment attachés à leur pion préféré” déclare Eric Nyman, Senior Vice President and Global Brand Leader pour les jeux Hasbro. “Quand nous avons décidé de remplacer l’un des pions, nous savions que nous devrions permettre aux fans de s’exprimer. Nous sommes très curieux de voir quelle pièce finira en “prison” et quel nouveau pion ils vont choisir pour intégrer le jeu le plus populaire au monde. » Le jeu MONOPOLY tel que nous le connaissons est une invention de Charles Darrow.

Son idée était de demander aux joueurs d’utiliser de petits objets comme des boutons ou des petites pièces comme pions. C’est sa jeune nièce qui lui suggéra d’utiliser les pendentifs de bracelets à la place. Parker Brothers fut séduit par l’idée et a commercialisé le jeu avec des pions en métal dès 1935.

Les pions choisis étaient des objets familiers de la vie dans les années 1930 : le fer à repasser, la voiture de course, le dé à coudre, la chaussure, le haut-de-forme, le navire de guerre mais aussi un canon, un sac, une lanterne et un cheval à bascule.

En 1943, lorsque le métal vint à manquer on remplaça les pions en métal par des pions en bois, mais ceux-ci réapparurent dès 1945.

Le Fox Terrier et la brouette furent ajoutés au début des années 1950 pour remplacer la lanterne et le cheval à bascule notamment.

Depuis lors, certains pions ont disparu et l’assortiment compte à présent les 8 pions bien connus  :  le navire de guerre, Fox Terrier, la brouette, la chaussure, le dé à coudre, le haut-de-forme, la voiture de course et le fer à repasser.

Dans le courant de cette année, le pion qui aura obtenu le moins de votes sera remplacé pour toujours par celui qui aura reçu le plus de voix. Le jeu sera disponible à la rentrée donc les fans qui voudraient continuer à jouer avec l’assortiment classique peuvent encore s’approvisionner dans l’intervalle.

Et pour marquer le coup, Hasbro produira une édition spéciale du MONOPOLY classique qui comprendra une version dorée des huit pions classiques ainsi que des cinq nouvelles propositions de pions. Cette édition spéciale sera disponible pour Pâques.

LES NOUVELLES PROPOSITIONS

LE CHAT: Impossible de résister à ces adorables boules de poils câlines. Ils ont fait et font encore l’objet de cultes et sont partout sur Internet. Est-ce que les fans de Monopoly vont faire du jeu un paradis pour les chiens ET les chats ?

LA BAGUE EN DIAMANT: Tout propriétaire d’un empire immobilier qui se respecte se doit d’arborer de gros cailloux. Et même si le diamant est la pierre la plus solide, il est bien connu qu’il fait également fondre les cœurs. Est-ce que Monopoly brillera de mille feux prochainement ?

LA GUITARE: Grâce à Internet, de nombreux groupes obscurs ont atteint une renommée mondiale et la guitare est leur emblème. Est-ce que ceux-ci voudront lui donner sa chance sur le plateau ?

LE PETIT ROBOT: Les robots font partie de notre imaginaire et ils ont une place dans le cœur des plus jeunes joueurs de Monopoly. Ils n’ont pas encore réussi à conquérir le monde, mais est-ce qu’ils obtiendront une place dans le jeu ?

L’HELICOPTERE: Les inventeurs les plus farfelus ont rêvé différentes formes d’hélicoptère jusqu’à ce que ceux-ci soient réellement produits dans les années 1940. Même si ce n’est toujours pas le moyen de transport le plus usuel, il fait partie de notre univers. Est-ce que les fans le plébisciteront ?

LES PIONS ACTUELS

LE NAVIRE DE GUERRE (1935): Ce pion fût également utilisé pour un autre jeu de Parker Brothers nommé CONFLIT. Le navire de guerre reflète l’importance que revêtait la sécurité maritime à une époque où les voyages en avion n’étaient pas encore normalisés.

LE FER A REPASSER (1935): Le fer à repasser était un élément de base de chaque ménage. Comme il est assez fin, il passe assez inaperçu sur le plateau et c’est donc l’un des pions favoris des joueurs qui aiment garder un profil bas comme le Champion du Monde en titre, le Norvégien Bjørn Halvard Knappskog, qui l’a utilisé pour gagner son ultime partie.

LA VOITURE DE COURSE (1935): Il s’agit d’une voiture de course comme on pouvait en voir dans les années 1930. C’est le véhicule officiel de Mr. Monopoly.

LE FOX TERRIER (début des années 1950): Rajouté au début des années 1950, le Fox Terrier est rapidement devenu l’un des pions favoris des fans qui le considèrent comme le fidèle compagnon de Mr. Monopoly.

LA CHAUSSURE  (1935):  La chaussure est un modèle de base des années 1930. La mode a certainement changé depuis lors mais c’est toujours le pion préféré des joueurs sophistiqués.

LE DE A COUDRE  (1935):  Dans  les  années  1930,  on  trouvait  un  dé  à  coudre  dans chaque maison. En effet, il était normal de repriser se vêtements. Et même si actuellement le dé fait un peu vieillot, il est toujours le pion préféré de nombreux joueurs (dont celui du Champion en titre aux Etats-Unis).

LE HAUT-DE-FORME (1935):  Indéniablement  l’un  des  éléments  les  plus  reconnaissables du jeu, le haut-de-forme est à la fois un pion et un accessoire de Mr. Monopoly. Et si actuellement il est rare de rencontrer des hommes en haut-de-forme en dehors d’événements très formels, on en voyait régulièrement dans les années 1930.

LA BROUETTE (début des années 1950): La brouette est sans doute le pion qui représente le mieux ce que c’est de bâtir un empire immobilier : le labeur pour construire des maisons et des hôtels sur ces terrains tant convoités !

QUELQUES CHIFFRES ET UN PEU D’HISTOIRE

Plus d’un milliard de joueurs, plus de 275 millions d’exemplaires  vendus de par le monde, des éditions en vente dans 111 pays et quelques 43 langues…  MONOPOLY est encore et toujours le N°1 incontesté des jeux de société familiaux !

MONOPOLY, le jeu de société le plus célèbre au monde, a été inventé durant la grande crise économique des années 1930 aux Etats-Unis par un ingénieur dénommé Charles B. Darrow.  Ses premiers jeux étaient constitués de plateaux de jeu faits de toiles de jute peintes avec des échantillons gratuits de peinture venant du magasin du coin. Les maisons et les hôtels étaient découpés dans des baguettes de bois provenant d’un chantier de construction et les titres de propriété étaient faits de vieux cartons. Pour les pions, Charles Darrow s’est inspiré des breloques du bracelet de son épouse.

La demande pour ce jeu se développa rapidement au-delà du cercle familial ou des relations des Darrow et Charles Darrow fut amené à faire produire le plateau de jeu par un imprimeur de fortune.

En 1935, la Société Parker Brothers lui fit une offre très alléchante que Charles Darrow accepta immédiatement. A la mi-février de la même année, Parker Brothers produisait 20.000 jeux par semaine et l’année suivante,  plus d’un million de jeux avaient été vendus.

Charles Darrow bénéficia de ce succès : il se retira des affaires à l’âge de 46 ans et mourut à 78 ans. Ce fut le premier inventeur de jeux au monde à être devenu millionnaire!

LE SAVIEZ-VOUS ?

– MONOPOLY est le plus grand constructeur au monde, rien que pour le marché américain, MONOPOLY construit plus de 100 millions de petites maisons vertes par an.

– Depuis 1935, ce sont plus de  6 milliards de  petites maisons  vertes  et  2.25 milliards d’hôtels verts qui ont été produits de par le monde.

– Hasbro estime qu’en 75 ans près de 5.14 trillions de dollars MONOPOLY ont été imprimés.

– Plus de 200 éditions du jeu ont été produites mais la plus populaire demeure l’édition originale américaine, plus connue sous son nom de produit « Numéro 9 » , dont les rues sont celles de la ville d’Atlantic City et qui est quasiment identique à la version que Charles Darrow a soumise à Parker Brothers en 1935.

– La plus longue partie de MONOPOLY jamais jouée a duré  1780  heures  (plus  de  70 jours d’affilée !)

– En 1970 MONOPOLY a été édité dans une version en braille.

– Les joueurs ont 64% de chance de s’arrêter sur une case « gare » à chaque tour de plateau.

– La version originale américaine n’a pas changé depuis 1935. Seuls les montants des taxes ont été légèrement ajustés en 1936.

– Depuis 1935, plus de 275 millions d’exemplaires ont été vendus de par le monde et on estime le nombre de joueurs à plus d’un milliard de personnes.

– Le nom du personnage présent sur les boîtes de MONOPOLY est Mr. Monopoly ™.  Il fait partie de l’histoire du jeu depuis 1936 (jusqu’en 1999 il s’appelait «  Rich  Uncle Pennybags »).

www.facebook.com/Monopoly

MONOPOLY est un jeu familial qui se joue à tout âge de 2 à 6 joueurs et est recommandé pour les enfants à partir de 8 ans.

HASBRO
Hasbro, Inc. (NASDAQ: HAS) est une société et une marque qui propose aux enfants et aux adultes du monde entier une large gamme de produits et services de loisirs basés sur un portfolio de marques reconnues internationalement. A travers la production de jeux et jouets, en passant par des programmes pour la télévision, des films, des jeux vidéo et un large éventail de licences, le but de Hasbro est de faire le bonheur de ses clients en maximisant le potentiel de marques telles que TRANSFORMERS, LITTLEST PET SHOP, NERF, PLAYSKOOL, MY LITTLE PONY, G.I. JOE, MAGIC: THE GATHERING et MONOPOLY.  Venez voir comment nous inspirons le jeu à travers nos marques sur le site http://www.hasbro.be. © 2013 Hasbro, Inc.  Tous droits réservés.


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories