Volkswagen Véhicules Utilitaires renoue avec les bénéfices au premier semestre 2021

Volkswagen Véhicules Utilitaires (VWCV) a renoué avec les bénéfices au premier semestre 2021, en enregistrant, malgré un environnement toujours difficile, un résultat d’exploitation de 87 millions d’euros après six mois. A titre de comparaison, pour la même période l’année dernière, le résultat était de -334 millions d’euros. L’année 2020 dans son ensemble se traduit également par une perte. Les résultats de l’année dernière ont été fortement impactés par la pandémie de coronavirus, avec des chiffres de vente en baisse et des fermetures temporaires d’usines sans production active. Au premier semestre 2021, le chiffre d’affaires a augmenté de 1,1 milliard d’euros pour atteindre 5,3 milliards d’euros.

« C’est un véritable exploit que nous avons réalisé ensemble au premier semestre », a déclaré Carsten Intra, Président du Directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires, en commentant le résultat. « Malgré ce bon résultat, la situation reste difficile. La position sur les marchés des fournisseurs est toujours incertaine, la pandémie de coronavirus est loin d’être vaincue et nous constatons de grandes disparités dans nos régions de vente au niveau mondial. Néanmoins, les six premiers mois me donnent un sentiment positif, y compris en ce qui concerne l’année 2021 dans son ensemble. »

Au cours du premier semestre, ce sont surtout les Multivan, Transporter et Crafter qui ont enregistré une forte croissance : pas moins de 95 000 véhicules de la série Transporter ont été livrés aux clients (+54%), plus de 35 000 Crafter (+43%) et près de 50 000 Caddy. En raison du changement de modèle et de la situation très tendue des produits semi-conducteurs, la fourgonnette de livraison urbaine repensée se situe donc légèrement en deçà du chiffre de l’année précédente (-4%). L’Amarok, qui, après l’arrêt de la production à Hanovre, est toujours fabriqué à Pacheco en Argentine, a enregistré un bon chiffre de 24 000 unités expédiées à des clients – principalement en Australie et en Amérique du Sud – et a donc presque atteint le niveau de l’année précédente (-3%).

Parmi les véhicules très appréciés de Volkswagen Véhicules Utilitaires, le camping-car a de nouveau connu une forte demande. Au cours du premier semestre 2021, les commandes du California 6.1 ont augmenté de 40% par rapport au chiffre déjà élevé de l’année précédente. Son grand frère aussi, le Grand California, a connu une forte croissance d’une année sur l’autre : le nombre de commandes passées a été multiplié par deux.

Michael Obrowski, membre du Directoire en charge des Finances et de l’IT : « Outre l’évolution à la hausse des marchés européens et un bon mix de volumes, le résultat du premier semestre peut surtout être attribué au programme de coûts GRIP Performance entamé l’année dernière. Nous continuerons à bénéficier de ce programme et de sa mise en œuvre systématique au cours des prochains mois également. Au premier semestre, il y a eu un impact positif supplémentaire du marché des véhicules d’occasion, dont les résultats ont dépassé nos attentes. »

En juin 2021, Volkswagen Véhicules Utilitaires a dévoilé le nouveau Multivan qui viendra compléter la gamme de modèles plus tard dans l’année, notamment grâce à l’ajout d’un véhicule hybride rechargeable (PHEV). La marque élargit ainsi son portefeuille de véhicules électriques à batterie. Une version entièrement électrique (BEV) du Crafter est déjà proposée. Le T6.1,comme le Transporter ou la Caravelle,  est proposé par la marque, avec le partenaire ABT, en version électrique également. L’année prochaine verra la première mondiale de la nouvelle icône Bulli entièrement électrique : l’ID.BUZZ.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories