Début de la saison de la coquille Saint-Jacques : qu’attend-on pour encourager une pêche durable ?

Les Français raffolent des coquilles Saint-Jacques : 50 000 tonnes sont pêchées chaque année sur nos côtes. Mais savent-ils vraiment dans quelles conditions ?

Alors que la pêche à la Coquille Saint-Jacques a débuté le 4 octobre en Baie de Saint-Brieuc et en Baie de Seine, cette pêche très réglementée s’effectue majoritairement à la drague, un engin qui râcle les fonds, ce qui n’est pas sans conséquences pour l’écosystème, et utilise beaucoup de carburant. De plus, le temps de pêche étant limité à 45 minutes, les pêcheurs prennent des risques pour en ramasser le maximum, ce qui entraîne chaque saison de nombreux accidents.

Pourtant, il existe une technique de pêche vertueuse la pêche en plongée. Une pêche qui préserve l’environnement et qui, de plus, permet de se régaler de coquilles Saint-Jacques non sableuses.

Poiscaille milite pour qu’il y ait plus d’autorisations, c’est la condition pour que cette pêche se développe. Actuellement, on ne compte que 12 pêcheurs-plongeurs professionnels en France (Poiscaille travaille avec 4 d’entre eux).

Attention également aux arnaques : les « Saint-Jacques » disponibles sur les étals sont parfois des pétoncles géants ou des noix décortiquées alourdies à la saumure.

A propos de Poiscaille :

C’est en 2015 que Charles Guirriec, ingénieur halieute, lance Poiscaille. Interpellé par l’écart entre les prix pour le pêcheur et le consommateur et par la provenance souvent lointaine des poissons sur les étals, il crée le premier circuit court pour les produits de la mer.

Poiscaille, c’est avant tout du poisson frais (72 heures maximum entre la pêche et la remise au consommateur). C’est l’utilisation de techniques de pêche durables et douces (pas de chalut ni de drague) dans des navires de moins de 12 mètres, dont équipage n’excède jamais 3 personnes et qui effectuent uniquement des sorties de pêche à la journée. Et pour les pêcheurs, c’est la garantie d’une rémunération qui est 20% supérieure à celle du marché, et fixe toute l’année.

Un abonnement permet aux consommateurs de recevoir partout en France, en points relais ou à domicile, des Casiers de la mer, une version marine du panier de légumes. 150 pêcheurs, tous Français et venus de toutes les côtes, constituent le réseau de Poiscaille.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories