Mission Océan au World Conservation Congress : Comprendre et préserver avec les univers virtuels

Les partenaires de Mission Océan – La Fondation Dassault Systèmes, l’Ifremer, le Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, l’Onisep et Réseau Canopé – seront présents au World Conservation Congress au sein des Espaces Générations Nature du 4 au 8 septembre.

Le programme Mission Océan fait écho aux aspirations de compréhension et de protection des espaces naturels à travers la sensibilisation éclairée des jeunes générations. Il vise à faciliter l’apprentissage des élèves grâce aux univers virtuels et à leur permettre d’approfondir leurs connaissances dans des disciplines telles que les mathématiques, la physique-chimie, la géographie, la technologie, les SVT, etc. tout en découvrant les grands enjeux des océans.

Le World Conservation Congress organisé par l’UICN

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) rassemble plus de 1400 membres (gouvernements et organisations de la société civile) et 18 000 experts. Elle fait aujourd’hui autorité au niveau international quant à l’observation de l’état de la nature et des ressources naturelles et aux mesures visant à les préserver. Après Shanghai et Hawai, son congrès -World Conservation Congress- rassemblera à Marseille du 3 au 11 septembre des représentants de gouvernements, de la société civile, des scientifiques et des entreprises.

Le World Conservation Congress représente un jalon important de leur sensibilisation pour guider le développement de nouveaux objectifs et mesures pour un avenir durable et sain au bénéfice des personnes et de la nature avant les conférences des Nations unies sur la biodiversité et le climat qui auront lieu à Kunming (en Chine) et à Glasgow (en Ecosse).

Les contenus de Mission Océan

Mission Océan présentera sur son stand (Hall 2, stand D2) trois pôles de contenus pour illustrer les ressources pédagogiques en 3D élaborées par les partenaires du programme. Chaque cas d’étude propose d’approfondir les connaissances des élèves dans différentes matières (mathématiques, SVT, physique-chimie, Histoire-géo, technologie, etc). Ils sont articulés autour de contenus 3D utiles dans différents métiers avec une forte connotation de développement durable pour éclairer l’orientation professionnelle de l’élève tout en suscitant de l’intérêt pour les matières de son programme.

Ces démonstrations mettent en avant la préoccupation des partenaires de lier l’intérêt pour la science et la technologie et la volonté d’inciter à un engagement fort dans le développement durable à travers un apprentissage collaboratif, innovant et ludique.

Les trois pôles présenteront les contenus inédits suivants :

– « Comme un poisson dans l’eau » permet d’appréhender une recherche qui s’inspire du nid poisson-globe tropical pour protéger les zones côtières des problèmes d’érosion et d’élévation du niveau des eaux. La modélisation 3D du nid donne à voir comment une transposition biomimétique transforme une intuition en un dispositif innovant et fonctionnel.

– « L’archéologie des abysses » se base sur l’épave 3D de La Lune, vaisseau de la flotte de Louis XIV coulé au large de Toulon, pour manœuvrer un robot sous-marin destiné à explorer l’épave engloutie et inaccessible. L’animation interactive construite donne la possibilité d’apprendre des notions de mathématiques (repérage dans l’espace et de localisation). La géométrie et l’histoire se conjuguent ainsi au sein d’une même expérimentation.

– « Robotique sous-marine » fait intervenir la manipulation d’un bras robot pour piloter et prélever des éléments dans un caisson d’exploration. Cette opération à distance est visualisable à plusieurs à travers une plateforme de conversation en visioconférence. L’activité est en lien direct avec les interventions du HROV Ariane de l’Ifremer lors de ses campagnes océanographiques.

LA FONDATION DASSAULT SYSTEMES

Depuis 2015, La Fondation Dassault Systèmes soutient la transformation de l’éducation, de la recherche et de l’étude du patrimoine. Il s’agit avant tout de créer l’étincelle autour de la science et de la technologie pour les générations futures tout en montrant leur contribution à un monde durable. Au cœur de la transmission des savoirs, les univers virtuels offrent la possibilité de mieux comprendre le monde et de repousser les limites de la connaissance grâce à un engagement actif des parties prenantes. Catalyseur de savoir-faire et de passions, La Fondation Dassault Systèmes valorise l’implication et le partage, notamment grâce au mécénat de compétences, pour placer l’échange humain au centre de l’apprentissage.

La Fondation Dassault Systèmes œuvre au travers de trois fondations en Europe, en Inde et aux Etats-Unis.
https://www.lafondation3ds.org/fr

IFREMER

Reconnu dans le monde entier comme l’un des tout premiers instituts en sciences et technologies marines, l’Ifremer s’inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Il mène des recherches, innove, produit des expertises pour protéger et restaurer l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable, et partager les connaissances et les données marines afin de créer de nouvelles opportunités pour une croissance économique respectueuse du milieu marin. Le projet Mission Océan intègre pleinement l’un des axes prioritaires de la communication de l’Ifremer : « Faire Science en Société : incarner l’idée que les sciences et les technologies marines sont utiles et doivent être partagées ».
https://www.ifremer.fr

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, à travers la direction du numérique pour l’éducation (DNE), a pour mission l’impulsion et l’accompagnement de la transformation numérique du système éducatif. La DNE définit la politique de développement du service public du numérique éducatif. En particulier, elle soutient l’innovation, la R&D appliquée au profit de la transformation numérique et impulse de nouvelles démarches et pratiques, de nouveaux services et ressources au bénéfice de la communauté éducative.
https://eduscol.education.fr/pid26435/enseigner-avec-le-numerique.html

ONISEP

L’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions), organisé en réseau avec ses délégations régionales, est un opérateur de l’État qui relève du ministère de l’Éducation nationale, et de la Jeunesse et des Sports, et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Éditeur public, l’Onisep produit et diffuse toute l’information sur les formations et les métiers. Il propose aussi des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives. Il informe les élèves et les parents sur les formations, les métiers, les secteurs professionnels via ses productions numériques, ses services et ses publications. Il élabore des ressources pédagogiques pour les équipes éducatives qui accompagnent les jeunes dans leur démarche d’orientation.
http://www.onisep.fr

RÉSEAU CANOPÉ

Réseau Canopé, opérateur public du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, conçoit et édite des ressources et services pédagogiques pour accompagner la communauté éducative. Acteur de référence dans l’innovation pédagogique, il diffuse son offre dans ses 101 ateliers, espaces pédagogiques de proximité.
https://www.reseau-canope.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories