Dès aujourd’hui, le monde vit comme si demain n’existait pas

L’ «Earth Overshoot Day» aura lieu ce 29 juillet. A cette date, l’humanité aura consommé toutes les ressources naturelles que la Terre est en mesure de renouveler au cours d’une année, et donc de fournir de manière durable.
Après un léger recul de l’empreinte écologique en 2020, phénomène lié à la pandémie, la consommation de ressources est repartie à la hausse en 2021.
Si l’ensemble de l’humanité vivait comme les Helvètes, les ressources de plus de trois planètes seraient nécessaires chaque année.
Pour réduire notre empreinte carbone et protéger efficacement l’environnement, le WWF a préparé des conseils environnementaux faciles à mettre en œuvre par chacune et chacun d’entre nous.

 La journée baptisée «Earth Overshoot Day» marque la date à laquelle la population humaine a utilisé toutes les ressources naturelles nécessaires à son existence, et que la planète est en mesure de reproduire au cours d’un cycle de 365 jours. A cette date, l’humanité a émis davantage d’oxyde de carbone dans l’atmosphère que ce que les océans et les forêts sont capables d’absorber. Elle a alors pêché davantage de poissons dans les mers et les rivières et coupé plus de bois que la quantité nécessaire pour permettre aux stocks de se régénérer ou aux forêts de repousser. Cette année, les émissions de gaz à effet de serre, qui se montent à 61% de l’empreinte écologique de la population mondiale, pèsent lourd dans la balance. 

La Suisse ne fait pas exception à la règle, d’autant plus que sa population prend davantage l’avion que celle des pays voisins, se chauffe avant tout avec du mazout et du gaz et continue de jeter plus d’un tiers des aliments produits. Le 11 mai dernier, la population suisse avait déjà consommé sa part de ressources pour cette année. La manière dont nous traitons notre planète doit changer sans plus attendre, que ce soit dans le domaine économique, politique ou social.

Passer ses vacances en Suisse, voter pour l’environnement, se déplacer avec les transports publics ou réduire sa consommation de viande: pour sortir de l’immobilisme, le WWF a préparé dix conseils simples pour ménager l’environnement. Quant au calculateur d’empreinte écologique du WWF, il permet d’y voir plus clair et de découvrir si son potentiel de réduction personnel est plus grand dans le domaine de l’alimentation, de l’habitat, de la mobilité ou de la consommation en général.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories