Non, “défendre la ruralité” n’autorise pas à agresser les associations de protection de la Nature !

Ce mardi 18 octobre 2022, 6 responsables de structures agricoles et cynégétiques ariégeoises1 comparaissent devant le Tribunal de Foix pour « entrave concertée avec menace à la liberté de réunion ». 

Ils ont en effet organisé le 5 mai 2018 une manifestation non-autorisée et violente à La Bastide de Sérou, empêchant des associations locales de tenir une réunion d’information du public sur l’environnement en Ariège. 

Pays de l’Ours – Adet, invitée à cette réunion, avait finalement décidé de ne pas y participer, notant les menaces diffusées sur les réseaux et via la Presse de perturbation et de violence de la part des structures « anti ours ». Il était en effet de notre responsabilité de ne pas exposer les salariés qui devaient s’y rendre à des risques de violence, verbales comme physiques. 

Nous subissons les manifestations violentes de ces mêmes structures, parfois organisées par les mêmes personnes, depuis plus de 20 ans . Notamment : 

  • En octobre 2001 , ils nous ont empêché de tenir une réunion publique à Foix, avec déjà des violences , des menaces et des agressions ;
     
  • Les 1er & 2 octobre 2005 , ils ont bloqué l’accès à Massat où nous organisions « Les Automnales du Pays de l’Ours ». Là encore, menaces , insultes et dégradations ;
     
  • Le 1er avril 2006 , ils ont organisé une manifestation violente à Arbas dont seule l’intervention de gendarmes mobiles a permis de limiter les conséquences sur les personnes et les bâtiments visés, publics comme privés.
     

Ce 5 Mai 2018, c’est une nouvelle fois la Liberté de réunion et d’expression que ces organisations ont contesté à des associations dont le seul tort est de ne pas partager leur point de vue sur la présence de l’ours dans les Pyrénées.

Pays de l’Ours – Adet apporte son soutien total aux associations2victimes, comme nous l’avons été, de comportements mafieux.

La prétendue « Défense de la ruralité » mise en avant ce 18 octobre n’est qu’un rideau de fumée : les organisations et personnes mises en cause ne sont pas les victimes mais les agresseurs !

Nous attendons de la Justice qu’elle reconnaisse cet état de fait, permettant ainsi de rétablir les droits d’expression et d’information du public des associations, base essentielle de la démocratie.

1 Clémence Biard (Jeunes Agriculteurs de l’Ariège), Philippe Lacube (Chambre d’agriculture de l’Ariège), Jean-Luc Mirouze (ASPAP), Rémi Toulis (FDSEA 09), Cédric Munoz (ex-président de la FDSEA 09) et Jean Luc Fernandez (président de la fédération de chasse 09).

2 Le Chabot, DAME, Comité Ecologique Ariégeois, France Nature Environnement Midi-Pyrénées, FERUS

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories