IRON MAN 2 EN DVD PARAMOUNT HOME ENTERTAINMENT


Paramount propose aux fans du héros milliardaire, Tony Spark, alias Iron Man, de découvrir ses nouvelles aventures dans des formats multiples, assortis de nombreux bonus. Au programme : scènes d’action d’anthologie, casting prestigieux, BO détonante et de nombreuses surprises à voir ou à revoir pour renouveler sans cesse le plaisir !

Sorti sur les écrans en avril 2010 et attendu par les fans qui s’étaient précipités dans les salles obscures pour en apprécier le premier volet, Iron Man 2 réalise l’exploit de renouveler son succès critique et public. En réitérant l’alchimie parfaite entre humour, superhéros charismatique, effets spéciaux spectaculaires, scènes de combat époustouflantes et scénario original, Iron Man 2 transcende le genre “comics” pour devenir un film grand public. Les amateurs comme les néophytes apprécieront donc de le retrouver à l’occasion de sa sortie en DVD et Blu-ray en octobre prochain.

Un premier succès qui ne doit rien au hasard

Apparu pour la première fois en avril 1963 dans un fascicule de Tales of Suspense, Iron Man devient au fil des années l’un des héros majeurs de Marvel et se voit transposé sur grand écran en mai 2008. Ce premier opus réalisé par Jon Favreau, acteur de renom passé depuis quelques années derrière la caméra, réalise 572 millions de dollars de recettes.

Au-delà du plébiscite des spectateurs, le film est également salué par la critique, qui apprécie aussi bien les qualités scénaristiques, la réalisation et les performances des acteurs que la maîtrise technique et les effets spéciaux époustouflants. Au plus près du personnage de comics, l’interprète principal, Robert Downey Jr, incarne quant à lui à la perfection un Iron Man tout en nuances, tour à tour héroïque, charismatique, drôle et touchant. Soutenu par des acteurs confirmés tels que Gwyneth Paltrow et Don Cheadle, le film est une grande réussite dont les fans n’attendaient qu’une chose : la suite !

Iron Man 2 : la lutte continue pour le plus grand bonheur des fans

Le monde entier sait désormais que l’inventeur milliardaire Tony Stark et le superhéros Iron Man ne font qu’un. Le second opus de la saga débute 6 mois après la conférence de presse durant laquelle ce dernier avoue sa double vie. Toujours aussi riche, mais désormais célèbre dans le monde entier, Tony Spark consacre la plus grande partie de son temps à améliorer son armure et délègue à sa fidèle assistante, Virginia Potts, surnommée Pepper, la direction de Stark Industries. Tout irait bien dans le meilleur des mondes si nous n’étions pas dans l’univers Marvel où un superhéros, même richissime, ne se repose jamais bien longtemps ! Au cours d’une intrigue haletante mêlant scènes d’action et de réflexion sur sa condition particulière, Iron Man affronte de nombreux ennemis, dont le terrible Russe Ivan Vanko, alias Whiplash, un adversaire particulièrement féroce, incarné par l’excellent Mickey Rourke. Autre personnage-clé de ce deuxième volet : la très sexy Natalie Rushman qui, sous ses airs de séductrice irrésistible, se révèle bien plus énigmatique en Veuve Noire. Ce personnage complexe, incarné à l’écran par la talentueuse Scarlett Johansson, vient s’immiscer dans la relation amicale/amoureuse de Tony et Pepper. Par ailleurs, issue tout comme Iron Man de la série “The Avengers” de Marvel, son apparition prélude à la sortie de nouvelles aventures de ce groupe de héros. Ainsi, deux autres Vengeurs, Thor et Captain America, seront très prochainement les héros de longs-métrages.

Des armures toujours plus exceptionnelles

La réalisation des armures, qui avait largement contribué à la crédibilité des personnages et à la réussite du numéro 1, a été déléguée pour ce second opus à Shan Mahan, successeur de Stan Winston, de la société Legacy Effects. Améliorées et diversifiées, elles font une fois encore partie intégrante de l’intrigue et de l’efficacité des scènes d’action, leur principal atout étant désormais de laisser transparaître clairement la personnalité de ceux qui les portent.

Ainsi, tout au long d’Iron Man 2, Tony Spark ne cesse d’améliorer sa combinaison, désignée sous le nom de Mark (version I, puis II, III, IV et une Ve plus expérimentale), et d’y ajouter des accessoires. Progressivement, elle devient plus aérodynamique, high-tech et fine. Seule partie quasi inchangée : le masque rouge et or, signe de reconnaissance du héros.

Autre personnage qui bénéficie d’une tenue sur mesure : Whiplash, l’ennemi juré d’Iron Man. L’objectif était de s’éloigner sensiblement des dessins du comic pour se rapprocher de l’esthétique de l’armure d’Iron Man. Au final, le costume prend des allures de fin du monde et laisse apparaître les tatouages qui recouvrent entièrement le torse de Whiplash. Un vrai méchant, dont on ne se lasse pas !

Quant à War Machine, alias Rhodey, allié d’Iron Man au combat, son armure est moins portée sur l’esthétique que celle de son ami, son unique but étant l’efficacité.

Et si la plupart des costumes ont un “double” numérique, ils ont tous été optimisés afin d’être portés lors du tournage pour toujours plus de réalisme.

Iron Man 2 sort le grand jeu !

Scènes d’action époustouflantes, effets spéciaux inédits, bande originale définitivement rock : Iron Man 2 passe à la vitesse supérieure pour offrir du très grand spectacle, sans négliger pour autant le scénario et tout en valorisant le jeu des acteurs. Une réussite totale du début à la fin que les amoureux d’un cinéma mêlant action, suspense et humour vont adorer .

Des combats spectaculaires sur terre et dans le ciel

Quand Iron Man se retrouve confronté à la mort dans une scène d’anthologie, le spectateur retient son souffle. L’une des plus belles cascades prend ainsi pour décor le célèbre circuit du grand prix de Monaco. Une course folle qui a nécessité de nombreux jours de repérage sur le rocher et de travail en studio afin de parvenir à recréer la magie d’une course-poursuite plus vraie que nature. Ce premier affrontement entre Whiplash et Iron Man a nécessité la construction de 17 voitures de course, qui réalisent de vrais tonneaux, explosent pour de bon ou encore sont catapultées dans les airs lors d’une scène hyperréaliste et parfaitement exécutée.

Autre action spectaculaire et qui a demandé à l’actrice Scarlett Johansson pas moins de 8 semaines d’entraînement à raison de 4 heures par jour avec une équipe de cascadeurs et de chorégraphes : celle dans laquelle son personnage, la Veuve Noire, et Happy Hogan forcent l’entrée de Hammer Industries et doivent affronter une bonne douzaine de vigiles.

Enfin, le film multiplie les scènes de combat au sol et dans les airs pour le plus grand plaisir des amateurs du genre avec, entre chacune d’entre elles, des passages-clés où l’intrigue se révèle et où les personnalités se dévoilent.

Une BO efficace, qui rythme le film et accompagne l’action

Le rock pur et dur s’invite dans les scènes d’action d’Iron Man 2, créant une atmosphère combative et captivante. AC/DC, Queen, The Clash : autant de groupes internationaux qui viennent ainsi faire vibrer leurs guitares et dynamiser les scènes d’action avec, parmi leurs titres phares, les célébrissimes Highway To Hell, Another One Bites The Dust ou encore Should I Stay Or Should I Go.

Des effets spéciaux d’une qualité irréprochable

ILM signe la quasi-totalité des effets spéciaux exceptionnels d’Iron Man 2. Filiale de Lucasfilm Ltd, ce célèbre studio multi-oscarisé a participé aux plus grandes productions de ces dernières années : Transformers, Terminator, Star Wars, Pirates des Caraïbes, Indiana Jones, Cocoon et tout récemment Avatar.

Une sortie combo Blu-ray et DVD aussi éblouissante que l’armure dorée

Une édition Blu-ray blindée avec plus de 3 heures de bonus, une copie digitale lisible par toutes les plateformes d’iTunes à Windows Media, une plongée vertigineuse dans la construction des plus reconnaissables armures défensives et de combat. Découvrez comment Iron Man et War Machine ont été assemblés pour le plus speed des films de superhéros.

Plongez-vous dans l’histoire secrète du vengeur à l’armure rouge et or à travers différents dossiers, dont les dossiers secrets de Nick Fury retraçant le parcours du Vengeur en armure au sein de l’univers Marvel, de la bande dessinée au cinéma !

Un casting prestigieux

Si l’on retrouve Robert Downey Jr dans le rôle principal, Gwyneth Paltrow dans celui de Pepper et Don Cheadle dans celui de Rhodey, de nouvelles stars du grand écran ont souhaité s’associer à ce film. Au final, il réunit un casting prestigieux, avec notamment la très séduisante Scarlett Johansson, qui tourne la tête du héros avant de se révéler une Veuve Noire redoutable, ou encore Mickey Rourke, qui incarne ici l’homme à abattre, Whiplash. Enfin, Jon Favreau savoure une nouvelle fois le plaisir de se trouver derrière la caméra avec la complicité de Justin Theroux qui signe le scénario de ce second volet.

Des acteurs qui retrouvent leur rôle avec plaisir

Robert Donwey Jr n’a pas hésité une seconde avant d’accepter une nouvelle fois le rôle titre d’Iron Man 2. En 30 ans de carrière, cet acteur remarquable a eu l’occasion de travailler avec les plus grands réalisateurs, de Robert Altman (Short Cuts, The Ginbergbread Man) à David Fincher (Zodiac) en passant par Oliver Stone (Tueurs nés), Neil Jordan (Prémonitions), Mike Figgis (Pour une nuit), George Clooney (Good Night and Good Luck) ou encore Steven Soderbergh (Eros). Talentueux et capable de jouer tous les registres, il a obtenu cette année le Golden Globe du meilleur acteur pour son interprétation du célèbre détective dans le Sherlock Holmes de Guy Ritchie.

À ses côtés, on retrouve Gwyneth Paltrow, l’infatigable et fidèle Pepper Potts dans Iron Man, révélée par le film Shakespeare in Love qui lui a valu l’Oscar, le Golden Globe et le Screen Actors Guild Award de la meilleure actrice. Très active, elle traverse les années et les modes avec une élégance et une simplicité évidentes, aussi à l’aise dans les films indépendants que dans les blockbusters des grands studios (Two Lovers, La Famille Tenenbaum, L’Amour extra-large, Meurtre parfait, Le Talentueux Mr. Ripley…).

Don Cheadle, alias Rhodey dans Iron Man, fait lui aussi partie du casting de ce second volet. Acteur fétiche de Steven Soderbergh sous la direction duquel il a notamment tourné Hors d’atteinte, Traffic et la trilogie Ocean, il est considéré comme l’un des meilleurs seconds rôles du cinéma américain. Depuis une dizaine d’années, il multiplie les tournages : Hôtel Rwanda, Le Diable en robe bleue, Palace pour chiens, Volcano… Dans Iron Man 1 & 2, il tient un double rôle, celui de Rhodey, le meilleur ami de Tony Spark et celui de War Machine, allié d’Iron Man.

Samuel L. Jackson, l’une des stars les plus populaires d’Hollywood et dont la filmographie est impressionnante (Pulp Fiction, Jackie Brown, Jungle Fever, Do The Right Thing, Jeux de guerre, True Romance, Incassable, Star Wars…), a également été plébiscité pour renouveler son personnage : Nick Fury, un intermédiaire d’un genre particulier entre le gouvernement et les superhéros.

De nouvelles stars qui viennent enrichir le casting

Totalisant pas moins de 4 citations consécutives au Golden Globe pour Match Point, Lost in Translation, La Jeune Fille à la perle et A Love Song for Bobby Long, l’incontournable Scarlett Johansson rejoint l’équipe d’Iron Man 2 pour y incarner Nathalie Rushman, alias la Veuve Noire. Un rôle qu’elle a tenu à assumer totalement, réalisant elle-même la plupart des cascades, s’investissant dans le rôle de cette femme fatale doublée d’une athlète et d’une combattante hors pair.

On ne présente plus Mickey Rourke, l’un des derniers acteurs issus de l’Actors Studio de New York, qui effectue depuis quelques années un retour fulgurant sur le grand écran. Interprète inoubliable de 9 semaines ½ ou de Barfly, il a récemment obtenu le Golden Globe, le British Academy Award et l’Independant Spirit Award pour son rôle dans The Wrestler de Darren Aronofsky. Dans Iron Man 2, il incarne avec justesse et conviction Ivan Vanko, alias Whiplash, un ennemi coriace dont Iron Man aura bien du mal à venir à bout.

Enfin, Sam Rockwell, connu du grand public pour son rôle de psychopathe dans La Ligne verte ou encore pour celui de Chuck Barris dans Confessions d’un homme dangereux, continue de prendre des risques en interprétant Justin Hammer dans Iron Man 2, l’ennemi juré de Tony Spark.

Un spectacle qui se joue aussi derrière la caméra

Acteur-clé de plusieurs longs-métrages (Thérapie de couples, Tout peut arriver, Daredevil, Deep Impact…), Jon Favreau révèle ses talents de scénariste sur Swingers avant de faire ses débuts derrière la caméra en tant que réalisateur/scénariste de Made, puis de la comédie Elfe. Avec Iron Man, il réalise son plus gros succès en tant que réalisateur et c’est avec plaisir qu’il retrouve l’univers du héros milliardaire dans ce second opus. Par ailleurs, il est actuellement en préproduction pour sa prochaine réalisation, Cowboys and Aliens, produite par Steven Spielberg.

Pour réussir ce doublé gagnant, la production a également fait appel à Justin Theroux, artiste érudit, nominé aux Oscars pour son scénario de la comédie Tonnerre sous les tropiques, signée Ben Stiller et mettant en scène Robert Downey Jr. Sa solide réputation d’acteur (Mulholland Drive, Miami Vice, American Psycho, Happy End…) et ses capacités scénaristiques en faisaient le partenaire idéal pour rédiger le scénario d’Iron Man 2.

On retrouve enfin le producteur Kevin Feige, coprésident de Marvel Entertainment et superviseur artistique de Marvel, qui s’est associé à la production d’Iron Man 2. Il est également à l’origine du premier volet, ainsi que de films de superhéros comme L’Incroyable Hulk, X-Men, Spider-Man ou encore Les 4 Fantastiques.

Le 26 octobre prochain
Iron Man 2 débarque dans les salons
en DVD, DVD édition collector
et combo (Blu-ray/DVD/copie digitale)

Paramount propose pas moins de 3 formats différents (DVD, DVD édition collector ou combo Blu-Ray/DVD/copie digitale) pour revivre toute l’intensité du film Iron Man 2 et en apprendre plus sur le superhéros, l’univers Marvel, ainsi que les secrets de tournage et de réalisation. De nombreux bonus agrémentent en effet ces coffrets, qui aideront le spectateur à mieux saisir l’envers du décor et à aller encore plus loin dans la découverte de ce héros extraordinaire.

Relations Médias PARAMOUNT HOME ENTERTAINMENT :
FHCOM
42, rue des Jeûneurs – 75002 Paris
Tél. : 01 55 34 24 24 / Fax : 01 55 34 24 25
agence@fhcom.net / www.fhcom.net

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories