Baromètre mensuel Skyscanner : le temps est au soleil (levant)


Si rien n’a changé en haut du palmarès Skyscanner (Les visiteurs cherchant majoritairement un vol pour Londres,  Barcelone, Rome ou un vol pour Paris, tandis que Porto, New York et Madrid jouent aux chaises musicales entre les places 5 à 7), les Français plébiscitent ce mois-ci les pays francophones, certaines villes de France et un contient entier : l’Asie.

Sea, sex and soleil

Les Français aiment le soleil… en VO ! Le mois de septembre a ainsi vu une forte hausse des pays du Maghreb : le Maroc fait très fort avec Oujda +28,  Fès +17, Agadir +12, Marrakech +4 et Casablanca +5, et la Tunisie voit entrer Djerba et Monastir, tandis que Tunis monte de 8 places. Les résultats de l’Algérie ne sont pas aussi bons, probablement à causes des tensions dans le pays.

Les DOM sont eux aussi à la fête : Les recherches pour un billet d’avion vers Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) montent de 20 points, celles pour Saint-Denis de la Réunion de 13 points et, pour la Martinique, Fort-de-France augmente de 8 points. L’île Maurice, élue destination long-courrier préférée des Français par le salon Top Resa 2010, fait elle aussi un énorme bond vers l’avant, avec 32 points de plus qu’au précédent palmarès.

Domestiques cités

S’ils voyagent loin (Rio de Janeiro et San Francisco viennent de faire leur apparition dans la liste), les Français aiment aussi voler dans l’Hexagone, ou tout du moins dans certaines villes. Ainsi la capitale des Gaules a vu son score augmenter de 20 points, la Ville Rose de 8 points et Nantes de 9 points.

Mais la Corse baisse sérieusement dans l’estime de nos compatriotes, avec Ajaccio -37 et Bastia -39. Ceci est peut-être dû à la réputation sulfureuse de l’Ile de Beauté, réputation qui s’est exportée à l’étranger puisque le Ministère des Affaires Étrangères britannique a annoncé, le 3 octobre 2010, que la Corse était un lieu potentiel d’attaques terroristes.


Asiatiquement vôtre

Enfin, nouvelle tendance du baromètre Skyscanner en septembre : l’Asie. Alors que Singapour et Kuala Lumpur apparaissent dans la liste, Dehli et Shanghai montent respectivement de 19 et 15 places. Tokyo et Hong Kong ne déméritent pas, puisqu’ils améliorent leurs scores de 7 et 6 points.

Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, le tourisme est « une force motrice » en Asie et les pays émergents qui constituent cette région, la deuxième plus visitée au monde avec 181 millions d’arrivées de touristes internationaux en 2009, permettent d’offrir aux visiteurs un excellent rapport qualité/prix.

Top 20

1.       Londres
2.       Barcelone
3.       Rome
4.       Paris
5.       Madrid
6.       New York
7.       Porto
8.       Berlin
9.       Dublin
10.   Amsterdam
11.   Marrakech
12.   Bangkok
13.   Casablanca
14.   Milan
15.   Lisbonne
16.   Munich
17.   Prague
18.   Venise
19.   Nice
20.   Manchester

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories