Marchés de Noël en Alsace : flambée des tarifs hôteliers


Le prix de la nuitée en chambre double standard repart globalement à la hausse en Europe pour cette fin d’année, par rapport à novembre. En France, c’est le cas particulièrement de l’Alsace et de son chef-lieu Strasbourg : la région devient en effet particulièrement attractive à l’approche des fêtes, en raison de ses animations de Noël. Ces données proviennent de l’actuel trivago Hotel Price Index (tHPI), baromètre des tarifs hôteliers publié chaque mois par le comparateur de prix d’hôtels www.trivago.fr

Paris, 9 décembre 2010. Le tarif hôtelier moyen des grandes villes d’Europe augmente de six pour cent entre novembre et décembre, passant de 101 à 107 euros en moyenne. En France, cette progression est moins forte, de cinq pour cent. Une région pourtant se démarque en dépassant largement cette hausse moyenne : il s’agit de l’Alsace.  La région de l’Est, qui attire en décembre de nombreux touristes friands de ses traditions de Noël, affiche des prix moyens de 116 euros, soit 36 pour cent de plus qu’en novembre, et 15 pour cent de plus qu’en décembre 2010.

Plus 76 pour cent à Strasbourg

La ville de Strasbourg, quant à elle, présente une augmentation de tarifs encore plus élevée, puisque la nuitée moyenne dans le chef-lieu alsacien coûte 76 pour cent de plus qu’en novembre, pour  atteindre 160 euros. A Lyon également, en raison du déroulement de la Fête des Lumières, les tarifs hôteliers augmentent de 14 pour cent par rapport à novembre, et s’élèvent 110 euros en moyenne en décembre. Malgré l’attrait des vitrines décorées des Grands Magasins, les tarifs pratiqués dans la capitale française sont plus abordables. Les voyageurs ne devront débourser en moyenne que 142 euros pour séjourner à Paris ce mois-ci, soit seulement deux pour cent de plus que le mois dernier.

Paris et Londres en augmentation

L’an passé à la même période, la nuitée y coûtait cinq pour cent de moins. Londres, destination généralement également prisée en fin d’année, voit ses tarifs hôteliers monter en flèche, de 18 pour cent. Ils atteignent 186 euros en décembre, soit 34 pour cent de plus que l’an dernier. Les voyageurs à la recherche de destinations moins chères pour cette fin d’année pourront se tourner vers Budapest, avec des tarifs hôteliers moyens de 63 euros, Prague, où ils sont de 80 euros, Berlin, de 88 euros ou encore Florence, de 93 euros.

Vue d’ensemble des tarifs moyens des nuitées dans les pays et les métropoles en Europe et dans les régions et les villes en France : www.trivago.fr/prixhotel

Le tHPI indique les prix des nuitées pour les 50 métropoles européennes les plus recherchées sur www.trivago.fr. Les prix moyens sont calculés pour une chambre double standard d’après les 160 000 requêtes de prix de chambres d’hôtels quotidiennement effectuées via le comparateur de prix d’hôtels trivago. trivago enregistre les requêtes effectuées par les voyageurs pour le mois suivant. Les informations contenues dans le tHPI au moment de sa publication correspondent donc aux prix des nuitées du mois courant. Le tHPI représente les prix des hôtels du marché européen de réservations d’hôtels en ligne : les tarifs hôteliers de plus de 53 portails de réservations et chaînes d’hôtels sont pris en compte dans l’établissement des prix moyens des nuitées des villes, régions et pays de l’indice.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories