Journée d’action mondiale pour le climat « une piqûre de rappel » pour les Gouvernements du monde entier


À l’occasion de la journée d’action mondiale pour le climat, organisée sous le haut patronage du Secrétaire Général de l’ONU dans près de 152 pays, Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le Climat, appelle les opinions publiques à se mobiliser en faveur de l’application des engagements pris dans le cadre de l’accord de Copenhague.

Avec une baisse historique de ses émissions de CO2 de 10,3 % entre 1990 et la fin de l’année 2009, la France est l’un des seuls pays au monde à respecter voire à dépasser le Protocole de Kyoto. L’objectif, avec le Grenelle Environnement, est de faire de la France la 1ère économie occidentale « zéro carbone ».

En moins de trois ans, notre pays a déjà effectué plusieurs ruptures irréversibles au sein de tous les secteurs fortement émetteurs :
Logement : signature de 140 000 éco-prêt à taux zéro, rénovation programmée de 100 000 logements sociaux, réalisation d’un diagnostic énergétique dans tous les bâtiments de l’Etat d’ici la fin de l’année 2010, équipement de 631 000 foyers en énergies renouvelables au cours de la seule année 2009 grâce au crédit d’impôt développement durable (1,5 millions de ménages bénéficiaires en 2009), multiplication par 7,5 en trois ans du nombre de pompes à chaleur installées chez les particuliers.
Construction : élaboration de la « RT Grenelle Environnement 2012 » permettant de diviser par trois la consommation d’énergie de tous les bâtiments neufs, soit plus qu’au cours des trente dernières années, 45 000 demandes de certification « basse consommation », soit vingt fois plus que prévu.
Automobile : réduction des émissions des véhicules neufs de 9,2gC02/km entre 2007 et 2008, et de 6,3 gCO2/km entre 2008 et 2009 grâce au bonus écologique contre 1gCO2/km auparavant.

La France dispose aujourd’hui du parc de véhicules neufs le plus sobre d’Europe. De plus, notre pays sera l’un des premiers à commercialiser des véhicules électriques sur presque toutes les gammes à des prix accessibles à tous.
– Transports collectifs : construction en cours de 360 kilomètres de lignes de transports collectifs supplémentaires dans 36 agglomérations, soit plus qu’au cours des trente quatre dernières années, lancement de cinq nouvelles lignes à grande vitesse, projet de construction de 370 km de voies d’eau à grand gabarit, lancement du Canal Seine-Nord-Europe…
– Energies renouvelables : hausse de notre production d’énergies renouvelables, hors hydro-électricité, de 22 % en trois ans, soit + 3 MTEP, après trente années de quasi-stagnation. Toutes les filières connaissent des taux de croissance à deux voire à trois chiffres : + 900 % dans le secteur du solaire photovoltaïque, + 90 % dans le domaine de l’éolien, + 66 % dans le domaine de la géothermie et les pompes à chaleur…Grâce au
Grenelle Environnement, la France est actuellement le premier producteur européen d’énergies renouvelables, à égalité avec l’Allemagne. Grâce aux résultats obtenus dans le cadre du Grenelle Environnement, la France occupe désormais une place centrale au sein des négociations sur le climat.
Ainsi, c’est sous la présidence française de l’Union européenne qu’a été adopté le Paquet Energie Climat : – 20 % de la consommation énergétique, – 20 % des émissions de gaz à effets de serre et 20 % d’énergies renouvelables au sein du bouquet énergétique final en Europe d’ici 2020.
C’est également la France qui a souhaité avec l’Allemagne et la Grande-Bretagne, le 16 juillet dernier, aller encore plus loin en proposant de réduire les émissions de l’Union européenne de 30 % d’ici 2020.

Au-delà, la France a joué un rôle clef dans l’obtention d’un accord lors du sommet de Copenhague, grâce notamment au Plan Justice Climat : pour la première fois, les chefs d’État et de Gouvernement du monde entier se sont mis d’accord sur un objectif de réduction des émissions de CO2 . De plus, pour la première fois, les pays du nord se sont engagés sur des financements réguliers et stables dans le temps en faveur des pays du sud
(30 milliards d’euros sur la période 2010/2012, puis 100 milliards de dollars par an à compter de 2020).

Depuis cette date, la France multiplie les initiatives afin de faire respecter les engagements pris dans le cadre du sommet de Copenhague : lancement d’un nouveau partenariat Paris-Oslo en faveur de la forêt, lancement d’un partenariat pour le développement des énergies renouvelables en Afrique… Jean-Louis BORLOO se rendra d’ailleurs le mardi 12 octobre 2010 en Ethiopie dans le cadre du 7ème Forum pour le développement de l’Afrique sur le changement climatique.

Pour Jean-Louis BORLOO : « Alors que la France se bat tous les jours pour faire appliquer les engagements pris dans le cadre du Sommet de Copenhague, cette journée d’action mondiale pour le climat doit servir de « piqûre de rappel » à l’ensemble des gouvernements de la planète. Même si les choses progressent sur le terrain, notamment en Afrique, l’actualité de cette année a une nouvelle fois montré que le changement climatique avait des conséquences dramatiques sur la vie de millions de personnes dans le monde. Il y a donc toujours urgence ».

Contacts presse :
Benoît PARAYRE 01 40 81 72 36
Muriel DUBOIS-VIZIOZ 01 40 81 31 73

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories