Luc Chatel reçoit le rapport de la DGESCO sur les discriminations en milieu scolaire


Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, a reçu ce mercredi 22 septembre le rapport préparé par la Direction générale de l’enseignement scolaire relatif aux auditions sur les discriminations en milieu scolaire.

La remise de ce rapport fait suite à la décision du ministre de faire de la lutte contre les discriminations une priorité de l’année scolaire 2010-2011.

En février dernier, à l’occasion du 6e forum de la Fondation Wyeth sur le thème « Filles, garçons, savoir vivre ensemble », Luc Chatel avait en effet demandé au Directeur général de l’enseignement scolaire de lui soumettre un premier état des lieux de la perception des discriminations à l’École en procédant à la consultation des associations et acteurs institutionnels.

Le ministre rappelle que les discriminations, quelles que soient leurs formes, leurs natures et leurs manifestations constituent la négation des valeurs sur lesquelles repose l’École de la République. Par conséquent, le harcèlement dont sont victimes certains élèves en raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leur origine, de leur handicap est absolument intolérable et doit être combattu avec la plus grande fermeté.

Le ministre va à présent étudier ces propositions, poursuivre le processus de consultation et présentera dans la première quinzaine du mois d’octobre, des mesures nouvelles destinées à amplifier l’action du ministère de l’Éducation nationale dans la prévention et la lutte contre les discriminations à l’école, au collège et au lycée.

Le rapport est consultable en ligne sur le site du ministère de l’Éducation nationale

Site à consulter

Fondation Wyeth
Santé de l’enfant et de l’adolescent : maladies chroniques, projets de recherche, etc.
www.fondation-wyeth.org

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories