PSA Peugeot Citroën renforce son partenariat avec Dongfeng Motors en Chine


• Objectif de 5% de part de marché en 2015
• Une gouvernance simplifiée et plus efficace
• 12 lancements véhicules dans les 5 prochaines années
• 6 nouveaux moteurs
• Une offre Stop & Start dès 2011, précédant le lancement de véhicules full hybride
• Une 3ème usine, opérationnelle en 2013
• La poursuite du développement des réseaux de vente

Le 21 septembre 2010, M. Varin, président du Directoire de PSA Peugeot Citroën, et M. Xu Ping, président du groupe Dong Feng Motors (DFM), ont annoncé à Wuhan un renforcement de leur partenariat au sein de leur joint-venture DPCA (Dong Feng Peugeot Citroën Automobiles). Le renforcement de ce partenariat donne de nouveaux moyens à la co-entreprise pour accélérer son développement sur le 1er marché mondial. Ce partenariat renforcé couvre 5 aspects essentiels.

Une meilleure gouvernance : PSA Peugeot Citroën et DFM ont défini de nouvelles règles de gouvernance pour leur entreprise commune. La simplification et la standardisation des procédures de décision permettront de gagner en réactivité sur le marché chinois.

Un plan produit renforcé : le partenariat renforcé prévoit le lancement d’au moins un nouveau véhicule par an et par marque – soit 12 nouveaux modèles DPCA au cours des 5 prochaines années. Ce plan produit ambitieux permettra non seulement de renouveler en profondeur l’offre existante, mais aussi d’augmenter les couvertures de marché des marques Peugeot et Citroën en Chine. Dès 2011, avec 508, Peugeot proposera ainsi une offre au meilleur niveau mondial sur le segment D du marché chinois (20 % du marché local). L’offre produit sera également renouvelée et renforcée sur le segment C (près de 50% du marché), avec de nouvelles offres tricorps spécialement conçues pour répondre aux besoins des clients chinois. Enfin, DPCA disposera d’une offre inédite dans le segment des SUV, en forte croissance en Chine (9 % du marché, en hausse de 50 % l’an dernier).

Un plan véhicules propres et une offre moteurs renouvelée : en ligne avec la stratégie de PSA Peugeot Citroën de réduire de 50% les émissions de CO2 de ses gammes en Chine d’ici 2020, l’offre moteurs de DPCA sera totalement renouvelée dans les 5 prochaines années, avec le lancement de 6 nouveaux moteurs d’une puissance allant de 60 à 150 kW. DPCA sera ainsi en mesure de contribuer significativement aux efforts de la Chine pour réduire les émissions de CO2 tout en répondant aux attentes des différents types de clientèle. En parallèle, DPCA s’engage résolument sur la voie de l’hybridation avec une offre de Stop & Start dès 2011, qui sera suivie d’une offre full hybride.

Nouvelles capacités industrielles : pour répondre à la forte croissance actuelle des ventes de DPCA (doublement entre 2008 et 2010), PSA Peugeot Citroën et DFM ont décidé de doter DPCA d’une 3ème usine de production automobile, d’une capacité initiale de 150 000 véhicules, et qui sera située à Wuhan. Cette usine sera dédiée à la production de véhicules de gammes moyenne et moyenne inférieure, en complément de l’usine 1 de DCPA, proche de la saturation. Elle entrera en production en 2013. L’objectif est de porter la capacité de production de DPCA de 450 000 véhicules par an aujourd’hui à 750 000 en 2015. Ces capacités industrielles répondront aux meilleurs standards environnementaux.

Commerce et distribution : DPCA poursuit le déploiement de ses réseaux de ventes Dongfeng Peugeot et Dongfeng Citroën, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, afin d’offrir un service de qualité et de proximité à ses clients. D’ici 2012, chaque marque disposera de concessionnaires dans les 300 principales villes de Chine et d’un réseau complémentaire de plusieurs centaines d’agents. Enfin, dans le cadre de sa stratégie de développement en Asie, PSA Peugeot Citroën étudie la possibilité d’exporter une partie de la production de DPCA (véhicules montés et collections de pièces) vers les pays de la région. L’ensemble de ces initiatives permettront à DPCA d’atteindre son objectif de part de marché de 5 % à l’horizon 2015 en Chine.

Direction de la Communication – 75 avenue de la Grande Armée – 75116 Paris
Téléphone (33 1) 40 66 53 81 – Fax (33 1) 45 00 54 52 – www.psa-peugeot-citroen.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories