La RTBF* en tournage dans le Grand Est en Lorraine sur la Voie Bleue Moselle-Saône à vélo

La RTBF sera en Lorraine du 14 au 19 août, pour tourner son émission touristique phare dédiée au cyclotourisme, « L’Echappée Belge du Beau Vélo de RAVeL », RAVeL pour Reseau Autonome des Voies Lentes. Accompagné d’une personnalité belge, le présentateur parcourt à vélo une destination touristique pour en découvrir son patrimoine sous les angles gastronomique, naturel, culturel et patrimonial. Cette émission de télé de 26 minutes est diffusée sur la 1ère chaine belge après le JT de 13h le samedi ou le dimanche. Chaque édition est regardée par un téléspectateur belge sur 4, toutes chaines confondues.

En collaboration avec Moselle Attractivité, le Comité Départemental du Tourisme Meurthe & Moselle l’Esprit Lorraine, le Conseil Département des Vosges et le collectif de la Voie Bleue Moselle-Saône à Vélo, cette action vient renforcer la visibilité de la destination Explore Grand Est auprès du public belge, d’une manière puissante puisqu’elle combine trois médias phares que sont la TV, la presse et la radio. En complément de la diffusion sur la RTBF, une émission spéciale sera diffusée sur la radio Vivacité (150 000 auditeurs) à 13h, le lendemain de la diffusion TV. Enfin, un partenariat avec le groupe de presse l’Avenir permettra également de belles retombées dans les 10 éditions francophones du groupe grâce au supplément Deuzio représentant 77 985 exemplaires, 2ème tirage presse de belgique.

L’itinéraire choisi traversera les trois départements de la Moselle, Meurthe & Moselle et des Vosges et mettra en avant plusieurs lieux emblématiques comme le Château des Ducs de Lorraine à Sierck-les-Bains, la ville médiévale de Liverdun, le Toulois ou encore Epinal. Metz et Nancy ne seront pas en reste même si la priorité est donnée à la mise en valeur des petites villes et villages de charme autour du tracé de la véloroute. Plusieurs séquences plateaux permettront de valoriser des acteurs locaux à travers le patrimoine, l’histoire ou encore les savoir-faire. Le vignoble de Haute-Kontz sera mis en avant à travers un domaine, un ex ouvrier sidérurgiste présentera son ancien haut-fourneau, le U4 à Uckange. La Maison Moine fera déguster son fameux Crillon à la Chapelle aux Bois, un chef présentera un plat à Fontenoy le Château…

Une personnalité belge accompagnera le présentateur à vélo tout au long du parcours, il s’agira de la comédienne et réalisatrice americano belge Bérangère Mc Neese. Elle a remporté un Magritte (équivalent des Césars en Belgique) en 2020. Une invitée supplémentaire fera une apparition : la sportive Céline Leroi.

Un joli programme que le public belge découvrira lors de sa diffusion à partir du 28 août à la TV, radio et dans la presse écrite !

*Radio Télévision Belge Francophone

www.explore-grandest.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories