Classement climatique par pays: la Suisse au 13e rang seulement


Une majorité de la population souhaite que la Suisse devienne le pays le plus respectueux du climat en Europe; c’est ce que révèle un sondage représentatif du WWF. Nous en sommes toutefois bien éloignés: dans le classement international de la protection climatique publié aujourd’hui, la Suisse n’occupe en effet que la 13e place.

Le classement annuel du Climate Action Network Europe et de l’organisation de défense de l’environnement Germanwatch examine l’ampleur des émissions, leur évolution et la politique climatique des Etats. Comme l’an dernier, la Suisse se classe au 13e rang du palmarès global. Dans le domaine de l’évolution des émissions, la Suisse a reculé de deux places et se retrouve maintenant au 20e rang. Pourtant, l’analyse ne tient pas compte des dernières données de l’année 2009: alors que les émissions de CO2 ont nettement baissé dans toute l’Europe, le recul n’est que de 2% en Suisse.

La Suisse doit surtout son 13e rang au fait que les émissions indigènes de CO2 sont proportionnellement faibles. En effet, grâce aux centrales hydrauliques, notre pays produit de l’électricité émettant peu de CO2. La Suisse importe en outre une grande quantité de marchandises. Leur fabrication provoque d’importantes émissions, mais pour ce classement, celles-ci sont comptabilisées dans le pays producteur.

Si le calcul était différent, la Suisse se trouverait encore moins bien classée. En effet, elle récolte aussi des mauvaises notes pour sa politique climatique, qui ne lui vaut qu’un 27e rang. «Si tous les pays pratiquent une politique climatique aussi faible, le réchauffement global ne pourra jamais être maintenu en dessous de 2 degrés, ce que même le Conseil fédéral juge nécessaire», indique Patrick Hofstetter, responsable de la politique climatique au WWF Suisse. Un sondage du WWF révèle que deux tiers de la population estiment pourtant que la politique devrait faire davantage pour le climat. Une majorité souhaite même que la Suisse devienne le pays le plus respectueux du climat en Europe. Aujourd’hui, elle est pourtant loin derrière des nations pionnières comme la Suède, la Norvège ou l’Allemagne, toutes classées dans les dix premières. Et cela malgré le fait que cette année encore, les places 1 à 3 n’ont pas été attribuées, aucun pays ne faisant état d’un résultat global satisfaisant. Le Brésil, la Suède et la Norvège occupent les places 4 à 6. L’Australie, le Kazakhstan et l’Arabie Saoudite sont les lanternes rouges du classement.

Contact
Patrick Hofstetter, responsable de la politique climatique au WWF Suisse, patrick.hofstetter@wwf.ch

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories