PREMIER PATIENT TRAITÉ DANS L’ESSAI CLINIQUE DE PHASE 1/2 ÉVALUANT IPH6101/SAR443579 DANS DIVERSES FORMES DE CANCERS DU SANG

Innate Pharma SA a annoncé aujourd’hui que le premier patient a été traité dans un essai clinique de Phase 1/2 (NCT05086325) évaluant IPH6101/SAR443579 chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloïde récidivante ou réfractaire (LAM R/R), de leucémie aiguë lymphoblastique à cellules B (LAL de type B) ou d’un syndrome myélodysplasique de haut risque (SMD-HR). IPH6101/SAR443579 est le premier NK cell engager engageant les récepteurs NKp46 et CD16.

Le but de l’étude sponsorisée par Sanofi, comprenant une escalade et une extension de dose, est d’évaluer la tolérance, la pharmacocinétique, la pharmacodynamique et l’activité clinique initiale d’IPH6101/SAR443579, la molécule ANKETTM la plus avancée d’Innate, dans différentes hémopathies malignes exprimant CD123. 

Cet essai est soutenu par les résultats précliniques positifs présentés au congrès annuel de la Société d’immunothérapie du cancer (SITC) 2021. Les données présentées ont démontré une forte activité anti-tumorale d’IPH6101/SAR443579 contre des cellules de LAM, y compris une plus grande activité anti-leucémique par rapport à un anticorps anti-CD123. IPH6101/SAR443579 a eu des effets pharmacodynamiques prolongés chez le primate, combinant une élimination efficace des cellules exprimant CD123 avec une faible libération de cytokines systémiques par rapport aux T cell engagers. IPH6101/SAR443579 montre également un profil de tolérance favorable.

« Nous sommes ravis de voir débuter cet essai clinique avec IPH6101/SAR443579, notre première molécule ANKETTMLa plateforme ANKETTM permet de développer des NK cell engagers multi-spécifiques, ayant le potentiel d’engager les cellules NK par le biais des récepteurs NKp46 et CD16, et plus largement, de générer une classe entièrement nouvelle de molécules pour induire une immunité synthétique contre le cancer, » commente Joyson Karakunnel, MD, MSc, FACP, Directeur Médical d’Innate Pharma. « Nous sommes impatients de continuer à faire progresser cette plateforme étant donné le rôle critique que jouent les cellules NK au sein du cycle immunitaire contre le cancer. »

Le début de l’essai a déclenché un paiement d’étape de Sanofi à Innate, prévu dans la collaboration de recherche entre les deux sociétés, annoncée précédemment. Dans le cadre de cet accord, Sanofi et Innate collaborent à la génération et à l’évaluation de jusqu’à deux anticorps bispécifiques ANKET™, en utilisant la technologie d’Innate et les formats d’anticorps bispécifiques exclusifs ainsi que les cibles tumorales de Sanofi. En parallèle, les sociétés travaillent actuellement sur le second programme de recherche.

De plus amples informations sur l’essai de Phase 1/2 sont disponibles ici.

À propos d’ANKETTM : 

ANKETTM (Antibody-based NK cell Engager Therapeutics) est la plateforme propriétaire d’Innate Pharma permettant de développer une nouvelle génération de NK cell engagers multi-spécifiques pour traiter certains types de cancer. La dernière innovation de la Société, sa molécule ANKETTM tétra-spécifique, est la première technologie NK cell engager à engager, les récepteurs activateurs (NKp46 et CD16), un antigène tumoral et le récepteur de l’interleukine‑2 (par un IL-2 variant, IL-2v) via une même molécule. En plus d’exploiter leurs fonctions anti-tumorales, cette innovation permet de donner un signal de prolifération et d’activation ciblé aux cellules NK.

Les technologies ANKET tri-[1] et tétra-spécifique d’Innate induisent une puissante activation des cellules NK, incluant cytotoxicité et contrôle efficace de la croissance tumorale dans des modèles précliniques. Cette technologie polyvalente permet de créer une nouvelle classe de molécules induisant une immunité synthétique contre le cancer.

À propos d’IPH6101/SAR443579 :

Dans le cadre du premier programme de recherche de la collaboration avec Sanofi, IPH6101/SAR443579, le premier NK cell engager, co-engageant les récepteurs NKp46 et CD16, et utilisant le format d’anticorps multispécifique propriétaire d’Innate a montré une activité anti-tumorale dans des modèles précliniques, dont des données encourageantes de pharmacocinétique, de pharmacodynamie et de tolérance dans des études préliminaires chez les primates, conduisant à sa sélection en tant que candidat-médicament.

À propos de l’accord Innate-Sanofi :

La Société a un accord de collaboration et de licence avec Sanofi dans le but d’appliquer la technologie propriétaire d’Innate au développement de nouveaux formats d’anticorps multispécifiques recrutant les cellules NK contre les cellules tumorales, via leurs récepteurs activateurs NKp46 et CD16.

Selon les termes de l’accord de licence, Sanofi sera responsable du développement, de la fabrication et de la commercialisation des produits résultant de la collaboration. Innate Pharma est éligible à des paiements d’étapes liés à l’atteinte d’objectifs de développement et de commercialisation pouvant atteindre 400 millions d’euros ainsi qu’à des redevances assises sur les ventes nettes.


À propos d’Innate Pharma :

Innate Pharma S.A. est une société de biotechnologies au stade clinique, spécialisée en immuno-oncologie et dédiée à l’amélioration du traitement des cancers grâce à des anticorps thérapeutiques innovants exploitant le système immunitaire.

Le large portefeuille d’anticorps d’Innate Pharma inclut plusieurs candidats potentiellement « first-in-class » aux stades clinique et préclinique dans des cancers où le besoin médical est important.

Innate Pharma est pionnière dans la compréhension de la biologie des cellules NK et a développé son expertise dans le microenvironnement tumoral et les antigènes tumoraux, ainsi que dans l’ingénierie des anticorps. Son approche innovante lui a permis de construire un portefeuille propriétaire diversifié et de nouer des alliances avec des sociétés leaders de la biopharmacie comme Bristol-Myers Squibb, Novo Nordisk A/S ou Sanofi ainsi qu’un partenariat multi-produits avec AstraZeneca.

Basée à Marseille, avec une filiale à Rockville (Maryland, Etats-Unis), Innate Pharma est cotée en bourse sur Euronext Paris et sur Nasdaq aux Etats-Unis.

Retrouvez Innate Pharma sur www.innate-pharma.com.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories