La nouvelle Polo prend la route avec le Travel Assist IQ.DRIVE, la conduite partiellement automatisée

La nouvelle Polo, une des premières citadines au monde disposant d’une conduite partiellement automatisée, sera prochainement disponible à la commande en France. Sur demande, la Volkswagen se dirige, freine et accélère automatiquement. Ce résultat est le fruit du système Travel Assist IQ.DRIVE . Volkswagen consolide ses systèmes sur la voie de la conduite automatisée sous la marque ombrelle IQ.DRIVE. Jusqu’à présent, ces technologies n’étaient disponibles que sur des modèles des segments supérieurs tels que les Golf, Tiguan, Passat, Arteon et Touareg. Pour la première fois dans cette catégorie, la Polo propose dorénavant aussi la conduite partiellement automatisée. Le Travel Assist IQ.DRIVE offre incontestablement un niveau de confort accru, particulièrement sur autoroute.

Le Travel Assist IQ.DRIVE est extrêmement facile à utiliser : le volant multifonction de série dispose d’un bouton séparé pour le système d’aide intelligent. Un simple clic suffit pour que la nouvelle Polo prenne en charge le guidage latéral et longitudinal partiellement automatisé. Le système est basé sur la fusion du régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et du guidage adaptatif qui associe guidage latéral et longitudinal. Avec cette combinaison de systèmes d’assistance, la Polo franchit une étape. Le Travel Assist IQ.DRIVE fonctionne de la manière suivante :

L’ACC fait en sorte que la Polo maintienne automatiquement la vitesse autorisée sélectionnée par le conducteur. Grâce à l’affichage dynamique des panneaux de signalisation basé sur une caméra, la Polo « sait » à quelle vitesse elle est autorisée à circuler. Elle utilise également une technologie de capteurs radar pour détecter si un véhicule plus lent se situe devant elle. Si cela est le cas, la Polo freine et maintient en permanence la bonne distance de sécurité. S’il n’y a plus de voiture devant elle, la Volkswagen accélère à nouveau. La Polo sera également équipée d’un système ACC prédictif, tourné vers le futur, en association avec le système de navigation et la boîte à double embrayage DSG. Cela permet, entre autres, au véhicule de réagir dans les virages ou à l’approche des villes et donc de réduire la vitesse.

L’assistant de maintien de voie Lane Assist balaye la zone située devant la Polo en utilisant la même caméra (installée sur le pare-brise) que le système d’affichage dynamique des panneaux de signalisation. Le système d’assistance détecte ainsi les marquages de voie et dès qu’il remarque un mouvement non intentionnel hors de la voie, corrige la trajectoire. Si le Travel Assist IQ.DRIVE est activé, l’ACC prédictif et le guidage adaptatif travaillent ensemble comme indiqué. En d’autres termes, la Polo freine, accélère et se dirige automatiquement dans les limites du système. Le conducteur doit toutefois garder les mains sur le volant car il lui revient toujours de juger la situation de la circulation et de contrôler le comportement du véhicule. Pour signaler cette préparation, le conducteur utilise les surfaces capacitives du volant qui réagissent au toucher.

Avec les boîtes manuelles 5 et 6 rapports, le Travel Assist IQ.DRIVE peut être utilisé à partir de 30 km/h et jusqu’à la vitesse maximale (210 km/h). Si la Polo est équipée d’une boîte à double embrayage DSG 7 rapports, le système d’assistance est disponible dès 0 km/h. Le Travel Assist IQ.DRIVE et la DSG permettent ainsi de conduire avec assistance, et donc plus confortablement, dans les embouteillages. Ceux qui préfèrent la conduite active peuvent simplement ignorer le bouton d’activation du Travel Assist IQ.DRIVE. Il est cependant évident que les systèmes d’assistance partiellement automatisés libèrent les conducteurs d’une certaine pression, particulièrement lors des longs trajets. Et surtout, ils permettent de gagner en confort. Le Travel Assist IQ.DRIVE et l’ACC sont disponibles sur la Polo en tant que composants du pack IQ.DRIVE. Le Lane Assist est déjà inclus dans les systèmes d’assistance généralement proposés de série dans la nouvelle Polo.

À l’international, l’automatisation de la conduite est assortie de six niveaux compris entre 0 et 5. Au niveau 0, aucun système d’assistance n’intervient. Au niveau 1, le véhicule apporte de l’assistance au niveau du le guidage latéral ou longitudinal et le conducteur est responsable de l’autre partie. Le Travel Assist IQ.DRIVE satisfait aux exigences du niveau 2 de la conduite partiellement automatisée en prenant en charge à la fois le guidage latéral et le guidage longitudinal. Au niveau juridique et en termes de sécurité, le niveau 2 est considéré comme la référence actuelle. Pour des raisons de sécurité, le conducteur doit être particulièrement attentif au système. Ce n’est qu’une fois que cette attention n’est plus nécessaire qu’une étape majeure est franchie avec le passage au niveau 3. À ce niveau, le conducteur doit néanmoins être potentiellement prêt à reprendre le volant sur demande. Au niveau 4 entièrement automatisé, le conducteur transfère intégralement la responsabilité au véhicule dans certains cas, par exemple sur l’autoroute. Et si le véhicule roule généralement sans conducteur du départ à l’arrivée, il est considéré comme un véhicule de niveau 5. Le matériel et les logiciels nécessaires à cette évolution pourraient être disponibles dans la prochaine décennie.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories