Le CIO annonce la composition de la commission d’évaluation pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2018


Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd’hui que Gunilla Lindberg, membre du CIO en Suède, présidera la commission d’évaluation pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2018. Cette commission, composée de 11 membres, aura pour tâche de mener une évaluation technique approfondie des dossiers des trois villes candidates à l’organisation de ces Jeux, à savoir : Munich (Allemagne), Annecy (France) et PyeongChang (République de Corée).*
La commission d’évaluation est composée de représentants du Mouvement olympique ainsi que d’un certain nombre de conseillers et bénéficie d’une complète représentation continentale.

Gunilla Lindberg, membre de la commission exécutive du CIO de 2000 à 2004 et vice-présidente du CIO de 2004 à 2008, a acquis une grande expérience grâce au temps passé au sein des commissions de coordination de cinq éditions des Jeux Olympiques et grâce à son travail avec la commission d’évaluation pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2006 à Turin.

La commission d’évaluation 2018 analysera les dossiers de candidature des trois villes en lice avant de réaliser des visites sur place entre le 8 février et le 5 mars 2011. La commission rédigera ensuite un rapport destiné aux membres du CIO avant l’élection de la ville hôte le 6 juillet 2011 lors de la 122e Session du CIO à Durban, Afrique du Sud.

Ainsi que l’a déclaré le président du CIO, Jacques Rogge : « La nomination de Gunilla Lindberg en tant que présidente de la commission d’évaluation est une excellente chose. Mme Lindberg possède en effet de solides connaissances s’agissant de l’organisation des Jeux Olympiques, en particulier des Jeux d’hiver, et a toutes les compétences nécessaires pour diriger notre équipe d’experts et réaliser la meilleure évaluation possible de chacune des trois villes candidates. »

Gunilla Lindberg a pour sa part commenté sa nomination en ces termes : « C’est pour moi un grand honneur d’avoir été désignée pour présider une commission du CIO aussi importante. J’ai hâte de commencer à travailler avec mes collègues, tous aussi qualifiés les uns que les autres,  afin d’évaluer les dossiers de ces trois excellentes villes candidates. »

Des représentants de Munich, Annecy et PyeongChang présenteront leurs dossiers aux membres du CIO lors d’une séance d’information prévue à Lausanne en mai prochain. Le rapport de la commission d’évaluation sera publié à cette occasion.

La composition de la commission est la suivante :

Gunilla LINDBERG Présidente
Membre du CIO
SWE
Gilbert FELLI Directeur exécutif pour les Jeux Olympiques SUI
Angela RUGGIERO Membre du CIO et représentante de la commission des athlètes USA
Barry MAISTER Membre du CIO NZL
Dwight BELL Représentant de l’AIOWF USA
Tsunekazu TAKEDA Représentant de l’ACNO JPN
Ann CODY Représentante de l’IPC USA
CONSEILLERS
Simon BALDERSTONE Environnement AUS
Philippe BOVY Transport SUI
John MCLAUGHLIN Finances CAN
Grant THOMAS Infrastructure USA

* Les villes sont citées dans l’ordre du tirage au sort effectué par la commission exécutive du CIO en décembre 2007.

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec le département de la communication du CIO au +41 21 621 60 00 pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories