Fadéla Amara inaugure de la première Académie des Arts en France


Fadéla Amara, secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la Ville, se rendra vendredi 24 septembre, à Cenon (33) pour inaugurer la première Académie des Arts en France : le Rocher de Palmer.

Les Académies des Arts ont vocation à porter l’excellence culturelle au sein des quartiers populaires. Ouvrant la culture à tous, au-delà des origines sociales et des lieux de résidence, elles se présentent comme des lieux inédits de sensibilisation et d’éducation aux arts, mais surtout de création.

Elles doivent participer à l’émergence de talents et de nouvelles disciplines artistiques, notamment liées aux nouvelles technologies. Source d’emploi dans les quartiers et véritable tremplin pour leur potentiel créatif, elles contribuent à la réduction de la fracture culturelle et artistique entre les territoires.

Le Rocher de Palmer est le premier établissement à recevoir le label d’Académie des Arts. Situé sur la rive droite de la Garonne, au coeur des quartiers populaires de l’agglomération bordelaise, il répond aux deux exigences que sont la mixité sociale et l’accessibilité à la culture pour tous.

Prônant l’excellence artistique et la diversité de l’offre culturelle, il propose à toutes les populations des spectacles, rencontres et ateliers qui sont autant d’ouvertures sur la richesse artistique. Il s’agit également de stimuler la création par la mise en place de « parcours d’excellence », auxquels collaborent les partenaires associatifs. Toutes les conditions sont ainsi réunies pour révéler chacun des talents issus des quartiers, couvrant l’intégralité du paysage artistique.

A l’occasion de cette visite, Fadéla Amara se rendra également au chantier d’insertion de la Ressourcerie, où s’opère le « recyclage » des objets encombrants, à travers le déploiement d’un processus qui intègre leur collecte, leur transport, puis leur remise en état pour enfin les revendre à faible prix.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories