GINGER vient de signer un protocole en vue de procéder à l’acquisition du groupe COPLAN


Cette opération stratégique va permettre au groupe GINGER de renforcer sa branche Ingénierie (Construction et Environnement) en complétant son offre de services, son positionnement géographique et son portefeuille de clients. Elle consolide sa position de leader sur le marché français dans l’ingénierie du bâtiment avec un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 80ME et lui permet d’accroître sa présence à l’international.

Cette acquisition est conforme à la stratégie du groupe de se renforcer sur son core‑business pour devenir un acteur de référence sur le plan national et international, capable de répondre à tous les champs de l’ingénierie de la construction et de l’environnement.

– Le groupe COPLAN, une société spécialisée dans l’ingénierie du bâtiment

Créée il y a une quarantaine d’années et cotée sur le marché libre depuis 2001, le groupe COPLAN a assis son savoir-faire dans tous les domaines du bâtiment : constructions publiques, constructions industrielles, centres commerciaux, ouvrages fonctionnels…

Fort d’un effectif de 450 personnes, d’une implantation en France à travers 27 établissements régionaux et d’une présence à l’international notamment en Pologne et en Russie, le groupe COPLAN a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 44ME et un résultat opérationnel de 1.5ME.

– De fortes complémentarités et des synergies immédiates

Les deux groupes GINGER et COPLAN présentent de fortes complémentarités.

En termes de métiers, l’intégration du groupe COPLAN va permettre d’acquérir de nouvelles compétences notamment dans l’ingénierie des façades, la programmation architecturale ainsi que le pilotage et supervision de chantiers.

En termes d’implantations, GINGER bénéficiera de la présence de COPLAN dans le sud de la France, en Bretagne et en Ile de France ainsi que celle de ses filiales à l’international.

En termes de clientèle, GINGER bénéficiera du portefeuille de COPLAN composé majoritairement de clients du secteur privé et très largement complémentaire à ceux de son propre portefeuille.

Le rapprochement des deux groupes devrait permettre de dégager des synergies en termes opérationnel et organisationnel.

– Une acquisition relutive dès 2010

Au terme du protocole, le groupe GINGER va acquérir 89.7% des titres COPLAN détenus directement ou indirectement par la famille Bousquet, fondatrice du groupe COPLAN, et par NAXICAP. L’opération sera suivie d’une offre publique d’achat sur les 10.3% restants, détenus par le Public.

Cette acquisition sera financée à hauteur de 75% en numéraire et 25% par échange d’actions GINGER détenues en autocontrôle.

Le groupe GINGER, qui a poursuivi son désendettement au cours de l’année 2009, dispose des ressources nécessaires pour financer intégralement la composante numéraire de cet investissement.

Jean-Luc Schnoebelen, président du Directoire du groupe GINGER, déclare : « Cette opération permet au groupe GINGER de se renforcer sur son Core-Business. Elle répond parfaitement à notre stratégie de nous développer sur des métiers de niches à forte valeur ajoutée ou d’excellence technique. »

Christophe Bousquet, PDG du groupe COPLAN, déclare : « Rejoindre un grand groupe tel que GINGER, avec qui nous partageons les mêmes valeurs d’excellence est une véritable opportunité. Ce rapprochement nous permettra d’accroître notre notoriété et d’accélérer notre développement. »

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories