Faurecia devient leader européen des pièces d’extérieur automobile en acquérant les activités allemandes de Plastal


Faurecia a signé ce jour un accord en vue de l’acquisition des activités allemandes de Plastal, fournisseur de premier rang de pièces plastiques d’extérieur pour l’industrie automobile. Une fois l’opération finalisée, Plastal Allemagne rejoindra l’activité Faurecia Automotive Exteriors qui deviendra le nouveau leader européen des pièces d’extérieur automobile.

Une nouvelle étape de consolidation du marché

Basé à Weissenburg (Allemagne), Plastal a réalisé un chiffre d’affaires 2009 de 408 millions d’euros avec 9 constructeurs automobiles. Il emploie 2 000 personnes sur six sites industriels et un centre de R&D en Allemagne.

Avec cette acquisition de Plastal Allemagne, Faurecia Automotive Exteriors :

élargit sa base clients, notamment avec Ford et les quatre marques « premium » allemandes : Audi, BMW, Daimler et Porsche ; enrichit son offre produit et acquière une expertise additionnelle dans la production de pièces plastiques, au-delà de son coeur de métier des pare-chocs ; renforce son implantation industrielle et sa capacité de R&D en Allemagne.

L’acquisition des actifs industriels et des contrats clients de Plastal -soumise à l’accord des autorités européennes chargées du contrôle des concentrations- se fait à un coût en cash compris entre 23 et 33 millions d’euros, en fonction d’ajustements qui seront déterminés à la clôture de l’opération.

Yann Delabrière, Président Directeur Général de Faurecia, a déclaré : « A l’instar de l’acquisition de EMCON Technologies pour les technologies de contrôle des émissions, cette nouvelle opération de consolidation vient compléter idéalement l’activité de Faurecia Automotive Exteriors, désormais leader européen de son marché. Faurecia Automotive Exteriors sera très bien positionné pour fournir à ses clients les meilleures solutions en termes de sécurité, de qualité perçue et d’allègement des véhicules qui représentent un enjeu majeur pour le véhicule de demain. Cette acquisition est relutive sur la marge opérationnelle de Faurecia dès 2010. Elle se fait à un coût tout à fait raisonnable et sans augmentation significative de l’endettement de Faurecia. »

Faurecia est l’un des leaders mondiaux de l’équipement automobile dans quatre activités clés : sièges d’automobile, technologies de contrôle des émissions, systèmes d’intérieur et extérieurs d’automobile. Le Groupe a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros. Il est présent dans 29 pays sur 190 sites et 28 centres de R&D. Faurecia est coté sur le marché NYSE Euronext de Paris. En savoir plus : www.faurecia.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories